Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

Roger Gauthier

Roger Gauthier

Monsieur Gauthier a été directeur du Réseau santé en français de la Saskatchewan de 2009 à 2017
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Roger Gauthier a eu un parcours assez chargé au sein de la francophonie de la Saskatchewan et également à l’échelle du Canada. Originaire de Kenogami au Saguenay, c’est en 1975 qu’il arrive dans la province pour apprendre l’anglais et ensuite voyager en compagnie d’un de ses amis. Par contre, il n’avait jamais envisagé de faire sa vie dans les Prairies. De fil en aiguille, en 1980 le Québécois occupe ses premiers emplois dans la fransaskoisie en commençant à la radio communautaire de Saskatoon et ensuite comme réalisateur à Radio-Canada pendant trois années. 

Puis il rejoint les rangs de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) pendant deux ans et demi  avant un périple à Ottawa où il travaille pour la Fédération des jeunes canadiens-français. À son retour en Saskatchewan, en 1989, il devient directeur de l’Association provinciale des parents francophones (APPF) où il s’implique  sur plusieurs fronts, notamment en ce qui a trait à l’obtention de la gestion scolaire. Après près de deux décennies à la barre de l’APPF, il  s’exile de nouveau à Ottawa où il prend la direction de la Commission nationale des parents francophones pendant une année. 

Dossier santé : Un passage remarqué 

À son retour de la capitale canadienne, en 2009, Monsieur Gauthier prend la direction générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) fondé en 2005. Sous sa gouverne, le RSFS connaît une importante croissance. 

La promotion de la santé a toujours été un dossier prioritaire pour le RSFS. Pour Roger Gauthier, l’ajout d’un impact sur le mieux-être dans le Plan de développement global, en 2016, a été l’un de ses accomplissements marquants. De plus, l’initiative bilingue Départ Santé a été un grand succès. Le projet vise à faire la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique en petite enfance. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’initiative a vu le jour en Saskatchewan et a ensuite pris de l'expansion au Nouveau-Brunswick. 

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a fait un travail colossal au cours des dernières années. De nombreux projets ont été développés avec succès au grand bonheur de Roger Gauthier. 

« Depuis les huit années que je suis là, je peux dire que je ne me suis jamais ennuyé. » 

Gestion scolaire 

Véritable pionnier de l’éducation française en Saskatchewan, Roger Gauthier a incarné la voix des parents fransaskois durant 19 ans. En compagnie de fidèles compagnons, tel Gustave Dubois, il s’est investi pour l’obtention de la gestion scolaire et d’écoles fransaskoises. Cet homme visionnaire et engagé a œuvré sans relâche à différents niveaux  pour l’obtention de nos écoles francophones en utilisant plusieurs moyens de revendications et de pression. De plus, il a accompagné les associations de parents dans leurs nombreuses démarches pour obtenir des zones scolaires lorsque la Loi scolaire a été modifiée en 1995. Il a su nourrir la mobilisation des parents fransaskois et les convaincre de se pencher sur le dossier de la petite enfance. 

Après plus de trente ans de service auprès de la francophonie canadienne, l’heure de la retraite est venue pour Roger Gauthier. La fransaskoisie a grandement profité de son leadership et de son engagement. Malgré tout, ce n’est pas parce qu’il n’occupe plus un emploi qu’il restera inactif. Il prévoit continuer à s’impliquer au sein de la francophonie de la province. 

Previous Article Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises
Next Article Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon
Print
41991

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (32454)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35405)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26912)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19782)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32797)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (28441)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (30835)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (35201)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (46974)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (20467)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (19380)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (35350)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (34420)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (28448)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (37820)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Saturday 11 January 2025