Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Dubé

Une Fransaskoise dans la mêlée électorale

PRINCE ALBERT - Devant plus de 30 citoyens fransaskois réunis  lors d’un 5 à 7 dans les locaux de la Société canadienne-française de Prince Albert le 11 octobre, trois candidats à l’élection fédérale ont partagé leurs espoirs et leurs visions politiques.

Harmony Johnson-Harder, candidate pour le Nouveau parti démocratique (NPD), a voulu dès le départ tisser un lien avec la communauté francophone en disant qu’elle avait vécu plusieurs années à St. Louis, en Saskatchewan, et qu’elle était sensible aux avantages qu’offre le bilinguisme sur le plan professionnel, mais surtout au niveau de l’ouverture d’esprit et de la compréhension des autres cultures.

Les principales priorités de la femme politique reflètent celles du NPD national : aider les moins nantis et les familles à faire face à la hausse du coût de la vie avec la gratuité des produits pharmaceutiques, des soins de santé et de l’éducation postsecondaire.

En privé, elle s’est dite intéressée à collaborer dans un éventuel projet de rapprochement entre la communauté fransaskoise et les Métis de la Saskatchewan. Interrogée par une jeune autochtone pour savoir si un gouvernement NPD appuierait l’enseignement du français dans les réserves des Premières Nations, Mme Johnson-Harder a répondu que ces communautés autochtones misaient d’abord sur le réapprentissage de leurs propres langues maternelles.

Estelle Hjertaas, candidate libérale

Deuxième candidate à prendre la parole, Estelle Hjertaas, candidate libérale, s’est présentée presque exclusivement en français. Née à Régina, elle a étudié à l’école Monseigneur de Laval puis s’est inscrite au secondaire dans une plus grande école d’immersion pour avoir accès à un meilleur choix de cours. À ses dires, son niveau de français aurait baissé dans ce programme, ce qui lui a porté peine plus tard lors de ses études de droit en français à Montréal et à Ottawa.

Cette explication lui a valu une question du député communautaire et membre du comité fransaskois d’éducation postsecondaire Tom Michaud : le parti libéral serait-il prêt à investir dans le dossier postsecondaire en français en Saskatchewan ? Bien que sensible à la question, Mme Hjertaas a répondu que le dossier relevait de Mélanie Joly, ministre fédérale responsable des langues officielles.

La directrice de l’École Valois, Catherine Topping, a abordé la question de l’offre de programmation scolaire pour les jeunes Fransaskois de la région, notamment pour obtenir des installations de qualité équivalente à celles de la majorité. Mme Hjertaas, qui siège au Conseil exécutif de la Société canadienne-française de Prince Albert, a paru très au courant des démarches en vue de l’acquisition de l’ancienne Académie Rivier pour l’école Valois.

Brian Littlepine, du Veterans Coalition Party

Troisième candidat du panel, Brian Littlepine, du Veterans Coalition Party of Canada, a débuté sa présentation en disant qu’il était originaire d’une réserve près de Duck Lake. Il a dit regretter ne pas avoir poursuivi son apprentissage du français. 

Enseignant, M. Littlepine a détaillé la plateforme de son parti, assez méconnu. Selon le candidat, le Veterans Coalition Party veut réduire la rémunération de tous les membres du parlement de 20 %, exempter d’impôt les prestations du régime de retraite du Canada, baisser l’âge de la retraite et les prestations afférentes à 55 ans, garantir l’eau potable dans toutes les réserves autochtones, réduire la TPS immédiatement de 1,25 % par an jusqu’à son élimination totale, réduire tous les budgets ministériels de 10 %, réduire le nombre d’immigrants et ne pas toucher au contrôle des armes à feu. Toutes les épargnes ainsi réalisées seraient attribuées à la réduction de la dette nationale.

Absence de deux candidats clefs

La candidate du Parti populaire du Canada, Kelly Day, a dû se désister pour raisons médicales. Le candidat sortant du Parti conservateur, Randy Hoback, s’est excusé à la dernière minute, sans toutefois fournir d’explication.

Cette décision en a déçu plus d’un, d’autant plus que le candidat représente Prince Albert depuis deux mandats et que plusieurs interlocuteurs fransaskois souhaitaient aborder son bilan. Selon des observateurs, ce dernier considérerait ce genre de forums comme « une perte de temps ».

Print
31511

Michel DubéMichel Dubé

Other posts by Michel Dubé
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18630)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30172)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27092)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29239)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33552)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43513)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18717)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18236)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33670)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32369)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27192)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35618)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24618)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23335)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28378)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Wednesday 26 June 2024