Skip Navigation
Dominique Liboiron

Memento mori : une aventure dans l’inconnu

Une grotte mystèrieuse

Une grotte mystèrieuse


Photo : Dominique Liboiron
La noirceur m’envahit. Je ne vois absolument rien et je me demande s’il y des animaux dangereux autour. Les bras étendus, je fouille le vide et je marche petit à petit pas vers l’inconnu. Je veux fuir, mais en même temps je veux à tout prix savoir ce qui est caché devant moi dans le noir.

L’incident que je décris est survenu il y a 7 ans lors de ma descente en canot de la rivière Missouri. Je venais tout juste de traverser la frontière entre les Dakotas. Autrement dit, j’avais quitté le Dakota du Nord et je me trouvais nouvellement arrivé au Dakota du Sud avec son ciel ouvert et ses vastes étendues de prairie.

En pagayant, j’ai vu une structure en pierre sur la berge. Je pensais qu’elle était tout simplement un tas de roches comme on a l’habitude de voir un peu partout en campagne. Par contre, en me rapprochant j’ai remarqué qu’elle avait des traits uniques. Donc, j’ai grimpé la berge afin de la voir de plus près.

La structure était construite en pierre et elle ressemblait à un igloo sauf que l’entrée était beaucoup plus longue et avait la forme de la lettre J. Au-dessus de l’entrée écrite en lettres bleues, il y avait une inscription en latin. J’étais surpris. On ne s’attend pas à voir du latin en plein milieu de la plaine.

L’inscription disait, « Memento mori » et se traduit comme « Souviens-toi que tu vas mourir. » Disons que ce n’est pas le genre de mot de bienvenue qu’on veut voir sur un bâtiment.

Qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ? Mordu de curiosité, j’ai tenté deux ou trois pas furtifs dans l’entrée. Je ressentais encore la chaleur et la sécheresse du mois d’août, mais encore quelques pas plus loin l’ambiance a changé. Caché du soleil et du vent éternel des Prairies, le sol humide sous mes pieds émettait non seulement une belle fraîcheur, mais aussi l’odeur d’une vieille cave des maisons d’autrefois. J’étais complément dans le noir, mais au frais et confortable. Tout à coup, une pensée pas du tout réconfortante m’est venue à l’idée.

Je me suis soudainement rendu compte que l’intérieur sombre de la grotte serait la place idéale où trouver des chauves-souris ou même des serpents à sonnette. J’avoue que je ressentais une certaine angoisse, surtout en imaginant qu’une chauve-souris me volerait en pleine face ou qu’un serpent à sonnette, avec sa peau froide, glisserait sur mes sandales. Ou, encore pire, qu’il me mordrait.

Je me suis retourné et je voyais la lumière du jour qui perçait par l’entrée. Une partie de moi avait le goût de fuir la noirceur. En même, je voulais vraiment savoir ce qui se trouvait plus loin dans la grotte. J’ai décidé de ne pas écouter mon appréhension et j’ai tourné le dos à la lumière. Les bras devant moi, je me suis avancé plus loin dans l’obscurité totale.

En suivant le mur, j’ai pu deviner quand j’avais quitté le corridor de l’entrée. Maintenant, j’étais dans la partie principale de la grotte. J’ai fait de grands cercles avec mes bras, mais il n’y avait rien – juste le vide.

Figé, j’attendais que mes yeux s’habituent. Finalement, j’ai perdu patience. Je ne pouvais plus attendre. J’ai décidé de prendre une photo pour que le flash illumine le vide une fraction de seconde, assez pour voir des animaux et pour voir l’intérieur de la grotte.

J’ai déclenché mon appareil photo et la lumière blanche du flash a éclaté dans le noir. Et là! Au sol! J’ai vu un autel. Mais il a disparu aussitôt. Ma curiosité me piquait au vif. J’ai pris une deuxième photo, mais cette fois-ci j’ai pointé ma caméra vers l’autel. Grâce au flash, ce dernier a apparu momentanément avant de disparaître de nouveau. Par contre, j’ai pu le voir sur l’écran de ma caméra digitale.

En regardant l’image, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’animaux et j’ai réalisé que je me trouvais probablement dans un espace sacré destiné à des cérémonies religieuses.

Autre que ça, je n’en sais rien. Avant ou depuis, je n’ai jamais vu une structure semblable à cette grotte. J’aimerais apprendre plus au sujet de celle-ci ou même au sujet de structures semblables. À date, mes recherches n’ont pas porté fruit. Mystère!

Si vous avez de l’information, SVP rejoignez-moi au dliboiron4@hotmail.com.

Print
20807

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18606)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30126)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27066)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29094)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33436)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43393)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18574)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18209)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33636)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32247)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27162)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35550)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24493)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23235)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28312)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Saturday 15 June 2024