Skip Navigation
Bon 36366
Mychèle Fortin

Quel avenir pour le Venezuela?

Un pays, deux présidents

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Photo : Wikimedia/Voice of America
Le 23 janvier 2019, Juan Guaidó s’est autoproclamé « président en exercice » du Venezuela. Celui qui la veille encore était président du Parlement s’est donné pour mission d’organiser une élection présidentielle avant un an. Le jour même, Donald Trump l’a reconnu comme «président par intérim». Dans la foulée, les soutiens diplomatiques en faveur de Guaidó se sont multipliés. Nicolás Maduro, président élu en 2018, a accusé les pays appuyant Guaidó de soutenir les « plans putschistes » de Washington et annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec les États-Unis. Depuis, c’est le bras-de-fer.

On a envie d’être pour Nicolás Maduro juste parce que Donald Trump est contre. On regarde le Venezuela et on se dit que l’histoire se répète, qu’une fois de plus les États-Unis s’immiscent de façon éhontée dans le destin d’un pays d’Amérique latine. Mais plus on cherche à comprendre, plus on découvre qu'être pour Maduro, ça ne va pas de soi. Être pour Guaidó, ça ne va pas de soi non plus.

Retour en arrière

Ça fait déjà un moment que ça ne va pas au Venezuela. Dès l'élection de 2013, une partie de l'opposition ne reconnaît pas Maduro comme président légitime. S'ensuit un affrontement politique, parfois brutal, qui se transforme en guerre institutionnelle que plusieurs médias ont qualifiée de « guerre civile de basse intensité ». Cette crise politique se joue sur fond de grave crise économique, largement imputable à l’effondrement du prix du baril de pétrole et aggravée par les sanctions économiques des États-Unis à partir de 2015.*

Dans une entrevue qu’il accordait au New Yorker en décembre 2017, Maduro déclarait : « L'opposition a un gros problème, toutes ses décisions sont prises à Washington, et elle n’a pas de leader ». Sauf que maintenant, l’opposition a un leader. Et Washington n’est plus seule à affirmer que Maduro est un président illégitime.

Juan Guaidó n’a pas été l’origine de la crise. Il en a été le catalyseur. Les élections de mai 2018 qu’on suppose truquées ont été le ciment d’une opposition bien réelle mais qui jusque là était éclatée. Majoritairement anti Maduro, les députés de l’Assemblée nationale ont estimé que le président Maduro avait « usurpé » son poste. Guaidó s’est donc autoproclamé «président en exercice» et a prêté serment lors d'une manifestation.

La communauté internationale

Si les appuis à Juan Guaidó sont nombreux, ils sont essentiellement de nature pacifiste. Une vingtaine de pays de la communauté européenne annonçaient le 4 février qu’ils le reconnaissaient comme président par intérim et appelaient à des élections libres. Guaidó a salué cet appel alors que Maduro l’a rejeté.

Le Canada et ses alliés du Groupe de Lima** ont réclamé une nouvelle élection présidentielle et encouragé l’armée à lâcher Maduro. La ministre canadienne des Affaires étrangères a souligné que le Groupe de Lima privilégie « le processus diplomatique qui exclut la coercition et la force ».

Mais les États-Unis ne font pas partie du Groupe de Lima. Ils ont répété à maintes reprises qu’ils n’écartaient pas une intervention militaire. Trump a prévenu les chefs militaires du Venezuela qu’ils courraient à leur perte s’ils refusaient de se rallier à Juan Guaidó.

Soutenu par une dizaine de pays, dont certains tels la Russie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, tiennent la démocratie « en très haute estime », Nicolás Maduro accuse les États-Unis d’orchestrer un coup d’État. De nombreuses voix se sont élevées un peu partout, dont celle de Noam Chomsky (qui n’est quand-même pas un deux de pique), et dénoncent aussi un coup d’État. Ont-ils raison ?

La démocratie, vraiment?

En dépit des appels à la rébellion, les forces armées demeurent fidèles à Maduro. Pour combien de temps? Que feront les États-Unis? On se demande quel rôle joue la démocratie dans tout ça. Vu d’ici, ça ressemble plus à un prétexte qu’à un idéal.

J’ai souvenir d’un documentaire sur l’Irak dans lequel un garçon d’une quinzaine d’années disait, en regardant bien la caméra, « si on produisait des oranges au lieu du pétrole, vous (les États-Unis ) ne seriez pas ici ».  Est-ce qu’on se préoccuperait autant du Venezuela s’il n’était qu’un producteur de maïs ?

-------------------------

* Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens (sur une population de 32 millions) ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique. Au cours de l’année 2018, 5000 personnes environ ont quitté le Venezuela chaque jour. 

** Les pays membres du Groupe de Lima :Argentine,Brésil,Canada,Chili,Colombie,Costa Rica,Guatemala,Guyana,Honduras, Mexique,Panama,Paraguay,Pérou,Sainte-Lucie. Le Mexique a par la suite changé son fusil d’épaule et donné son appui à Maduro, tout en insistant sur une solution diplomatique.

Print
28384

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18584)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30080)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27010)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (28903)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33399)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43322)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18520)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18177)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33601)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32159)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27111)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35505)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24254)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (22987)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28279)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Monday 3 June 2024