Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Assurer l’avenir de la fransaskoisie

Assurer l’avenir de la fransaskoisie

Animée par Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a eu lieu ce 20 juin en ligne.

Le rassemblement virtuel a permis aux membres et dirigeants de la communauté fransaskoise de se retrouver pour voter de nouvelles lois, se féliciter des accomplissements, mais surtout discuter des projets importants pour l'avenir de la communauté.

L’organisme porte-parole de la fransaskoisie concentre ses efforts sur le principe que la communauté fransaskoise soit connue dans la province de la Saskatchewan pour sa contribution passée, présente et future.

« Nos activités prennent plusieurs formes, mais les rencontres avec les hauts fonctionnaires et les élus du gouvernement provincial et fédéral sont nécessaires afin d’assurer le financement du réseau associatif fransaskois et la mise en place de programmes gouvernementaux favorables à la communauté fransaskoise », a expliqué le président de l’ACF Denis Simard.

Les dossiers chauds

Selon l’AGA, les secteurs qui ont été prioritaires cette dernière année sont l’éducation, la culture et le milieu artistique, l’emploi, l’immigration, la justice, la santé en français, la jeunesse et le service aux aînés.

En outre, la réconciliation avec les Autochtones, l’inclusion et le mieux-être communautaires font partie de la feuille de route de l’organisme provincial.

« L’ACF a été présente au nom de la communauté fransaskoise afin de reconnaître et remercier ceux et celles avec qui nous collaborons, a souligné Denis Simard. Nous avons été et sommes présents à la Journée du nouvel arrivant ainsi qu’à l’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs. »

Le président de l’ACF n’a pas manqué non plus de montrer son intérêt pour la relève. « C’est avec fierté que nous applaudissons les finissants du Collège Mathieu de la Cité universitaire francophone et de nos écoles secondaires. »

Enfin, ce dernier a rappelé l’importance du Mois de la francophonie qui se déroule chaque année en mars, « l’occasion de représenter la communauté fransaskoise dans de nombreuses cérémonies locales de lever du drapeau », dont une au Palais législatif de Regina.

Élargir le bassin

Selon Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF, l’organisme doit jouer un rôle politique accru auprès du gouvernement au niveau de l’immigration.

« L’immigration internationale est le moyen principal de maintenir, renouveler et accroître le nombre de francophones en Saskatchewan. Et dans ce but, notre objectif est que la communauté puisse accueillir sa juste part de nouveaux arrivants. »

Selon les recensements de Statistique Canada, 12 560 personnes ont déclaré avoir le français comme langue officielle en Saskatchewan en 2021. Parmi eux, seule une moitié est née dans la province.

Ainsi, près du tiers des francophones de la Saskatchewan proviennent d’une autre province, surtout du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, et près de 15 %, soit 1 700 personnes, sont nées à l’étranger, principalement sur le continent africain.

Les discussions ont mentionné la nouvelle Loi sur les langues officielles qui demande au ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de se doter d’une planification express pour les communautés francophones au Canada.

« L’ACF travaille avec IRCC dans plusieurs dossiers cherchant à nous donner plus de ressources pour améliorer les services destinés aux nouveaux arrivants et promouvoir la Saskatchewan. Cette année, nous avons également participé à Destination Canada en France et au Maroc », a indiqué le directeur général de l’ACF.

L’enjeu ici est toujours le même : assurer la croissance du poids démographique francophone à travers le pays. Un objectif qui passe par l’atteinte des cibles fédérales fixées à 6,6 % d’immigrants francophones.

« Nous nous sommes investis avec la FCFA à renforcer l’immigration francophone et nous cherchons à mettre en place des initiatives avec la province de la Saskatchewan dans le domaine de la santé afin de favoriser le recrutement de nouveaux arrivants francophones », a ponctué Ronald Labrecque.

En fin de séance, le rapport financier du 31 mars 2024, audité par la firme comptable Bergeron & Co., a été approuvé par l’assemblée. L'ensemble des rapports présentés lors la rencontre sont disponibles en ligne sur le site web de l’ACF.

Print
3995

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40172)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36733)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (36115)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (31349)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27059)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (38319)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26492)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28786)/Comments (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (34262)/Comments (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33005)/Comments (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (36182)/Comments (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (36200)/Comments (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (29457)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26969)/Comments (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31371)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Monday 23 December 2024