Skip Navigation
Max Alexis Fortin-Landry
/ Categories: 2016, Société, Francophonie

Denis Desgagné, en première ligne contre l’isolement identitaire (2e partie)

Portrait d'un homme passionné par la francophonie

Denis Desgagnés

Denis Desgagnés


Avant sa nomination par le gouvernement du Québec comme nouveau PDG du Centre de la francophonie des Amériques à Québec, en novembre 2010, Denis Desgagné assumait la direction générale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) depuis 1999. Voici la suite de l'entretien que nous avons eu avec lui en juin dernier. (Voir l'Eau vive 30 juin). 

Un nouveau front: la Saskatchewan

Après un long parcours en Alberta jalonné de défis ambitieux, Denis Desgagné est prêt à entamer un nouveau chapitre. Son ami George Arès, alors président de l'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA), est alarmé pas ce qui se passe à l'Est: « Il m'a dit Denis, il y a un grave problème en Saskatchewan [...] tu devrais aller là ». C'est donc en janvier 1999 qu'il met le cap sur la fransaskoisie.

C'est que l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), qui se pose en porte-parole et défenseur de la fransaskoisie depuis sa fondation en 1912, est en eaux troubles. Suite à un vote de non confiance qui a passé à une voix d’être adopté deux ans plus tôt, l’organisme a implosé et est devenu dysfonctionnel. Des états généraux ont été convoqués et un comité de restructuration a été mis sur pied pour revoir de fond en comble le modèle de gouvernance de l’organisme. 

En tant que directeur général, M. Desgagné se voit donc confier le mandat de mettre en pratique la nouvelle structure. L'ACFC prend, dès 1999, le nom d'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et se transforme sous les thèmes de la transparence et de l'imputabilité. La restructuration est profonde et efficace. L'ACF deviendra un modèle de gouvernance dans le milieu communautaire et exercera une influence pan-canadienne et même au-delà. M. Desgagné est reconnaissant d'avoir pu contribuer à la réflexion sur l'éthique dans le communautarisme. « Quel honneur d'avoir pu travailler avec ces gens... Ça a changé ma vie ».

Sous la direction de M.Desgagné, l'ACF s'affaire au fil des ans à trouver des solutions spécifiques à certains problèmes criants. On note la fondation de l'entreprise Baudoux Communications, qui construira les infrastructures qui donneront accès à Internet haute vitesse à diverses communautés rurales, francophones comme anglophones. Elle fait la promotion de l'agriculture du terroir, qui, outre certains bénéfices économiques, favorise surtout un renouement avec les traditions culturelles et identitaires des communautés rurales francophones. M. Desgagné a voyagé à l'international, et notamment dans l'Aubrac français, afin d'étudier les méthodes et stratégies utilisées ailleurs. 

Il y a eu aussi la création d'un partenariat, qu'il qualifie de « très beau tandem », avec l’Institut français de l’Université de Regina (devenu depuis la Cité universitaire ) pour encourager le partage des connaissances au sein de la frasaskoisie et favoriser l'accès au savoir.

M. Desgagné croit que la fransaskoisie fait toujours face à des défis qui lui sont propres. Outre la dispersion démographique sur le grand territoire de la Saskatchewan, elle doit prendre garde aux modèles d'affaires qui s'éloignent de la solidarité communautaire. « C'est bien de faire de l'argent mais il ne faut pas sacrifier notre culture et nos valeurs humaines ». 

Retour au Québec

« J'aimais beaucoup la Saskatchewan, le travail que j'y faisais, les gens... ». M. Desgagné n'était pas pressé de quitter. Mais en 2010, le gouvernement québécois doit nommer un nouveau président-directeur général au Centre de la francophonie des Amériques (CFA), un jeune organisme qui a pour mission de faire rayonner la francophonie de tout le continent et d'enrichir les liens entre les diverses communautés qui la composent. 

Hésitant à soumettre sa candidature, il bénéficie toutefois de la perspective de ses proches: « On me disait t'es malade! C'est un poste unique comme agent de développement! Prends-le!». Ce qu'il fera. Sa petite famille et lui, non sans émotion, partent s'installer dans la ville de Québec.

Parmi les activités du CFA depuis son arrivée, M. Desgagné parle chaudement d'un dossier qui lui tient à cœur: la création de la Bibliothèque des Amériques, une bibliothèque en ligne qui a déjà quelques milliers de titres presque exclusivement francophones et dont la fonction première est de permettre aux petites communautés d'avoir accès à la littérature francophone. (Voir l'Eau vive 26 mai 2016) « Le livre, la littérature, c'est un outil de développement fondamental pour la francophonie ». 

Denis Desgagné est un homme d'action qui mène par l'exemple. Tout au long de son parcours, il a su mettre la passion, l’énergie et l'optimisme qui le caractérisent au service des autres et de la francophonie. 

CFA: http://www.francophoniedesameriques.com/le-centre-2/

Bibliothèque des Amériques: https://www.bibliothequedesameriques.com

Print
23036

Max Alexis Fortin-LandryMax Alexis Fortin-Landry

Other posts by Max Alexis Fortin-Landry
Contact author

Contact author

x
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (31013)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26693)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37964)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26056)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28469)/Comments (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (33928)/Comments (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (32730)/Comments (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (35784)/Comments (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (34948)/Comments (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (28998)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26655)/Comments (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31063)/Comments (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (31829)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (27751)/Comments (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (29019)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Saturday 16 November 2024