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Michel Vézina

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes s’étant établies dans la province au fil des ans depuis sa création en 1905. 

On connaît peu l’apport des différents groupes de Noirs qui ont choisi le Canada comme lieu de résidence et en particulier la Saskatchewan. À l’École Beau Soleil et l’École Mathieu de Gravelbourg, on met donc à profit le mois de février pour en apprendre plus à leur propos et pour se sensibiliser davantage à leur vécu et à leur culture, tant chez les élèves que chez les membres du personnel.

Depuis quelques années, la Saskatchewan connaît, tout comme le reste du Canada, et particulièrement dans la communauté fransaskoise, un apport important de la communauté africaine. Diverses activités ont donc été prévues pour renforcer le lien entre nos divers groupes. 

C’est ainsi que plusieurs projections de films ont eu lieu: Le petit Moussa; Kimbo et Kita; 12 Years a Slave; Remember Africa; Nelson Mandela. Le tout entouré d’activités et de discussions adaptées aux différents groupes du préscolaire à la 12ième année. On a aussi invité M. Gilbert Havugiyaremye et M. Ousmane Ilbo Mahamane pour offrir une présentation aux élèves du secondaire et pour échanger sur des thèmes tels que le leadership, l’injustice versus la justice, l’esclavage, etc…

Les obstacles n’ont jamais arrêté les membres des communautés noires. Ils nous ont apporté leur savoir-faire, ont posé des actions et partagent avec nous leur vécu et leur culture, ce qui constitue un enrichissement pour la communauté dans son ensemble. 

2016 marque le 20ième anniversaire de la mise sur pied du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Pour les jeunes de nos écoles, prendre ce bain d’histoire et de culture se traduit par des mots tels que l’amitié, le leadership, la justice, l’histoire, la présence, la diversité et la réflexion. Le travail effectué par nos écoles en ce sens permet d’ouvrir les portes vers une prise de conscience de la diversité et, certes, de mieux se comprendre et de construire ensemble notre société grâce à l’apport de tous et chacun.


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