Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Sharon Pulvermacher
/ Categories: Arts et culture

Sharon Pulvermacher: La vulnérabilité, un défi de la créativité

Image
Les défis de la créativité
Crédit : Sharon Pulvermacher

Je me sentais si petite. Si vulnérable. Exposée. Francophile, je venais de m’inscrire dans un cercle des écrivains francophones où les participants étaient tous des auteurs publiés. Ils partageaient des textes en développement et s’ouvraient à la critique des autres. Le français était leur langue maternelle, leur principal outil de création, et leur passion. 

Moi, anglophone d’origine, je n’avais que la passion de la langue. Les autres participants semblaient bien à l’aise dans ce milieu. Je l’étais beaucoup moins. Je suis artiste visuelle de longue date et je connais bien les défis d’exposer mes œuvres créatives au vu et au su d’autres artistes professionnels. Mais là, je venais de me lancer dans la création littéraire d’un conte folklorique. J’étais donc loin de ma zone de confort.

On nous exhorte souvent à continuer à apprendre tout au long de la vie. Cela étant dit, je constate qu’apprendre devient de plus en plus exigeant avec l’âge et, étonnamment, avec l’expérience. Durant l’enfance, il est tout naturel de cultiver une attitude de curiosité et d’ouverture envers la nouveauté. À l’âge d’adulte, on a tendance à penser qu’on a déjà appris tout ce qui est nécessaire, et que si on ne l’a pas encore appris, c’est qu’on n’en a pas besoin ! Je sais maintenant que cette attitude de réticence peut cacher, sans qu’on s’en rende compte, un sentiment plus sensible : la vulnérabilité.

Revenons au cercle des écrivains. Nous débutions la session Zoom avec une activité d’écriture créative en réponse à un texte affiché à l’écran. Nous avions trente minutes. Une éternité de temps insuffisant, où il me fallait comprendre les nuances du texte proposé, ici un extrait de Molière, concevoir une réponse intelligente / surprenante / géniale et la présenter avec aise et fluidité aux autres. J’hyperventilais. J’effectuais des recherches frénétiques sur le site du Dictionnaire Reverso. Je courrais vers mon mari francophone pour vérifier des tournures de phrase. Je prenais de profondes respirations avant de bégayer mes cinq lignes de texte. Quel défi !

Après cet exercice d’ouverture, nous nous lancions dans la critique des textes. C’était une occasion inouïe d’explorer un vocabulaire plus riche, un ton plus évocateur ou des constructions de phrases plus précises. Le texte soumis était affiché à l’écran et, à tour du rôle, les participants lisaient un extrait à haute voix et offraient des commentaires constructifs. Bien entendu, l’auteur restait toujours maître de son texte. Les suggestions n’avaient que pour but de l’amener à le peaufiner. Mais, pourquoi donc me sentais-je si intimidée ?

C’est facile d’être déboussolée par des craintes associées à un nouvel apprentissage. Et il est évident qu’au niveau technique, je n’avais à ma disposition que des outils d’une autrice débutante. Même un effort acharné à l’écrit ne me permettait pas nécessairement de capter le meilleur de mes pensées. Mais, ce qui est peut-être plus important, je prenais un risque partagé par tous les créateurs, qu’ils soient artistes visuels ou écrivains, professionnels ou débutants : l’acte de dévoiler son for intérieur. J’étais vulnérable, et là, la peur rôde toujours autour. Pour me protéger, mon instinct de survie remettait tout cet exercice de participation en question. Peut-être que mon texte était tout simplement assez bien comme il l’était ?

À plusieurs reprises durant chaque session, je prenais de grandes respirations. Elles me ramenaient à mon corps, pour que je puisse calmer mes pensées errantes et rester ancrée, ouverte. De là, j’agissais comme si j’étais assez confiante pour participer pleinement, même si mon cœur palpitait et ma langue trébuchait. Ainsi, je prenais soin de cette partie chère de mon moi intérieur qui se sentait si petite et exposée, tout en approfondissant mes capacités d’artiste et même d’être humain. Oui, j’avais tant besoin de cette communauté accueillante et riche d’expérience pour améliorer, non seulement mon texte, mais aussi moi-même. Je leur en suis profondément reconnaissante.

Maintenant, c’est à votre tour. Quel est ce geste créatif que vous seul pourriez réaliser ? Une fois que vous l’aurez identifié, trouvez-vous une communauté passionnée, chaleureuse et franche qui peut vous soutenir. Et surtout, n’oubliez pas de respirer.

Print
5831

Sharon PulvermacherSharon Pulvermacher

Other posts by Sharon Pulvermacher
Contact author

Contact author

x
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (34321)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32367)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (30032)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25700)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36864)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24830)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27702)/Comments (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (33015)/Comments (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31307)/Comments (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (34606)/Comments (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (33351)/Comments (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (27243)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25839)/Comments (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (29999)/Comments (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (30660)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Wednesday 3 July 2024