Skip Navigation

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Byron Boutin-Maloney, artiste-invité du gala

Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que résonne le français sur le campus de l’Université de Regina, 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’y étudier le français et d’apprendre en français. Pour La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française, aujourd’hui fiers représentants de la francophonie sur le campus, il convenait de célébrer cet anniversaire en grand.

La Cité et le Bac ont mis sur pied un calendrier d’évènements et d’activités répartis sur toute l’année 2018 pour souligner cet anniversaire. La soirée du 14 avril était l’occasion de rassembler les intervenants clés du développement de la francophonie à l’Université de Regina, ainsi que les amis, collègues et anciens étudiants qui ont œuvré pour le rayonnement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan.

Dr. Emmanuel Aito, directeur de La Cité, a qualifié la soirée de formidable. « Les invités nous ont régalés de témoignages édifiants et révélateurs de l’importance passée et future du fait français sur le campus. Avec nos partenaires communautaires, gouvernementaux et universitaires, nous sommes conscients du fait que notre contexte minoritaire réclame une concertation, mutualisation et compréhension réciproque renforcées afin d’atteindre le succès partagé que la francophonie en Saskatchewan mérite ! »

Une centaine d’invités ont ainsi été réunis à la Rotonde de La Cité ce soir-là. L’ambiance chaleureuse et printanière a favorisé le partage des souvenirs, visions et perspectives sur l’avancement de l’éducation en français. Gaëtan Benoit, diplômé du baccalauréat ès arts (2007) et d’un baccalauréat en éducation (2009) a officié avec brio comme maître de cérémonie. L’artiste Byrun Boutin-Maloney, également ancien étudiant de l’Université, a exécuté une peinture en direct sur le thème des célébrations. La peinture sera officiellement exposée à la Rotonde de façon permanente dans les semaines à venir.

L’Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a ouvert la soirée en soulignant l’ampleur de la tâche accomplie depuis 50 ans et l’importance de continuer à faire rayonner le français à Regina et en Saskatchewan. Les hôtes de la soirée, Emmanuel Aito et Laurie Carlson Berg, directrice du Bac, ont rappelé que l’année 2018 est une année de célébrations pour la francophonie, marquant notamment les 100 ans du Collège Mathieu et les 35 ans du programme du Bac. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance envers les fondateurs des programmes en français, en applaudissant notamment la présence d’Anita Begrand, Louis Julé et Victor Tétreault, fondateurs du Bac et invités d’honneur.

« Ce fut un grand plaisir de rendre hommage à ces trois personnalités qui se sont investies corps et âme pour mettre sur pied un programme de formation des maîtres conçu pour nous et répondant à nos besoins », a insisté Laurie Carlson Berg. « Cela m’a également fait chaud au cœur d’entendre nos anciens étudiants parler avec tant d’enthousiasme de l’accompagnement qui est offert à nos étudiants du Bac. »

Dr. Thomas Chase, vice-recteur et vice-président académique de l’Université de Regina, Bob Hawkins, conseiller municipal à la ville de Regina et Roger Gauthier, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, ont également présenté leurs perspectives et visions de l’enseignement en français au niveau postsecondaire. Ils ont notamment souligné l’urgence de continuer, coûte que coûte, à le faire grandir.

La soirée s’est poursuivie sur un air festif autour d’un dîner au cours duquel d’anciens étudiants ont partagé leurs souvenirs et témoignages avec beaucoup d’émotions et d’humour. Meagan Kenzle, Margo Campbell, Tom Michaud, Maître Roger Lepage et Gaëtan Benoit, ont rappelé les raisons de leur fierté d’être francophone. C’est en grande partie grâce à leur bilinguisme et à leur formation solide de l’Université de Regina qu’ils ont pu continuer leur brillant parcours académique et professionnel et poursuivre de très belles occasions de vie personnelle.

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

De gauche à droite Mariève Emard (AJF), Emmanuel Aito (La Cité) et Gabriela Quintanilla (AFJ)
Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

Bourse d'entrée de l'AJF

C’est par un regard sur le futur que s’est achevée la soirée, lors de l’annonce officielle du lancement de la Bourse d’entrée de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) par Mariève Émard (BA/BEd 2016) et Gabriela Quintanilla, membres représentantes de l’AJF. Cette bourse est offerte aux finissants des écoles fransaskoises  et aux finissants des écoles d’immersion et de français de base, qui intègrent à temps plein les programmes de La Cité et du Bac. Il s’agira de 10 bourses de 1 000 $ qui seront décernées sur 5 ans, à compter de l’automne 2018-2019.

La Cité et le Bac remercient chaleureusement tous leurs partenaires communautaires et gouvernementaux pour leur soutien et appui au cours des 50 dernières années... et pour les années à venir !

Previous Article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Next Article Cours sur les premiers soins en santé mentale
Print
35640

Céline GalopheCéline Galophe

Other posts by Céline Galophe
Contact author

Contact author

x
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31942)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (29804)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29210)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (29704)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23350)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37661)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31331)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23187)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (23731)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30361)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37884)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (33432)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (31677)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (29776)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25310)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Thursday 23 May 2024