Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Byron Boutin-Maloney, artiste-invité du gala

Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que résonne le français sur le campus de l’Université de Regina, 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’y étudier le français et d’apprendre en français. Pour La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française, aujourd’hui fiers représentants de la francophonie sur le campus, il convenait de célébrer cet anniversaire en grand.

La Cité et le Bac ont mis sur pied un calendrier d’évènements et d’activités répartis sur toute l’année 2018 pour souligner cet anniversaire. La soirée du 14 avril était l’occasion de rassembler les intervenants clés du développement de la francophonie à l’Université de Regina, ainsi que les amis, collègues et anciens étudiants qui ont œuvré pour le rayonnement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan.

Dr. Emmanuel Aito, directeur de La Cité, a qualifié la soirée de formidable. « Les invités nous ont régalés de témoignages édifiants et révélateurs de l’importance passée et future du fait français sur le campus. Avec nos partenaires communautaires, gouvernementaux et universitaires, nous sommes conscients du fait que notre contexte minoritaire réclame une concertation, mutualisation et compréhension réciproque renforcées afin d’atteindre le succès partagé que la francophonie en Saskatchewan mérite ! »

Une centaine d’invités ont ainsi été réunis à la Rotonde de La Cité ce soir-là. L’ambiance chaleureuse et printanière a favorisé le partage des souvenirs, visions et perspectives sur l’avancement de l’éducation en français. Gaëtan Benoit, diplômé du baccalauréat ès arts (2007) et d’un baccalauréat en éducation (2009) a officié avec brio comme maître de cérémonie. L’artiste Byrun Boutin-Maloney, également ancien étudiant de l’Université, a exécuté une peinture en direct sur le thème des célébrations. La peinture sera officiellement exposée à la Rotonde de façon permanente dans les semaines à venir.

L’Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a ouvert la soirée en soulignant l’ampleur de la tâche accomplie depuis 50 ans et l’importance de continuer à faire rayonner le français à Regina et en Saskatchewan. Les hôtes de la soirée, Emmanuel Aito et Laurie Carlson Berg, directrice du Bac, ont rappelé que l’année 2018 est une année de célébrations pour la francophonie, marquant notamment les 100 ans du Collège Mathieu et les 35 ans du programme du Bac. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance envers les fondateurs des programmes en français, en applaudissant notamment la présence d’Anita Begrand, Louis Julé et Victor Tétreault, fondateurs du Bac et invités d’honneur.

« Ce fut un grand plaisir de rendre hommage à ces trois personnalités qui se sont investies corps et âme pour mettre sur pied un programme de formation des maîtres conçu pour nous et répondant à nos besoins », a insisté Laurie Carlson Berg. « Cela m’a également fait chaud au cœur d’entendre nos anciens étudiants parler avec tant d’enthousiasme de l’accompagnement qui est offert à nos étudiants du Bac. »

Dr. Thomas Chase, vice-recteur et vice-président académique de l’Université de Regina, Bob Hawkins, conseiller municipal à la ville de Regina et Roger Gauthier, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, ont également présenté leurs perspectives et visions de l’enseignement en français au niveau postsecondaire. Ils ont notamment souligné l’urgence de continuer, coûte que coûte, à le faire grandir.

La soirée s’est poursuivie sur un air festif autour d’un dîner au cours duquel d’anciens étudiants ont partagé leurs souvenirs et témoignages avec beaucoup d’émotions et d’humour. Meagan Kenzle, Margo Campbell, Tom Michaud, Maître Roger Lepage et Gaëtan Benoit, ont rappelé les raisons de leur fierté d’être francophone. C’est en grande partie grâce à leur bilinguisme et à leur formation solide de l’Université de Regina qu’ils ont pu continuer leur brillant parcours académique et professionnel et poursuivre de très belles occasions de vie personnelle.

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

De gauche à droite Mariève Emard (AJF), Emmanuel Aito (La Cité) et Gabriela Quintanilla (AFJ)
Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

Bourse d'entrée de l'AJF

C’est par un regard sur le futur que s’est achevée la soirée, lors de l’annonce officielle du lancement de la Bourse d’entrée de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) par Mariève Émard (BA/BEd 2016) et Gabriela Quintanilla, membres représentantes de l’AJF. Cette bourse est offerte aux finissants des écoles fransaskoises  et aux finissants des écoles d’immersion et de français de base, qui intègrent à temps plein les programmes de La Cité et du Bac. Il s’agira de 10 bourses de 1 000 $ qui seront décernées sur 5 ans, à compter de l’automne 2018-2019.

La Cité et le Bac remercient chaleureusement tous leurs partenaires communautaires et gouvernementaux pour leur soutien et appui au cours des 50 dernières années... et pour les années à venir !

Previous Article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Next Article Cours sur les premiers soins en santé mentale
Print
35476

Céline GalopheCéline Galophe

Other posts by Céline Galophe
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25648)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21231)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27066)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23334)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33720)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25083)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37220)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21071)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20848)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 27 April 2024