Skip Navigation
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20546)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21401)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25338)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26728)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22955)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23934)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25653)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22876)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20373)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27748)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23548)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20817)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24931)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26173)/Comments ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26950)/Comments ()/
Tags: RCCFC
RSS
First34568101112Last

Les 125 ans du Château Frontenac

Author: Michel Vézina/Sunday, April 15, 2018/Categories: 2018, Histoire, En quelques mots

Chateau Frontenac

Chateau Frontenac

Un des édifices que l’on identifie généralement à la ville de Québec est le Château Frontenac. On ne peut manquer la silhouette de cet hôtel illustre, situé dans le Vieux-Québec. L'année 2018 marque le 125e anniversaire de son inauguration. Le Château Frontenac a aussi été désigné lieu historique national du Canada, en 1981. Il surplombe le fleuve Saint-Laurent et est bordé par la terrasse Dufferin.

Sa construction a été commandée par le réseau ferroviaire Canadien Pacifique.  À l’époque les chemins de fer avaient décidé de construire une série d’hôtels de style « château » élégants et confortables afin de stimuler le voyage par train. Parmi les projets proposés, c’est celui de l’architecte américain Bruce Price, qui avait réalisé la gare Windsor à Montréal, qui fut retenu. Il  s’était, en partie, inspiré d’un projet précédent de l’architecte Eugène-Étienne Taché, architecte de l’Assemblée nationale du Québec. Le projet « Fortress Hotel » devait comprendre un hôtel de luxe avec un grand opéra et sa structure à trois tours rondes devait rappeler les châteaux français. Le Château Frontenac allait devenir le premier d’une série d’hôtels.

L’édifice a été conçu pour pouvoir être agrandi : il en sera ainsi en 1897, 1908, 1920 et 1990. C’est l’aile « Riverview » qui sera terminée en 1893 et qui marquera le début et le succès du Château Frontenac.

Le Château Frontenac a un lien avec la Saskatchewan. En effet, des briques de l’Usine de briques de Claybank, près de Moose Jaw, (aujourd’hui le site historique national de l’Usine de briques de Claybank), serviront au revêtement extérieur de l’édifice, tout comme certaines serviront à la construction de la Cathédrale de Gravelbourg et de l’hôtel Bessborough, à Saskatoon.

Ce vénérable édifice a été nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Ce militaire français n’avait pas froid aux yeux. Lors du siège de Québec, par la flotte de Sir William Phips, il usera d’une ruse pour faire croire au délégué de l’amiral anglais qu’il y a beaucoup plus de soldats à Québec qu’il y en a en réalité. L’histoire a retenu particulièrement la réponse de Frontenac: « … quant à votre général, qu’il sache que je n’ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils ». L’attaque fut un échec et Phips quitta définitivement la Nouvelle-France. Cet épisode se déroulait en 1690.

Lors de la conférence de Québec de 1943, où Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du personnel demeurait au Château Frontenac. Le premier ministre Maurice Duplessis y a vécu pendant qu’il était premier ministre du Québec. Les postes de radio de la capitale québécoise CHRC et CBV (Radio Canada Québec dont le V était pour Villeneuve, le Cardinal qui avait été évêque du diocèse de Gravelbourg) ont occupé quelques pièces du Château Frontenac pendant un certain temps. CBV en profita pour diffuser les soirées de danse animées par Gilbert Darisse et son orchestre.

Un article du Soleil de Québec a publié quelques chiffres sur le Château Frontenac. On y retrouve 12 km de corridors; on y célèbre environ 75 mariages par année; il y a 611 chambres réparties sur 18 étages; 750 employés y travaillent en haute saison et on y sert 3 000 repas par jour. En plus, le toit abrite 280 000 abeilles dans ses 4 ruches.

Le Château Frontenac a la réputation d’être l’hôtel le plus photographié au monde. Si vous êtes passés par Québec, vous avez probablement une photo de cet illustre bâtiment.

Print

Number of views (21120)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 23 May 2024