Skip Navigation
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6781)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7903)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6463)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9773)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10056)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9268)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8832)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7475)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8000)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8735)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9776)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13785)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13131)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15687)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14531)/Comments ()/
RSS
124678910Last

Les 125 ans du Château Frontenac

Author: Michel Vézina/Sunday, April 15, 2018/Categories: 2018, Histoire, En quelques mots

Chateau Frontenac

Chateau Frontenac

Un des édifices que l’on identifie généralement à la ville de Québec est le Château Frontenac. On ne peut manquer la silhouette de cet hôtel illustre, situé dans le Vieux-Québec. L'année 2018 marque le 125e anniversaire de son inauguration. Le Château Frontenac a aussi été désigné lieu historique national du Canada, en 1981. Il surplombe le fleuve Saint-Laurent et est bordé par la terrasse Dufferin.

Sa construction a été commandée par le réseau ferroviaire Canadien Pacifique.  À l’époque les chemins de fer avaient décidé de construire une série d’hôtels de style « château » élégants et confortables afin de stimuler le voyage par train. Parmi les projets proposés, c’est celui de l’architecte américain Bruce Price, qui avait réalisé la gare Windsor à Montréal, qui fut retenu. Il  s’était, en partie, inspiré d’un projet précédent de l’architecte Eugène-Étienne Taché, architecte de l’Assemblée nationale du Québec. Le projet « Fortress Hotel » devait comprendre un hôtel de luxe avec un grand opéra et sa structure à trois tours rondes devait rappeler les châteaux français. Le Château Frontenac allait devenir le premier d’une série d’hôtels.

L’édifice a été conçu pour pouvoir être agrandi : il en sera ainsi en 1897, 1908, 1920 et 1990. C’est l’aile « Riverview » qui sera terminée en 1893 et qui marquera le début et le succès du Château Frontenac.

Le Château Frontenac a un lien avec la Saskatchewan. En effet, des briques de l’Usine de briques de Claybank, près de Moose Jaw, (aujourd’hui le site historique national de l’Usine de briques de Claybank), serviront au revêtement extérieur de l’édifice, tout comme certaines serviront à la construction de la Cathédrale de Gravelbourg et de l’hôtel Bessborough, à Saskatoon.

Ce vénérable édifice a été nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Ce militaire français n’avait pas froid aux yeux. Lors du siège de Québec, par la flotte de Sir William Phips, il usera d’une ruse pour faire croire au délégué de l’amiral anglais qu’il y a beaucoup plus de soldats à Québec qu’il y en a en réalité. L’histoire a retenu particulièrement la réponse de Frontenac: « … quant à votre général, qu’il sache que je n’ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils ». L’attaque fut un échec et Phips quitta définitivement la Nouvelle-France. Cet épisode se déroulait en 1690.

Lors de la conférence de Québec de 1943, où Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du personnel demeurait au Château Frontenac. Le premier ministre Maurice Duplessis y a vécu pendant qu’il était premier ministre du Québec. Les postes de radio de la capitale québécoise CHRC et CBV (Radio Canada Québec dont le V était pour Villeneuve, le Cardinal qui avait été évêque du diocèse de Gravelbourg) ont occupé quelques pièces du Château Frontenac pendant un certain temps. CBV en profita pour diffuser les soirées de danse animées par Gilbert Darisse et son orchestre.

Un article du Soleil de Québec a publié quelques chiffres sur le Château Frontenac. On y retrouve 12 km de corridors; on y célèbre environ 75 mariages par année; il y a 611 chambres réparties sur 18 étages; 750 employés y travaillent en haute saison et on y sert 3 000 repas par jour. En plus, le toit abrite 280 000 abeilles dans ses 4 ruches.

Le Château Frontenac a la réputation d’être l’hôtel le plus photographié au monde. Si vous êtes passés par Québec, vous avez probablement une photo de cet illustre bâtiment.

Print

Number of views (21120)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 23 May 2024