Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (19765)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15974)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (15896)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (24938)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (18931)/Comments ()/
Tags:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15972)/Comments ()/
Tags:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (19944)/Comments ()/
Tags:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (15469)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15719)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (17515)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14508)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17414)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13604)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15843)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16939)/Comments ()/
RSS
First2345791011Last

La diversité et l’égalité célébrées à Regina

Author: Marie-Lou Bernatchez/Sunday, June 26, 2022/Categories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Société, 2ELGBTQ

La joie de vivre était palpable dans le centre-ville de Regina à l’occasion du Défilé de la fierté organisé le 11 juin. Plusieurs milliers de participants pour le moins éclectiques ont déambulé de la 15e avenue jusqu’au palais législatif, et les francophones étaient de la partie.

Au total, 85 groupes s’étaient inscrits au défilé, dont l’Association communautaire fransaskoise (ACF).

« Il était important de participer au Défilé de la fierté pour assurer une présence francophone dans cet événement et démontrer notre appui à la communauté 2ELGBTQIA+ fransaskoise », explique Denis Rouleau, coordonnateur en concertation et renforcement communautaire à l’ACF et responsable du projet En toute fierté.  

Les employés de l’ACF n’étaient pas les seuls francophones à se joindre à la rencontre.  Des employés de Financement agricole Canada (FAC) arboraient des pancartes bilingues sur lesquelles on pouvait lire Diversité Égalité pour tous.

« Nous sommes tous bilingues à FAC, alors c’était important pour nous d’afficher dans les deux langues », affirme Léa, une employée de l’agence. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) était elle aussi présente avec des drapeaux bilingues.

Un drapeau rassembleur ?

L’ACF a opté cette année pour le drapeau arc-en-ciel progressif. « Il s’agit du drapeau arc-en-ciel comme on le connaît, mais auquel ont été ajoutées les couleurs du drapeau trans et des minorités visibles », explique Denis Rouleau. Ce drapeau qui se veut progressiste et rassembleur a été conçu par l’artiste américain Daniel Quasar en 2018.

Nibbler, l’un des participants à la marche, croit pour sa part qu’il y a trop de drapeaux et que la population finit par s’y perdre.

Image
Nibbler, l’un des participants au Défilé de la fierté de Regina. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« Quand j’ai fait mon coming out il y a plusieurs années, il n’y avait qu’un seul drapeau et c’était celui arc-en-ciel. À force d’avoir trop de drapeaux pour chaque catégorie des membres 2ELGBTQIA+, cela à l’effet de diviser au lieu de rassembler », estime ce dernier.

Denis Rouleau, lui, est d’un autre avis : « Je ne vois pas de problème avec ça, je pense que le monde se rallie tout de même avec le drapeau arc-en-ciel », dit-il.

En toute fierté !

Le nouveau projet intitulé En toute fierté ! de l’ACF vise à offrir des activités telles que des formations et ateliers éducatifs, notamment dans le cadre du Mois de la fierté.

Aussi, le 10 juin, à la Cité francophone de Regina, une soirée de réseautage a rassemblé une dizaine de participants. Et un événement semblable a eu lieu le 5 juin à Saskatoon en présence de l’artiste Sylvie Walker.

« C’était un événement très convivial avec un volet culturel, explique Denis Rouleau. Il n’y avait à ce jour aucune soirée réseautage pour les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés, alors c’était l’occasion d’échanger et de sonder les besoins. »

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète fransaskois Thomas Chevalier avait été invité par l’ACF afin de donner une prestation. « Pour moi, c’est important de soutenir la cause LGBTQ+, car je connais trop de personnes qui, malheureusement, ont été vraiment blessées, insultées ou qui se sont même suicidées car elles ne pouvaient pas vivre leur liberté », a-t-il souligné.

Image
Une soirée de réseautage a eu lieu à Regina dans le cadre du projet En toute fierté de l’ACF avec la participation de Thomas Chevalier. Crédit: ACF

Tout au long du mois de juin, l’ACF offre ainsi des activités avec pour objectif d’informer et de sensibiliser les Fransaskois à cette réalité.

 

Print

Number of views (10050)/Comments (0)

Tags: lgbtq
Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024