Skip Navigation
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25942)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23554)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28638)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24782)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25372)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20681)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22157)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23290)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27167)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29223)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26832)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22803)/Comments ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29261)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32289)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20066)/Comments ()/
RSS
First2345791011Last

Les Fransaskois célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs

Author: Emmanuel Masson/Thursday, February 18, 2021/Categories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Arts et culture, Spectacle

Image
Légende : Le thème retenu par le gouvernement fédéral pour le Mois de l’histoire des Noirs 2021 s’intitule L’avenir, c’est maintenant.
Crédit : Patrimoine canadien

Cette année, pandémie oblige, la plupart des activités du Mois de l’histoire des Noirs doivent se dérouler en ligne. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) compte malgré tout s’assurer du succès de sa programmation.

La CAFS a ouvert le bal des célébrations le 6 février avec une cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs. L’événement s’est tenu en ligne via la plateforme Zoom et a accueilli près de 70 participants à son pic.

La cérémonie a débuté avec l’accueil des participants par Jacques Désiré Hiack, maître de cérémonie. Les présidences de la CAFS et de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Sylvie Niyongere et Denis Simard, ont offert à leur tour leurs mots de bienvenue. 

Une ambiance festive

Image
Légende : La CAFS a lancé le Mois de l’histoire des Noirs avec une cérémonie virtuelle le 6 février.
Crédit : Captures d’écran
 Puis, plusieurs artistes ont présenté leurs œuvres. Il y a eu d’abord le spectacle du batteur sénégalo-canadien Élage Mbaye. Ce dernier a chanté des chansons en wolof et en français accompagné de son tambour et d’une trame musicale. 

Le rappeur fransaskois Shawn Jobin et le groupe de musique traditionnelle canadienne-française Gaétane Breton ont également montré leurs talents au public. Chaque musicien a diverti l’auditoire pendant les 30 minutes qui leur étaient respectivement accordées.

Les participants ont aussi assisté à la présentation du film Âme noire, un court métrage de l’Office national du film (ONF) racontant l’histoire des Noirs. Le film revient sur plusieurs aspects marquants de l’expérience noire dans les Amériques à travers les époques, en passant par l’esclavage et la lutte de Martin Luther King, rappelant au public que l’esclavage a également existé au Canada. « Un film très touchant », selon Judicaël Moukoumi, agrologue et participant à l’événement.

Rosalie Umuhoza, directrice de la CAFS, a quant à elle pris le temps qui lui était alloué pour présenter d’importantes figures noires de l’histoire canadienne. D’ailleurs, du 8 au 18 février, la CAFS a publié sur sa page Facebook les présentations de ces personnages. 

Un témoignage touchant

En plus de célébrer les figures historiques, le Mois de l’histoire des Noirs est aussi l’occasion de souligner la contribution des personnes noires à la vie fransaskoise actuelle, aux projets de la CAFS et à l’accueil des nouveaux arrivants africains. L’un des moments forts de l’événement fut ainsi la présentation d’Olivier Gentillon dont l’histoire a ému tous les participants. 

Originaire d’Haïti, Olivier est parti dans sa jeunesse étudier à New York, puis à Montréal, afin de devenir dentiste. Après avoir cherché désespérément un emploi pour payer ses dettes d’étudiant, il est finalement devenu le dentiste du village d’Outlook, au sud de Saskatoon, en 1973.

Arrivés dans le village de moins de 2 000 habitants, Olivier Gentillon et sa femme ont vécu un grand choc culturel. À l’époque, ce dernier s’imaginait un Canada francophone partout au pays. Or personne ne parlait français à Outlook. De plus, étant habitué à vivre dans les grandes villes, il eut de la difficulté à s’adapter à la vie de village où tout le monde se connaît. D’autant plus que personne dans le village n’avait rencontré de personne noire de sa vie avant son arrivée.

Après plus d’un an passé à Outlook, Olivier Gentillon a déménagé 100 kilomètres plus loin à Saskatoon, désireux de se ressourcer auprès d’une église catholique francophone. À Saskatoon, il est devenu très impliqué dans l’église des Saints-Martyrs-Canadiens. 

Une histoire enseignée dans les écoles

Le mois de février est chaque année le moment où les élèves fransaskois apprennent à propos de la contribution des Noirs à la société canadienne. « Il est prévu d’avoir des ateliers de dessin touchant l’histoire des Noirs dans les écoles fransaskoises et d’immersion », indique notamment la présidente de la CAFS.

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a pris la parole pour relayer l’engagement du CÉF face à ces enjeux. « Le Mois de l’histoire des Noirs est un mois important pour nous. C’est dans nos valeurs de culture de la diversité. Dans nos écoles, chaque direction dispose de sa programmation particulière. »

De son côté, Judicaël Moukoumi espère que « les éléments de la culture qui reflètent l’ensemble de la communauté soient enseignés » dans les écoles du CÉF, et ce, de façon plus approfondie : « Je suis très heureux que mon garçon, quand il revient à la maison, me parle de l’histoire fransaskoise. J’aimerais aussi qu’il me parle de l’entièreté de la communauté avec son évolution. Je crois que ce serait au bénéfice de toute la communauté. »

Ronald Ajavon abonde dans le même sens. « Depuis quelques années, on travaille avec le ministère de l’Éducation pour intégrer l’histoire des Noirs au curriculum. C’est un travail qui est en cours qu’on va continuer à poursuivre avec le gouvernement », informe le directeur du CÉF.  

Plusieurs activités sont organisées par la CAFS tout au long du Mois de l’histoire des Noirs. Pour en savoir plus : rendez-vous sur l’agenda fransaskois à leau-vive.ca/Agenda

Print

Number of views (11745)/Comments (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 18 May 2024