Skip Navigation
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (21551)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17685)/Comments ()/
Tags:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15631)/Comments ()/
Tags:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18733)/Comments ()/
Tags:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15119)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15382)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16752)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14008)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16972)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13185)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15397)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16692)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16081)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15775)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18714)/Comments ()/
RSS
First2345791011Last

Mars pour l’essor du français

Author: Réjean Paulin/Thursday, March 16, 2017/Categories: 2017, Réjean Paulin

Mars, mois de la célébration de la Francophonie, tel que décrété par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Mars, Dieu de la guerre dans la mythologie romaine… Pourquoi ne pas combiner les deux? On évoquerait  ainsi l’aventure francophone, en particulier celle dont témoigne la francité vécue au Canada. Mars deviendrait alors mois de la détermination et de la ténacité.

Parlons de ceux qui choisissent de vivre là où la langue de Molière se débat dans la mouvance anglophone, de  ceux qui s’installent sur la ligne de front, là où l’essor du français dépend d’une lutte quotidienne.

Geneviève Charron est Québécoise, maintenant fille adoptive des Territoires du Nord-Ouest. Elle dirige une école française à Yellowknife. Dans le voisinage, Maxence Jaillet, à la fois Québécois et Français, est à la tête de L’Aquilon, Nicolas Servel, un Français, veille sur la radio communautaire. Jean de Dieu Tuyishime a fui la guerre au Rwanda il y a 20 ans. Il est directeur général la Fédération franco-ténoise. On est loin des grands axes, là aux confins de la taïga, au pays du soleil de minuit.

Beaucoup plus à l’est, on trouve le havre de Saint-Jean, à Terre-Neuve.

Jacinthe Tremblay, une Québécoise d’origine, s’y est accrochée pour piloter Le Gaboteur.  Elle  parle avec cœur de la vie en français dans cette province qui fut territoire britannique jusqu’au milieu du siècle dernier.

À Kemptville, à quelques kilomètres au sud d’Ottawa, une petite école de 47 élèves, submergée dans son voisinage anglophone, transmet le français à la descendance…Tout un défi.

Invraisemblable à notre époque où l’on regroupe et concentre au nom de l’efficacité pédagogique, pour avoir de beaux et grands gymnases et de généreuses bibliothèques.

Et puis, il y a toujours la résonance des pas de nos ancêtres sur la carte géographique du pays… Lac LaBiche en Alberta, St-Claude au Manitoba, Gravelbourg en Saskatchewan, Embrun en Ontario, Saint-Joseph-du-Moine en Nouvelle-Écosse…

On pourrait noircir des pages et des pages de ces anecdotes…

Rien de ce que je viens d’écrire témoigne d’une bouillonnante et prospère grande ville où le fait français pavoise devant la foule admirative comme le veut la tradition du vainqueur.

Cela dit, il y a quand même victoire dans tout ça, celle d’une langue qui a franchi siècles, océans, plaines et montagnes pour se manifester sur un territoire à la mesure d’un continent.

Celle d’une langue victorieuse contre les forces politiques qui ont tenté, en vain, de l’étouffer. Bien sur, la pérennité n’est pas acquise, mais on sent cette force vive que manifestent les aventuriers d’aujourd’hui. À leur manière, ils continuent de porter la langue française sur notre territoire.

Rien n’est acquis. L’assimilation poursuit son œuvre… Il faut bien l’admettre. Mais, notons aussi que la francophonie canadienne n’a pas encore en main tous les moyens qui devraient lui être acquis. Ses  droits sont reconnus, mais pas toujours respectés. Même le Nouveau-Brunswick, la province la plus généreuse en matière de droits linguistiques, laisse trainer des petites choses, comme la question du transport scolaire pour les Acadiens.

Le mois de mars devrait être l’occasion pour nos gouvernements de réitérer leurs promesses, et pour la Francophonie, de raffermir ses intentions.

Ces jours-ci, j’écoute à répétition Petitcodiac de Zachary Richard au volant de ma voiture… Le CD est coincé dans le lecteur… Panne opportune et providentielle, puisque c’est dans ce passage que j’ai puisé cette chronique.

« Crazy Horse, Beausoleil, Louis Riel, Jacky Vautour…» Tous ces noms évoquent un combat… Il ne sera jamais fini… On peut toutefois le civiliser, ce combat, pour en faire autre chose qu’une chicane… Il faut s’en rappeler, le Canada est né d’une guerre entre deux grandes nations. La paix lui a succédé, heureusement.

Il reste encore à en supprimer les échos. Ce serait la mission des aventuriers de la francophonie du 21e siècle.

«Asteur, c’est mon tour…»

Print

Number of views (17512)/Comments (0)

Réjean Paulin

Réjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024