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AGA 2024 de la CPF
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15034)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (15857)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (14325)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17457)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (11746)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13464)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13353)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12865)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (14674)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14957)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (12910)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19112)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (16832)/Comments ()/
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Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15244)/Comments ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17942)/Comments ()/
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Si trop c’est comme pas assez, mieux c’est toujours mieux !

Author: Frédéric Dupré/Thursday, August 20, 2015/Categories: 2015, L'Apostrophe

Cette expression populaire : « trop c’est comme pas assez » est une maxime qui nous rappelle que la démesure est équivalente à son opposé et que la quantité n’est certainement pas synonyme de qualité. Cette vérité philosophique simple repose sur un jugement élémentaire : quand est-ce qu’il y en a « trop »? Ou alors, quand plus va finir par diminuer, sinon faire disparaitre, toute forme de qualité?

À notre époque où les excès sont célébrés, en avoir toujours plus semble toujours mieux. La quantité serait synonyme de richesse et d’accès à la qualité croirait-on. La logique capitaliste actuelle valorise l’acquisition maximale, la conquête, le pillage des richesses/ressources de notre petite planète si vulnérable à nos entreprises de progrès. Il n’y a jamais de « trop » dans cette logique, car l’accumulation est la seule vertu, la grande valeur recherchée. D’ailleurs les grands argentiers du monde, les banques, sont devenus des institutions « trop » grandes pour tomber (too big to fail). Et pourtant…leur appétit démesuré de profits provoque des engrenages d’excès qui nous mènent vers une décadence sociale, de la moralité et une destruction rapide de notre environnement naturel.

Il est pourtant clair que, dans un monde fini comme le nôtre (nous n’avons qu’une seule planète), les excès des uns affectent les besoins des autres. Notre incapacité à limiter notre consommation et notre recherche de quantité toujours plus grande nous mène à une fin brutale et des catastrophes sociales majeures. L’accumulation excessive, au-delà de nos besoins immédiats, devrait être considérée comme un danger commun. Dans notre monde économique où tout n’est que chiffres et quantité, la mesure de la qualité de vie semble secondaire.

Toutefois, lorsque l’on parle de qualité, « trop » est aussi un concept insensé. Nous n’avons jamais assez de qualité. Le meilleur étant un jugement personnel, chacun peut en avoir assez ou plus selon son niveau d’appréciation et sa capacité à la développer. La qualité est le fruit de notre labeur, notre art, notre savoir, notre créativité, mais certainement pas le fruit de notre capacité idiote d’appropriation et de consommation. D’ailleurs, dans notre vie personnelle, nous cherchons tous, d’une manière ou d’une autre, à accroître notre qualité de vie. Et cette qualité peut contribuer à prolonger notre vie (quantité) d’ailleurs. Nous vivons donc dans l’illusion que la quantité d’argent nous donne accès à la qualité. En fait, rien n’est plus faux, c’est l’inverse qui s’avère réel : la grande qualité attire les masses et enrichi son créateur. Aucun grand entrepreneur/créateur de ce monde n’a réussi grâce à son capital matériel, mais bien grâce à son capital créatif, source de toute qualité. 

Un changement de paradigme s’impose donc sur nous, pour changer de valeur fondamentale en valorisant une société qui développe la qualité, nos habiletés à la développer, notre créativité et savoir. Ceci devrait permettre d’apprécier ce qui est mieux plutôt que ce qui est plus. La quantité nous leurre, tel un appât, par sa luxure et ses éclats. La qualité, elle, nous embellit et nous procure, bonheur et accomplissements. Ne soyons pas dupes ! 

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Frédéric Dupré

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 - Thursday 26 September 2024