Skip Navigation
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11505)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16448)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15740)/Comments ()/
Tags:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14732)/Comments ()/
Tags:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17237)/Comments ()/
Tags:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14040)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14015)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (15098)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13116)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15715)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12134)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14325)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15208)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14963)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14902)/Comments ()/
Tags:
RSS
123468910Last
Yvette (Chabot) Monette  1921-2014

Yvette (Chabot) Monette 1921-2014

Author: L'Eau vive/Wednesday, September 24, 2014/Categories: Société, Nécrologie

Madame Yvette Monette (née Chabot) rend l’âme le 7 septembre 2014 au Foyer d’Youville de Gravelbourg (SK) à l’âge de 93 ans. Yvette fut précédée par son mari Marcel, décédé le 13 avril 2003 à Gravelbourg. Elle laisse dans le deuil ses six enfants et leur époux et épouse, dix petits-enfants et six arrière-petits enfants : René (Sally Kirkham) et leurs enfants : Michael et Rachael et le fils de Rachael, Jacob : Claudette (feu Terry Brown) et sa fille Lise (Geoffrey Urton) et ses deux petits-fils Maxwell et Noah : François (Lorraine Busik) et leurs deux fils Ryan et Graham : Alain et ses trois fils Scott (Thora) et leurs deux enfants William et Daniel, Marcel et Joël : Huguette (Jerry Bruch) et leurs deux enfants Jesse et Jamie, ainsi que Brigitte. Yvette laisse aussi dans le deuil ses cinq sœurs : Noella Girardin, Gertrude (Aimé) Brisebois, Odélie Couture, Jeannine Chabot et Lauriette Mac Mullin : ses beaux-frères et belles-sœurs : Louis et Thérèse (Monette), Irène (Fournier) Chabot, Colette (Liboiron) Chabot et de nombreux neveux et nièces. Elle fut précédée par ses parents Joseph et Laura (Dion) Chabot, ses frères Joseph-Edmond, Alfred Laurier et Viateur, son beau-frère et sa belle-sœur Gérard et Cécile (Brisebois) Monette, ses belles-sœurs Gilberte (Palmier) Chabot et Annette (Brisebois) Chabot.

Yvette est née le 20 juin 1921 à Ferland, la troisième de dix enfants. Dès son jeune âge, elle était douée pour le dessin, la couture, la cuisine et plus tard dans sa profession d’enseignante. Coûte que coûte en 1941-42, Yvette obtiendra son certificat de maîtresse d’école. Yvette retournera à l’Université de Regina pour obtenir un diplôme en Éducation en 1972. Son premier poste comme enseignante fut en 1942-43 à l’école Vindictive de Meyronne. C’est durant cette époque qu’elle rencontra Marcel Monette, un jeune fermier du sud de Meyronne. Le 29 novembre 1944 à l’église Saint-Jean Baptiste de Ferland a eu lieu le mariage d’Yvette Chabot et Marcel Monette et Thérèse Monette et Louis Fournier.

Yvette et Marcel se sont installés à leur ferme près de Kincaid. Ils ont réussi à en faire une très belle ferme. Yvette était très impliquée et dévouée dans les communautés de Meyronne et de Kincaid. Ses talents de cuisinière et de couturière seront bien appréciés. Elle enseignera la couture et la pâtisserie au club 4-H. Elle faisait tous les vêtements de ses enfants et cousait pour ses voisins, ses sœurs et bien d’autres. Si on se réveillait vers 1 ou 2 heures du matin on pouvait entendre ronronner la machine Singer. Quand la communauté lui demandait de l’aide elle ne refusait jamais son aide.

Marcel et Yvette décideront de s’acheter une maison à Gravelbourg pour que les trois derniers de la famille bénéficient des écoles francophones et catholiques. Yvette retourne à l’enseignement à l’élémentaire en 1965 au Couvent Jésus Marie de Gravelbourg. Elle quittera l’enseignement en 1976.

Après sa retraite, Yvette s’est dévoué corps et âme à ses petits enfants. Elle s’est aussi occupée de son père et de ses beaux-parents. Elle a continué à œuvrer dans la Francophonie au sein de la Fédération des Femmes canadiennes-françaises et de l’ACFC. Tout ce qu’Yvette présentait devait être accueillant, agréable et bien assorti, que ce soit un repas, les vêtements, sa maison comme son jardin. Elle aimait les jolies fleurs et ça depuis sa tendre enfance. Pour Yvette, sa famille était ce qu’elle avait de plus précieux et leur bien-être était sa grande préoccupation. Ses enfants et ses petits-enfants ont été choyés d’une maman, d’une grand-maman affectueuse, aimante et accueillante. Elle les aimait et elle s’y adonnait dans le moindre détail. Elle restera toujours dans nos cœurs et dans nos pensées.

À toute l’équipe exceptionnelle du Foyer d’Youville Merci! Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du Foyer d’Youville ou au Centre culturel Maillard de Gravelbourg.

 

Print

Number of views (21573)/Comments (0)

L'Eau vive

L'Eau vive

Other posts by L'Eau vive
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 16 June 2024