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Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13948)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13409)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13631)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14401)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12665)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16243)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10719)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12421)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12068)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11793)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12439)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13819)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10918)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15678)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15202)/Comments ()/
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Une maison de briques pour la francophonie

Author: Michel Vézina/Wednesday, July 28, 2021/Categories: Société, Francophonie, Chroniques, En quelques mots

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Crédit: Terrah Holly / Unsplash

Si vous avez suivi l’actualité se rapportant à la francophonie ces derniers temps, plusieurs événements ont fait les manchettes. Parmi eux, le dépôt du projet de loi C-32 sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles au gouvernement fédéral et le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, virtuel, organisé conjointement par le gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). On ne peut qu’espérer que le projet de loi soit adopté et que les 176 cahiers de recommandations du Sommet soient mis en pratique.

En prenant un peu de recul, la situation de la francophonie au Canada m’a fait penser au conte du grand méchant loup et des trois petits cochons. Comment j’en arrive à faire un tel parallèle ?

C’est que l’on peut diviser l’évolution historique de la francophonie au Canada en trois grandes étapes (d’autres en proposeraient probablement plus et feraient un parallèle différent) et on peut considérer que notre grand méchant loup, c’est l’assimilation.

On se souviendra que le premier des petits cochons avait bâti sa maison en paille et qu’elle ne résista pas au souffle du grand méchant loup. C’est un peu ce qui est arrivé aux francophones. Au tout début, la francophonie relève surtout de la famille, de la paroisse, de son isolement géographique, de peu de structures, peu de financement, d’écoles locales, est à la merci des inspecteurs anglophones, des lois provinciales qui limitent, quand elles n’abolissent pas, l’usage du français en éducation. L’assimilation peut prendre facilement racine. On a besoin d’appui solide.

Avec l’arrivée de la Loi sur les langues officielles, le rapatriement de la Constitution, des garanties constitutionnelles en éducation, le financement des associations, la montée de l’immersion, le Commissariat aux langues officielles, les médias en français, les nouvelles technologies, on passe de la maison de paille à la maison de bois. Mais le souffle de l’assimilation (le grand méchant loup) reste puissant bien qu’il rencontre désormais une certaine résistance. La pérennité de la langue et de la culture française n’est pas nécessairement assurée, on survit mais on ne vit pas nécessairement. On a besoin de renforcement.

Avec le dépôt du projet de loi C-32 et l’ouverture envisagée au Sommet, on peut se permettre de rêver que l’on va finalement avoir notre maison en briques qui va résister à l’assimilation et assurer des bases solides à la langue et à la culture françaises pour notre communauté reposant sur des assises solides bâties sur l’expérience du passé, le vécu du présent et présageant un avenir encourageant.

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Michel Vézina

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 - Thursday 2 May 2024