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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13247)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15802)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14647)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14307)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13926)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13939)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14804)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12950)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16580)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10926)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12613)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12374)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12112)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12904)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14172)/Comments ()/
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Plaines aquarelles

Author: David Baudemont/Thursday, April 29, 2021/Categories: Arts et culture, Littérature

Plaines aquarelles est un projet de recueil de courts poèmes et d’aphorismes poétiques inspirés par des dessins à l’aquarelle. Une cinquantaine de vignettes composeront ce recueil. Chacune d’elles consistera en une peinture inspirée par le paysage des Plaines et des réflexions poético-philosophiques.

Image
Coquelicots transtemporels
ces petites touches écarlates venues du fond de l’enfance
persistent comme des éclats de sang vifs
sur mes rétines blasées de grande personne

L’idée de ce recueil sur la Plaine est née de la crise du COVID-19. Mes projets de voyage, de théâtre et de retraite d’écriture ayant tous été annulés ou remis au plus tôt à l’automne, je me suis retrouvé ici face à la Plaine. 

Les amis proches s’étaient retranchés chez eux par prudence. Le sentiment d’isolement était aggravé par l’impression d’être en exil car, après deux décès récents dans ma famille proche, je me trouvais encore en état de deuil. L’impossibilité de nous retrouver physiquement fut vécue douloureusement par tous les membres de notre famille. Bref, la plate immensité de la Plaine avait tout de la prison, comme l’était la mer pour Papillon, le célèbre bagnard.

J’en voulais à la Plaine de me retenir dans ses trop grands espaces, loin de mon pays natal et de mes proches. Qu’elle n’ait aucune responsabilité dans tout ça importait peu, c’est elle qui m’isolait du reste du monde. Il y a des jours d’avril ou de mai où je l’ai haïe.

Que faire ? La situation était critique. En mai, une rencontre virtuelle avec d’autres artistes fransaskois montra qu’au-delà du sentiment de claustrophobie, nous tous souffrions d’un excès de doute, d’anxiété et d’une créativité en panne. Bref, une sorte de « petite mort » pour des artistes comme nous. 

À mesure que la pandémie s’étirait dans le temps, il parut que la remise en question de notre façon de vivre et de notre point de vue était à la base de cette sensation de vide. La solution était ici et pas ailleurs. Je m’interrogeais : où en étais-je de ma relation avec les Prairies ? Comment vivais-je aujourd’hui cette vaste Plaine, moi, ancien enfant des montagnes ? Comment, moi, qui fut longtemps un habitué des ascensions audacieuses, percevais-je ce vaste espace planaire ? Fallait-il que je prépare à mettre un terme à mes 30 ans de vie ici ?

La Plaine avait-elle des réponses à tout ça ? Peut-être, mais avais-je vraiment envie de dialoguer cette « grande muette » qui m’étouffait ?

J’ai commencé par consulter mes notes et dessins de ces 15 dernières années. J’ai découvert que nous n’avions pas cessé de nous parler par le dessin et l’écriture. Elle a accompagné mon parcours de mari, père, scientifique et, plus tard, celui d’écrivain et d’art-thérapeute, bref presque tout. J’ai décidé de rassembler les vignettes de ces 10 dernières années et de le compléter avec de nouvelles.

Le procédé que j’utilise pour ce dialogue est une sorte d’écriture-dessin automatique. Il m’est venu spontanément il y a une vingtaine d’années : j’ouvre ma palette d’aquarelles et me laisse attirer par une couleur. (couleur-humeur, couleur-souvenir, couleur-paysage, etc.)

J’y trempe mon pinceau et ensuite vient le dessin, le geste. Il y a des gestes-désirs ou crainte, des gestes-questions (si nombreux !), des gestes-protections, etc. Bien sûr, la couleur influe le geste. Le bleu d’azur est plus aérien que le gris ou le brun, concrets et solides. Le dessin final contient mon vécu et ma personnalité à la manière des idéogrammes qui contiennent celle des calligraphes chinois.

C’est donc tout naturellement, qu’après, viennent les mots. Comme la Plaine est un vaste espace, ces écrits vont dans toutes sortes de directions, parfois concrets et terriens, parfois aériens. Badland des pertes, horizons des espoirs fous, saisons-nostalgie, c’est tout une géographie intérieure qui émerge ici.

 

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Tags: Poésie
David Baudemont

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 - Monday 3 June 2024