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Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13946)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13408)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13630)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14400)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12664)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16242)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10718)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12418)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12068)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11789)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12431)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13817)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10916)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

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Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15675)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

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L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15199)/Comments ()/
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Les vaccins expliqués par une technicienne de recherche en virologie

Les vaccins expliqués par une technicienne de recherche en virologie

Author: Lucas Pilleri/Monday, February 8, 2021/Categories: Société, Santé

Dans le cadre de son programme Connect’Aînés, Vitalité 55+ Saskatchewan a organisé le 26 janvier une présentation en ligne intitulée Il était une fois les vaccins. Une vingtaine de personnes se sont ainsi connectées pour écouter Nathalie Bérubé, technicienne de recherche en virologie au Centre des vaccins et maladies infectieuses de Saskatoon.

Rencontre Zoom
La rencontre était organisée par Vitalité 55+ Saskatchewan et a réuni une vingtaine de personnes sur Zoom.
 Depuis son bureau, avec en arrière-plan le laboratoire où ses collègues chercheurs travaillaient sur la COVID-19, Nathalie Bérubé a vulgarisé plusieurs notions de biologie à l’aide d’une trentaine de diapositives.

La technicienne a commencé par expliquer ce qu’était un vaccin : un agent étranger introduit dans un organisme vivant afin de créer une réaction immune positive contre une maladie infectieuse. Puis, la spécialiste a parlé des différentes manières d’acquérir l’immunité et de la constitution d’un vaccin.

Survol historique

L’experte a ensuite présenté l’historique de la vaccination, démarrant par le Moyen Âge où le principe d’inoculation a été pour la première fois expérimenté en Chine et en Inde. Il faudra attendre le 18e siècle avec Edward Jenner, médecin anglais, pour que le concept de vaccination naisse officiellement. « C’est aujourd’hui même le 198e anniversaire du jour de sa mort », note pour l’anecdote la scientifique.

De quoi est fait un vaccin
Nathalie Bérubé a expliqué la constitution d’un vaccin. Crédit : Nathalie Bérubé / VIDO
Interviennent ensuite les Français Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin (ces deux derniers donnant leur nom au BCG – Bacille de Calmette-Guérin) à la fin du 19e et au début du 20e siècle, engendrant des avancées majeures dans la lutte contre le choléra et la tuberculose. « La tuberculose est l’infection qui a fait le plus de morts dans l’histoire de l’humanité, note Nathalie Bérubé. Elle aurait tué plus d’un milliard de personnes au cours des deux derniers siècles. »

Les années 1937-1967 marquent « l’âge d’or des vaccins » selon les mots de la chercheuse. Fièvre jaune, tétanos, coqueluche, grippe, diphtérie, poliomyélite, rougeole, ou encore oreillons trouvent leur remède. « Autant de maladies que notre époque a oubliées », note l’animatrice. 

D’où, aussi, un paradoxe que Nathalie Bérubé souligne : plus on vaccine, plus les maladies disparaissent, plus les nouvelles générations remettent en question les anciens vaccins. Pourtant, « ces maladies peuvent revenir », avertit la scientifique. Si beaucoup d’entre elles ont disparu de nos contrées, elles existent encore sur terre : « Ces maladies sont à un vol d’avion de chez nous », résume-t-elle.

Pas de questions taboues

Paradoxe
Le grand paradoxe de la vaccination qu’a mis en lumière Nathalie Bérubé. Crédit : Nathalie Bérubé / VIDO
Les vaccins sont-ils dangereux ? La technicienne de recherche répond : « Oui, il y a toujours des risques d’avoir des effets indésirables, mais la plupart sont légers : maux de tête, fièvre, rougeurs. Rien d’alarmant. » Les effets secondaires plus graves restent, eux, plus rares : « Si on vaccinait aujourd’hui toutes les personnes en Saskatchewan contre l’hépatite B, il y aurait 1 ou 2 personnes seulement qui feraient une réaction anaphylactique », illustre-t-elle.

Se faire vacciner en vaut-il la peine ? Nathalie Bérubé répond là aussi à la question : « Il y a vraiment plus de bénéfices à ne pas tomber malade qu’à développer des effets secondaires d’un vaccin dont la majorité sont bénins », analyse-t-elle.

Comment le vaccin contre la COVID-19 a-t-il été développé aussi vite ? « En temps normal, le développement d’un vaccin est un chemin tortueux et plein d’embûches, reconnaît la scientifique. C’est un processus long et compliqué, mais ça, c’était avant la COVID. Maintenant, on fait plusieurs étapes en même temps, c’est pour ça que ça va vite. Et la collaboration mondiale a aussi beaucoup aidé », indique-t-elle.

Enfin, Nathalie Bérubé a offert une comparaison des vaccins de Pfizer et de Moderna, d’ores et déjà sur le marché. Toutefois, plusieurs sont encore en cours de développement ou en phase d’essai sur les humains, y compris celui sur lequel travaille la chercheuse. « On a été acceptés pour faire la phase 1 d’essai sur les humains juste avant Noël », indique-t-elle, confiante de contribuer à son tour à l’histoire de la vaccination.

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Lucas Pilleri

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 - Wednesday 1 May 2024