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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13247)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15800)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14647)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14307)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13925)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13937)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14804)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12950)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16578)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10926)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12611)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12373)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12112)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12903)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14172)/Comments ()/
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Nationalisme versus Patriotisme

Author: Frédéric Dupré/Monday, November 26, 2018/Categories: Archives, 2018, Société, L'Apostrophe

Le président français, Emmanuel Macron, a pris la parole, lors des cérémonies soulignant le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, pour dénoncer la montée du nationalisme. Selon lui, le nationalisme est le contraire du patriotisme et porte les semences de la haine identitaire et des volontés guerrières à l’origine des deux grandes guerres mondiales. Il a affirmé que le nationalisme est une forme de « trahison » à l’égard de la patrie parce que les nationalistes fomentent la division et la haine envers les « autres ». Il faisait ainsi référence à une citation de Charles de Gaulle         : « le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres. »

Dans un pays ou dans une communauté, il existe des citoyens, des acteurs sociaux, des institutions et des mécanismes politiques visant, avec chacun leurs particularités, à faire prospérer ce « pays ». Chacune de ses parties, tout en ayant sa propre autonomie, sait combien l’interdépendance est au cœur de la réussite du projet commun. Aimer sa patrie c’est chercher à collaborer avec les acteurs qui nous entourent, cela nous renforce tout en permettant qu’un sens d’appartenance à ce « pays » s’épanouisse.

Le « père ou la mère » de la patrie cherche à maintenir la cohésion sociale et un climat de collaboration et de solidarité nécessaire pour protéger la patrie. Bien que les conflits soient inévitables, les divisions, évictions et autres formes d’exclusion peuvent facilement faire dérailler ce projet de société. L’équilibre donnant le goût de vivre ensemble est très fragile. Le décrochage des citoyens est si facile.

À l’échelle communautaire,  nous retrouvons la même dynamique nécessaire de collaboration et d’esprit de corps pour nous soutenir mutuellement. Il importe de s’assurer qu’aucune de nos parties ne s’affaiblissent ou ne se séparent. La communauté est aussi forte que ses parties prenantes. Comparativement à un pays, les effets de la division à l’échelle communautaire seront bien plus dommageables et plus rapidement.

La montée du nationalisme à l’échelle internationale est (encore) un fait contemporain. Elle s’exprime sous la forme du protectionnisme économique, de la xénophobie rampante, d’une nostalgie puriste ou encore, d’un égocentrisme démesuré des leaders. Comment le « nationalisme » s’exprime-t-il au sein d’une communauté aussi petite que la nôtre ?

Le premier symptôme bien connu est de percevoir les autres organisations (nations) comme étant des compétiteurs. Ceci entraîne le renfermement sur soi, le secret, les suspicions et évidemment, le refus de partager ou de collaborer avec une entière honnêteté.

Le second symptôme du nationalisme communautaire prend la forme de « leaders » qui sont d’abord là pour leurs intérêts personnels. Le nationaliste est un égoïste qui cherche à construire son propre avenir grâce à sa position de pouvoir. Il cherche à plaire à ses amis et à s’assurer une voie de sortie dorée. Ce faux « leader » va attaquer, dénoncer et expulser toute forme d’opposition à son autorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nationalisme cultive les régimes autoritaires.

Le troisième symptôme est de « démoniser » les institutions constitutives de la communauté qui pourraient déstabiliser l’autorité dominante. Au niveau national, ce sont les journalistes ou le système judiciaire qui sont les premiers boucs émissaires de ce symptôme. Au niveau communautaire, on va s’attaquer aux instances de gouvernance qui peuvent influencer le pouvoir en place ou les individus qui osent affirmer leur opposition. Les attaques contre la Commission indépendante lors des élections de l’ACF en 2017 étaient de cet ordre. Quiconque respectait vraiment la communauté fransaskoise et le bien collectif aurait aussi respecté cette Commission, et ce, quoiqu’en disent les autorités extérieures à la communauté. Refuser l’autorité des institutions d’une communauté, c’est refuser l’essence même de cette communauté.

Ainsi, le nationalisme est un mal social qui s’incarne par des gestes, des gens et des politiques qui vont à l’encontre d’un processus de développement global qui soit aussi rassembleur que possible. Le développement collaboratif et solidaire, que ce soit dans un pays ou une communauté, constitue le terreau d’une humanité capable de grandir, d’inclure et de protéger les plus vulnérables tout en renouvelant régulièrement une vision d’avenir partagée.

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Frédéric Dupré

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 - Sunday 2 June 2024