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Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13949)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13412)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13633)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14402)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12668)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16247)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10726)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12426)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12068)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11797)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12442)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13822)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10918)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15682)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15209)/Comments ()/
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EBOLA: La mobilisation sociale pour lutter efficacement contre l’épidémie

Conférence du Dr Reeder (Université de la Saskatchewan)

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Tuesday, March 10, 2015/Categories: 2015, Société, Santé

Medecin avec équipement protecteur avec patiente
«Le défi du virus Ebola: les interventions de Médecins sans frontières au Libéria». C’est le thème de la conférence prononcée le 5 mars dernier à Saskatoon par le Dr Bruce Reeder, médecin et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Il était l’invité de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’exposé du Dr Reeder a porté en substance, d’une part, sur les données cliniques concernant la maladie à virus Ebola et, d’autre part,  sur les efforts visant à contenir l’épidémie. Il a partagé sa propre expérience de terrain et mis en exergue l’importance des facteurs sociologiques, psychologiques et comportementaux pour établir une communication efficiente entre le médecin et les communautés au sein desquelles se trouvent des populations en détresse.

Parlant tout d’abord du mode de transmission de la maladie, le Dr Reeder a indiqué que les «présomptions portent entre autres sur les chauves-souris qui sont les hôtes naturels du virus Ebola». D’après l’épidémiologiste, ce virus s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés comme des chimpanzés, des gorilles, des singes, retrouvés malades ou morts dans la forêt.

Dr Reeder a noté que le virus Ebola se propage également par «transmission entre humains, à la suite de contacts avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides». Il a mis l’accent sur les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille qui jouent un rôle dans la transmission du virus.                                                                  

L’épidémie actuelle d’Ebola, la pire de l’histoire de cette fièvre hémorragique, s’est  déclarée, depuis fin 2013, en Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont: la Guinée, le Libéria, le Sierra Leone où la maladie a eu ses plus graves conséquences, et également  le Mali et le Nigéria où l’épidémie a pu être circonscrite assez rapidement. Selon le bilan le plus récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a causé la mort de quelques 9700 personnes contaminées par le virus pour près de 24 000 cas recensés dans ces pays, en date de la fin février 2015.

Le Dr Reeder a affirmé qu’à l’heure actuelle, «la participation de la communauté internationale reste essentielle pour juguler les flambées, étant donné la précarité extrême des moyens humains, logistiques et financiers disponibles sur place dans les pays concernés». Pour être efficace, a-t-il souligné, la lutte doit se fonder «sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque et mobilisation sociale». Par ailleurs, l’épidémiologiste soutient que «les soins précoces axés sur la réhydratation et le traitement des symptômes améliorent les taux de survie». Aucun traitement homologué n’a pour l’instant, selon lui, démontré «sa capacité à neutraliser le virus mais plusieurs traitements (dérivés du sang, immunologiques ou médicamenteux) sont à l’étude».

Le Dr Reeder a séjourné de septembre à décembre 2014 dans le district libérien de Lofa, où il a exercé en tant qu’épidémiologiste dans un important centre de traitement et de contrôle de l’épidémie d’Ebola établi par Médecins sans frontières (MSF). 

Martin Kakra-Kouame est un Journaliste, expert en Communications, agent de liaison du Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Saskatoon.

 

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Tags: Ébola
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 - Thursday 2 May 2024