Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF AGA 2024
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25573)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25276)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25288)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23478)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39172)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29188)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26201)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25023)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30850)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26412)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25525)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (36342)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34049)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36403)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (25965)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031333536

Une tournée convaincante pour Cristian De La Luna

Author: Jean-Philippe Deneault/Thursday, April 7, 2022/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique, Spectacle

Du 17 au 27 mars, Cristian De La Luna était en tournée dans sept communautés fransaskoises. L’aventure a démarré à Saskatoon avec un concert trilingue sous forme de soirée musicale séduisante.

« On me méprend souvent pour un Mexicain », note avec humour Cristian De La Luna, auteur-compositeur-interprète franco-albertain et d'origine colombienne.

Lors de sa prestation le 17 mars dans la salle du restaurant-bar Amigos Cantina à Saskatoon, salle culte pour recevoir des musiciens de divers horizons musicaux dans la ville des ponts, l’artiste a ponctué sa prestation d’anecdotes humoristiques quant à son expérience de nouvel arrivant au Québec puis en Alberta. Cristian De La Luna sait séduire son public dès les premiers accords.

Une vingtaine de personnes réunies pour l’occasion ont profité de la levée récente des mesures sanitaires en Saskatchewan pour danser, tout en respectant la distanciation physique, dès les premières notes du talentueux trio composé de Cristian De La Luna (voix et guitare), Nathan Ouellette (batterie) et Raphaël Freynet (basse électrique).

De belles rencontres

Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique

Au cours du spectacle, les spectateurs ont pu trouver, disposés à côté des disques, des grains de café colombien provenant « d’une petite ferme à côté de chez nous, en Colombie », relate le musicien engagé.

En dépit d’une fréquentation faible pour un spectacle présenté en ville, le concert témoignait néanmoins de l’engagement constant du Conseil culturel fransaskois (CCF) à présenter des artistes de haut niveau à la communauté pendant les Rendez-vous de la Francophonie.

Interrogé quelques jours plus tard à mi-chemin de sa tournée, Cristian De La Luna revient sur son expérience : « So far so good! Ça a été une belle expérience pour nous. Découvrir des communautés francophones si engagées et si actives, c’est fantastique. Les gens nous ont super bien accueillis, ça fait chaud au cœur. »

Un beau trio

L’un des aspects marquants pour les spectateurs est sans doute la virtuosité des musiciens accompagnateurs. On pense à Raphaël Freynet, à la basse électrique, également coréalisateur du disque, un Franco-Manitobain d’origine et Franco-Albertain d’adoption.

« J’ai essentiellement appris à jouer de la basse pour pouvoir accompagner Cristian », raconte modestement le multi-instrumentiste qui est derrière la réalisation du prochain disque du chanteur. 

Ce dernier lui en est reconnaissant : « Travailler avec Raphaël est tout simplement fantastique, commente Cristian De La Luna. Nous avons une belle connexion. Ses talents multiples en tant que multi-instrumentaliste, réalisateur et choriste donnent au projet une projection plus large. »

Les deux musiciens ont également fait appel au réalisateur d’origine mexicaine Gerry Rosado, détenteur d’une nomination aux prestigieux Latin Grammy Awards. « Je cherche le meilleur des deux mondes », conclut De La Luna, évoquant son prochain opus à paraître en juin 2022.

L’artiste compte revenir en Saskatchewan dès cet été pour présenter son nouvel album, Qué pasará ?, actuellement en fin de réalisation.

Print

Number of views (5282)/Comments (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 4 October 2024