Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36437)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18686)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25034)/Comments ()/
Tags: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26527)/Comments ()/
Tags:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25977)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25641)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25804)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23874)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39693)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29994)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26729)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25442)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31509)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27147)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26078)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031333536

Les Fransaskois célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs

Author: Emmanuel Masson/Thursday, February 18, 2021/Categories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Arts et culture, Spectacle

Image
Légende : Le thème retenu par le gouvernement fédéral pour le Mois de l’histoire des Noirs 2021 s’intitule L’avenir, c’est maintenant.
Crédit : Patrimoine canadien

Cette année, pandémie oblige, la plupart des activités du Mois de l’histoire des Noirs doivent se dérouler en ligne. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) compte malgré tout s’assurer du succès de sa programmation.

La CAFS a ouvert le bal des célébrations le 6 février avec une cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs. L’événement s’est tenu en ligne via la plateforme Zoom et a accueilli près de 70 participants à son pic.

La cérémonie a débuté avec l’accueil des participants par Jacques Désiré Hiack, maître de cérémonie. Les présidences de la CAFS et de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Sylvie Niyongere et Denis Simard, ont offert à leur tour leurs mots de bienvenue. 

Une ambiance festive

Image
Légende : La CAFS a lancé le Mois de l’histoire des Noirs avec une cérémonie virtuelle le 6 février.
Crédit : Captures d’écran
 Puis, plusieurs artistes ont présenté leurs œuvres. Il y a eu d’abord le spectacle du batteur sénégalo-canadien Élage Mbaye. Ce dernier a chanté des chansons en wolof et en français accompagné de son tambour et d’une trame musicale. 

Le rappeur fransaskois Shawn Jobin et le groupe de musique traditionnelle canadienne-française Gaétane Breton ont également montré leurs talents au public. Chaque musicien a diverti l’auditoire pendant les 30 minutes qui leur étaient respectivement accordées.

Les participants ont aussi assisté à la présentation du film Âme noire, un court métrage de l’Office national du film (ONF) racontant l’histoire des Noirs. Le film revient sur plusieurs aspects marquants de l’expérience noire dans les Amériques à travers les époques, en passant par l’esclavage et la lutte de Martin Luther King, rappelant au public que l’esclavage a également existé au Canada. « Un film très touchant », selon Judicaël Moukoumi, agrologue et participant à l’événement.

Rosalie Umuhoza, directrice de la CAFS, a quant à elle pris le temps qui lui était alloué pour présenter d’importantes figures noires de l’histoire canadienne. D’ailleurs, du 8 au 18 février, la CAFS a publié sur sa page Facebook les présentations de ces personnages. 

Un témoignage touchant

En plus de célébrer les figures historiques, le Mois de l’histoire des Noirs est aussi l’occasion de souligner la contribution des personnes noires à la vie fransaskoise actuelle, aux projets de la CAFS et à l’accueil des nouveaux arrivants africains. L’un des moments forts de l’événement fut ainsi la présentation d’Olivier Gentillon dont l’histoire a ému tous les participants. 

Originaire d’Haïti, Olivier est parti dans sa jeunesse étudier à New York, puis à Montréal, afin de devenir dentiste. Après avoir cherché désespérément un emploi pour payer ses dettes d’étudiant, il est finalement devenu le dentiste du village d’Outlook, au sud de Saskatoon, en 1973.

Arrivés dans le village de moins de 2 000 habitants, Olivier Gentillon et sa femme ont vécu un grand choc culturel. À l’époque, ce dernier s’imaginait un Canada francophone partout au pays. Or personne ne parlait français à Outlook. De plus, étant habitué à vivre dans les grandes villes, il eut de la difficulté à s’adapter à la vie de village où tout le monde se connaît. D’autant plus que personne dans le village n’avait rencontré de personne noire de sa vie avant son arrivée.

Après plus d’un an passé à Outlook, Olivier Gentillon a déménagé 100 kilomètres plus loin à Saskatoon, désireux de se ressourcer auprès d’une église catholique francophone. À Saskatoon, il est devenu très impliqué dans l’église des Saints-Martyrs-Canadiens. 

Une histoire enseignée dans les écoles

Le mois de février est chaque année le moment où les élèves fransaskois apprennent à propos de la contribution des Noirs à la société canadienne. « Il est prévu d’avoir des ateliers de dessin touchant l’histoire des Noirs dans les écoles fransaskoises et d’immersion », indique notamment la présidente de la CAFS.

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a pris la parole pour relayer l’engagement du CÉF face à ces enjeux. « Le Mois de l’histoire des Noirs est un mois important pour nous. C’est dans nos valeurs de culture de la diversité. Dans nos écoles, chaque direction dispose de sa programmation particulière. »

De son côté, Judicaël Moukoumi espère que « les éléments de la culture qui reflètent l’ensemble de la communauté soient enseignés » dans les écoles du CÉF, et ce, de façon plus approfondie : « Je suis très heureux que mon garçon, quand il revient à la maison, me parle de l’histoire fransaskoise. J’aimerais aussi qu’il me parle de l’entièreté de la communauté avec son évolution. Je crois que ce serait au bénéfice de toute la communauté. »

Ronald Ajavon abonde dans le même sens. « Depuis quelques années, on travaille avec le ministère de l’Éducation pour intégrer l’histoire des Noirs au curriculum. C’est un travail qui est en cours qu’on va continuer à poursuivre avec le gouvernement », informe le directeur du CÉF.  

Plusieurs activités sont organisées par la CAFS tout au long du Mois de l’histoire des Noirs. Pour en savoir plus : rendez-vous sur l’agenda fransaskois à leau-vive.ca/Agenda

Print

Number of views (14164)/Comments (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024