Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36450)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18687)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25035)/Comments ()/
Tags: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26530)/Comments ()/
Tags:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25978)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25641)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25804)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23875)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39694)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29995)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26729)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25444)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31512)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27147)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26079)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031333536

Des Fransaskois révèlent leur destination de camping préférée

Author: Dominique Liboiron/Friday, April 26, 2019/Categories: 2019, Société, Voyages, Aventure et plein air

Quel est ce cercle rouge sur mon calendrier ? Je vous offre un indice. Le cercle entour le 20 mai. Avez-vous deviné ? Il me rappelle que la longue fin de semaine du mois de mai marque le début de la saison de camping. Pour célébrer l’occasion, j’ai demandé à des Fransaskois et des Fransaskoises quel était leur endroit de camping favori en Saskatchewan. Leurs réponses vous serviront peut-être de suggestion pour planifier une excursion lors de la fête de Victoria.

Francis Marchildon est originaire de Zénon Park et il aime camper dans la forêt boréale. « Mon ultime destination de camping en Saskatchewan, c’est en canoë-camping dans le Nord sur les rives de la rivière Churchill », partage-t-il.

Par contre, Francis Marchildon a un deuxième choix. « Mais avec la famille, quand notre garçon était plus jeune, notre endroit de rêve, c’était le parc régional Palliser tout près de Riverhurst. C’est un endroit relax aux saveurs rurales qui permet de profiter du merveilleux lac Diefenbaker sans les foules des parcs provinciaux. Le sable est doux, l’eau est propre et notre terrain préféré est toujours proche de la plage. Sublime ! »

Nathalie Meszaros (née Puech) de St. Walburg jouit de ses excursions de camping pour passer du temps avec sa famille. « Ma place préférée, c’est Chitek Lake. C’est situé environ deux heures au nord de Saskatoon. Chaque année, ma famille se réunit à ce lac pour faire du ‘tubing’ et juste pour s’amuser. C’est tranquille et il y a des feux d’artifice presque chaque soir. »

Comme Francis Marchildon et Nathalie Meszaros, Monique Roy de Delmas se plaît de camper dans le Nord, plus précisément à la cabine de son frère Ben à Napatak près de La Ronge. « J’aime ça parce que ce n’est pas une tente, ce qui est beaucoup plus facile avec de jeunes enfants. Ma dernière expérience de camping en tente avec les enfants a été ratée par la pluie… C’était une expérience horrible ! », rit-elle.

Natalie Potié, également de Zénon Park, a trouvé sa place idéale à Jackfish Lake, qui est situé à 30 minutes au nord de North Battleford. Elle y louait un chalet pour une semaine ou deux et elle invitait sa famille et ses amis. « C’était mon endroit favori parce qu’on se réveillait sur le bord du lac et on entendait les vagues quand on se couchait et quand on se réveillait. On avait notre propre rampe de mise à l’eau pour notre bateau, un gros lac avec de la bonne pêche et on pouvait même pêcher sur le quai pour des perches. On pouvait nager et faire un feu sur la plage. On avait la meilleure plage avec du très beau sable et presque pas d’algues. »

« C’était l’endroit idéal pour nous, mais malheureusement ils ont vendu le chalet et ça fait une couple d’années qu’on ne peut plus le louer. C’était vraiment le paradis et il avait toujours les meilleurs couchers de soleil qui descendaient de l’autre côté du lac », conclut-elle.

Native de Gravelbourg, Chantal Hamon partage que sa destination de camping préférée est les collines de Cyprès, surtout parce qu’elle a grandi dans le Sud de la province, donc les parcs autour de Prince Albert lui étaient moins accessibles. « J’adore comment tu peux conduire un bout sur le terrain plat des prairies et là, tout à coup, tu tombes sur le point le plus haut de la Saskatchewan avec ses pins tordus… C’est si beau! En plus, j’aime toutes les options d’activités que tu peux faire autour du parc, les sentiers de randonnée, les dunes de sable, le vignoble, la vue des étoiles le soir et Fort Walsh. »

Son concitoyen de Gravelbourg, Alain Clermont, est d’accord. Il trouve le parc des collines de Cyprès à son goût, mais il campe aussi dans la région des Great Sand Hills près d’Abbey. Il trouve le paysage aride beau et Alain Clermont ajoute que c’est bizarre de voir des dunes de sable.

Tania Liboiron de Ponteix ne veut pas dévoiler son endroit de camping préféré. « Ma place favorite où camper est quelque chose je vais garder secret. Alors, ma réponse doit être les collines de Cyprès. J’adore les collines de Cyprès parce que le paysage est varié et plein de petites surprises. Aussi, quelques-uns de mes meilleurs souvenirs viennent de mes excursions de camping dans les collines. »

D’après leurs réponses, les Fransaskois du Sud campent dans le Sud et les Fransaskois du Nord campent dans le Nord. Peu importe où vous allez, je vous souhaite un bon début de la saison de camping.

Print

Number of views (31274)/Comments (0)

Tags: Camping
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024