Skip Navigation

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18605)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24931)/Comments ()/
Tags: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26288)/Comments ()/
Tags:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25869)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25488)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25659)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23770)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39474)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29830)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26547)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (25306)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31256)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27010)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25967)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (36781)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031333536

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

Cérémonie d'adoubement tenu au Gala du Rendez-vous fransaskois

Author: Jean-Pierre Picard/Wednesday, November 12, 2014/Categories: 2014, Communautaire, Francophonie

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés

« Je ne considère pas cet hommage comme un honneur personnel. Toutes les actions de bénévolat auxquelles j’ai participé, je ne les ai pas faites seul. Je n’aurais pas pu. Donc, ce n’est pas seulement moi que vous honorez ce soir, ce sont toutes ces personnes qui, avec moi (et parfois malgré moi), ont contribué aux succès, aux revendications, aux multiples efforts dont vous m'accordez le mérite. »
Wilfrid Denis
Photo: Jean-Pierre Picard
Le Dr Wilfrid Denis, de Saskatoon, a été reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été adoubé lors d’une émouvante cérémonie dans le cadre du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 8 novembre.

Depuis plus de quarante ans, le Dr Wilfrid Denis, ce chef de file et éducateur universitaire a été de toutes les instances de la francophonie fransaskoise à titre de bénévole, ou comme historien, revendicateur, gestionnaire, conseiller, écrivain, commissaire scolaire pour n’en nommer que quelques unes. Signalons qu’il a présidé l’importante Commission sur l’inclusion de l’Assemblée communautaire fransaskoise de 05-06.

La Présidente de la Compagnie, Mme Renée Popov Watters, qui a adoubé le Dr Denis, a déclaré « être fière de pouvoir reconnaitre le travail inlassable de ce grand bénévole pour sa contribution exceptionnelle depuis quarante ans à l’avancement de la francophonie fransaskoise et canadienne ».

Le nom de monsieur Denis vient s’ajouter à la liste d’autres Fransaskois et Fransaskoises qui ont déjà reçu cette reconnaissance :

  • - René Archambault
  • - Florent Bilodeau
  • - Marguerite et Émile Campagne
  • - Irène Chabot
  • - Clotaire Denis
  • - Albert O. Dubé
  • - l’Abbé Roger Ducharme
  • - Sœur Germaine Gareau
  • - Mme Thérèse Gaudet
  • - Noëlla Girardin-Chabot,
  • - Joseph Jeanneau
  • - Abbé Arthur Marchildon
  • - Sr Anne-Marie Nadeau
  • - Roland Pinsonneault


La Compagnie des Cents-Associés

La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France. À l’époque, les membres de ladite compagnie représentaient l’élite de l’aristocratie française et voulaient « répandre les principes de la foi chrétienne et faire rayonner l’éclat du fait français jusqu’aux confins du Nouveau Monde. »*

Inspirée de ces objectifs, l’Association canadienne d’Éducation de langue française a donné ce nom à une corporation qui devait rendre hommage à l’élite de la francophonie canadienne. C’est en 1979, à Québec, lors du 32e Congrès de l’ACELF que la Compagnie vit le jour. 

Allocution de Wilfrid Denis

10/11/2014

Chèr.e.s ami.e.s

Je désire remercier sincèrement ceux qui m’ont nominé pour cette reconnaissance. Un grand merci à La Compagnie des Cent-Associés francophones pour l’hommage que vous me rendez ce soir.  Quand je considère les noms des personnes qui ont été ainsi honorées par le passé, je ne me sens pas digne de me joindre à leurs rangs.

En plus, lorsque je regarde autour de la salle, et que je pense à bien de mes amis qui ne peuvent pas être avec nous ce soir, je me dis que vous pourriez tous être ici à ma place, ou à mes côtés.  C’est donc avec humilité que je reçois cet hommage.

Je ne le considère pas comme un honneur  personnel. Toutes les actions de bénévolat auxquelles j’ai participé, et que vous avez mentionnées, je ne les ai pas faites seul. Je n’aurais pas pu. Donc, ce n’est pas seulement moi que vous honorez ce soir, ce sont toutes ces personnes qui, avec moi (et parfois malgré moi), ont contribuées aux succès, aux revendications, aux multiples efforts qui me sont reconnus.

Par exemple vous avez mentionné les deux pétitions en ligne que j’ai initiées. Mais une pétition avec une signature, ça ne pèse pas fort. Sans vos signatures et votre appui on n’aurait pas atteint nos objectifs.

En terminant je veux remercier ma famille pour son appui. Quarante ans d’engagement veut aussi dire qu’ils ont dû souvent partager mes soirées et mes fins de semaines avec mon travail communautaire; en particulier mes trois fils même s’ils sont partis de la maison maintenant, plus ou moins, dont un vit à Montréal, un autre à Vancouver et le troisième qui était à Régina, mais qui est revenu à la maison avec son épouse pour quelques semaines l’été denier en attendant que leur maison soit prête. On était très heureux de les avoir à la maison; c’était très bien. Sans votre soutien cet engagement de bénévolat n’aurait pas été possible.

Je remercie surtout mon épouse, Jeannine, pour son appui indéfectible. Je n’aurais pas pu faire tout ça sans elle. Merci. 

Wilfrid Denis


Print

Number of views (24633)/Comments (0)

Tags: RVF 2014
Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024