Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25744)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24226)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22844)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26598)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33192)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27461)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (26789)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27110)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25507)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30435)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35355)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18354)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24663)/Comments ()/
Tags: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25929)/Comments ()/
Tags:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25480)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2627282930323435
Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Table ronde : L'enseignement supérieur à distance

Author: Agenda fransaskois/Monday, January 11, 2021/Categories: Agenda, Activités en ligne, Collège Mathieu, La Cité universitaire francophone

Event date: 1/28/2021 9:30 AM Export event

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

Quand : Jeudi 28 janvier 2021 à 10 h 30 (heure de l'Est) - 9 h 30 heure de la Sask)
Où : En ligne
Renseignements : rrf@acufc.ca
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lenseignement-superieur-a-distance-quels-en-sont-les-impacts-132585287163

À propos de cet événement

L’enseignement supérieur à distance: quels sont les impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire?

L’enseignement à distance modifie profondément l’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur. La diminution des rapports interpersonnels et du dynamisme des espaces francophones ont des impacts sur les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les communautés francophones en situation minoritaire qui hébergent les institutions.

Comment l’enseignement à distance affecte-t-il différemment certains groupes, comme la population étudiante issue de l’immersion? Comment créer un milieu d’apprentissage virtuel favorisant la sécurité linguistique pour que les étudiant.e.s se sentent en confiance de s’exprimer? De quelle manière pouvons-nous maintenir des communautés de pratique en langue française quand la classe physique n’est plus accessible?

Les panélistes proposeront des pistes de réflexion à ces questions et sur les pratiques innovantes développées pour répondre aux défis posés par la situation actuelle.

Déroulement

10h20 – Accueil des participant.e.s

10h30 – Allocution d’ouverture

10h40 – Intervention des panélistes

11h30 - Division de l’auditoire en sous-groupes et discussion

12h00 – Retour en grand groupe et échanges

12h20 – Conclusion et annonce des activités à venir

Panélistes

La table ronde sera présidée par Anne-José Villeneuve, professeure au Campus Saint-Jean.

Laurence Arrighi enseigne en linguistique au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a mené des études descriptives sur le français parlé en Acadie puis s’est intéressée notamment à l’histoire de la linguistique acadienne selon une approche sociographique de ses acteurs et actrices. Plus largement, ses travaux portent sur les discours d’autorité (savants, médiatiques, institutionnels) et leur contribution à la définition de ce que sont ou doivent être des bonnes pratiques linguistiques pour la communauté acadienne. Elle conduit actuellement une recherche sur la question de la littératie en Acadie.

Jade Boivin est professeure à temps partiel à l'université d'Ottawa. Elle est aussi conseillère à l'apprentissage numérique et possède un certificat en enseignement universitaire. À travers tout ça, elle essaie aussi de finir son doctorat en administration publique.

Sarah Dickson est étudiante à la maîtrise en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) sous la supervision de Dre Valérie Lapointe-Gagnon. Elle s’intéresse aux études de genres, à l’histoire de l’éducation et à la conception de la citoyenneté aux Prairies canadiennes. Pour sa thèse, elle analyse la diversité de représentation des femmes dans les manuels d’histoire albertains avant la Deuxième Guerre mondiale. Cette année, elle est bénéficiaire de l’Alberta Graduate Excellence Scholarship. Elle est titulaire d’un B.Éd (2020) en éducation musicale du Campus Saint-Jean, pour lequel elle a obtenu la médaille d’or Marie-Louise Brugeyroux.

Diane Gérin-Lajoie est sociologue critique de l’éducation et professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Elle est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada. Son expertise porte précisément sur le rapport à l’identité des jeunes et du personnel enseignant dans les écoles de la minorité. Diane Gérin-Lajoie est aussi récipiendaire de multiples fonds de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Johanne Jean-Pierre(Ph.D.) est sociologue et professeure adjointe à l’Université Ryerson dans le département de School of Child and Youth Care. Ses travaux de recherche portent principalement sur la pédagogie et la sociologie de l’éducation, plus précisément ses études abordent le lien entre l’équité et les interventions en milieu scolaire ainsi que les dynamiques sociales et institutionnelles qui façonnent les parcours d’étudiants postsecondaires. Ces recherches portent sur les communautés francophones en situation minoritaire, les communautés afro-canadiennes, et les jeunes réfugiés et immigrants. Entre autres, elle a publié des articles mettant de l’avant les voix des étudiants postsecondaires franco-ontariens. Elle est également une co-fondatrice du Black Caucus de la Société canadienne de sociologie et une co-fondatrice et la présidente du comité du Prix d’excellence en sociologie de langue française (2020-2021) de la Société canadienne de sociologie.

Print

Number of views (4373)/Comments (0)

Webmestre

Agenda fransaskois

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024