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Festival fransaskois 2024
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29934)/Comments ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (34392)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17908)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (24194)/Comments ()/
Tags: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25571)/Comments ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24955)/Comments ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24765)/Comments ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24485)/Comments ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22760)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38729)/Comments ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (28060)/Comments ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25463)/Comments ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24504)/Comments ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29902)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25595)/Comments ()/
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(Re) Conciliation ?

Author: Frédéric Dupré (EV)/Wednesday, June 10, 2015/Categories: 2015, Société, Autochtones / Métis, L'Apostrophe

Enfin, la rapport accablant de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a été déposé. Les faits exposés dans ce rapport sont graves et les conséquences sociales dramatiques. Le gouvernement du Canada a bel et bien, pendant près d’un siècle, mis en œuvre des politiques et des interventions pour anéantir les peuples autochtones du pays. Des politiques génocidaires, disent plusieurs, qui, à bien des égards, ont atteint leurs objectifs. Aujourd’hui, les peuples autochtones du pays et particulièrement dans l’Ouest canadien subissent toujours les effets dévastateurs de gestes délibérés pour tuer la culture, l’âme de ces premiers peuples d’Amérique.

En s’attaquant aux enfants, le gouvernement, en complicité avec l’Église, envisageait de détruite des générations d’autochtones et en quelque sorte anéantir tout espoir de survivance pour ces peuples. Les faits sont maintenant connus et les conséquences toujours sévères. Les écarts sociaux et en santé publique entre la majorité des Canadiens et les Autochtones sont un scandale sans nom. Bien des individus qui ont traversé ces tortures ne s’en remettront jamais. Un peuple avec une culture riche et inclusive a été mis au ban de la société, opprimé et considéré comme une sous-race. Voilà le constat. Maintenant, pouvons-nous réparer le passé? Non! Pouvons-nous changer l’avenir? Peut-être!

Mais avant tout, la prémisse de la réconciliation doit être questionnée sérieusement. La réconciliation suppose qu’à un moment donné il existait une bonne entente entre deux parties.  Or, entre la majorité européenne et les peuples autochtones, cette bonne entente n'a à peu près jamais existé. Pendant près de quatre siècles de contacts, ni les anglophones, ni les Canadiens-français d’ailleurs, n’ont considéré les autochtones comme des égaux avec qui il existait une entente et un respect mutuel.

Certes, bien des coureurs des bois et quelques chefs français, comme Champlain, ont su engager des relations sincères et respectueuses avec les Autochtones. L’émergence du peuple Métis représente certainement aussi une forme de conciliation, grâce au mariage avec les premiers peuples. Toutefois, les Métis ont fini aussi au ban de la société, dans les écoles résidentielles ou encore bannis de leurs terres par les autorités canadiennes. Bref, il n'y a jamais eu de conciliation entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones, et les traités ont été peu respectés.

Ainsi, ne parlons pas de ré-conciliation, mais bien d’entamer un processus de conciliation et de dialogue pour trouver une entente qui soit prometteuse d’un vivre-ensemble qui respecte et célèbre nos cultures et modes de vie réciproques. La conciliation ne peut pas faire fi de la mémoire des atrocités du passé. Ce processus se fera sur des générations, peut-être grâce à l'éducation des plus jeunes, mais il doit d’abord exister une réelle volonté d’entrer en dialogue, de part et d’autre. Une volonté de réparer, tant que cela se peut, les saccages du passé, une volonté sincère de reconnaître la valeur de l’autre, une réelle volonté de solidarité et de compassion envers ce peuple déchiré.

Il y a beaucoup d’idéalisme dans cette vision certes. Toutefois, il demeure essentiel de rêver mieux notre place, comme descendants de colonisateurs européens, sur les terres des premiers peuples, ces peuples qui possèdent une sagesse certaine, des connaissances fabuleuses et surtout le plus grand respect pour la Terre qui nous héberge. C’est la responsabilité du gouvernement canadien de tenter de panser les plaies et de soutenir les enfants autochtones d'aujourd'hui dans leur développement, comme de veiller à réduire les inégalités sociales scandaleuses qui séparent nos peuples.

Mais c'est aussi à chacun de nous de respecter et d'honorer les souffrances de nos frères que nos ancêtres ont sauvagement torturés et opprimés. Allons-nous perpétuer le racisme d'antan ou trouver une voie vers la conciliation et la fraternité?

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Tags: CVR
Frédéric Dupré

Frédéric Dupré (EV)

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 - Wednesday 3 July 2024