Skip Navigation

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18278)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25426)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24762)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22902)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21799)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25660)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31946)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26378)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25536)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25972)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24207)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29423)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33632)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17582)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23678)/Comments ()/
Tags: Debden
RSS
First2627282931333435

Une francophonie en mutation sous la loupe des chercheurs

Premier colloque sur l’inclusion des milieux minoritaires du Centre de recherche de La Cité universitaire francophone

Author: Julie Courcy et Bruno Dupeyron/Wednesday, November 2, 2016/Categories: 2016, Cité universitaire francophone, Société, Francophonie

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Photo : Cité universitaire
Ce sont les 5 et 6 octobre dernier qu’a eu lieu la première édition du Colloque international et interdisciplinaire universités-communautés organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone à l’Université de Regina. Pour l’occasion, une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont été invités à assister à plus d’une quinzaine de conférences portant sur les Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques. 

Rappelons que le Centre de recherche, créé en 2005, a pour objectifs principaux de développer et de disséminer des connaissances multidisciplinaires sur la communauté fransaskoise et les autres communautés francophones en situation minoritaires. En ce sens, le colloque a d’abord été conçu dans la perspective d’éclairer les zones d’ombre liées à l’inclusion (politique, sociale, économique, ethnique, culturelle, etc.) dans diverses communautés en situation minoritaire dans les Amériques. 

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Photo: La Cité universitaire (2016)
Immigration et inclusion :Analyses et réflexions

Deux conférences ont permis de nourrir les réflexions en profondeur : la première, donnée par Michelle Landry (Université de Moncton), a analysé les crises et innovations en matière de gouvernance communautaire, en comparant en particulier l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick; la seconde, présentée par Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a également proposé une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Trois axes ont structuré les sessions de la journée : l’inclusion en milieu minoritaire dans les Prairies canadiennes, l’inclusion en milieu minoritaire au prisme des autres expériences canadiennes, comparer et penser l’inclusion en milieu minoritaire.

La première session regroupait des recherches effectuées dans un contexte fransaskois ou franco-manitobain. Outre les questions de la participation communautaire, de l’immigration francophone dans les Prairies et de l’identité de leurs immigrants, l’inclusion en situation minoritaire a également été abordée sous l’angle de l’insertion professionnelle des enseignants et du point de vue des minorités visibles. Cette session a notamment accueilli Carole Michalik (Université de Saint-Boniface), qui a montré comment des enseignants nouvellement arrivés au Canada et issus de minorités visibles étaient inclus professionnellement à Winnipeg. Quant à Boniface Bahi (Université de l’Alberta), il a présenté comment les rôles familiaux genrés pouvaient être redéfinis, à la suite de l’immigration au Canada. De l’Université de Regina, Laurie Carlson Berg et Paul Ntahondakirira ont ensuite formulé une série de recommandations pour soutenir l’inclusion dans le contexte de la Fransaskoisie, puis Samira ElAtia de l’Université de l’Alberta a analysé les facteurs qui expliquent les réticences linguistiques de certains immigrants francophones dans l’Ouest canadien.

Pendant la deuxième session, les conférences ont abordé les réalités pancanadiennes. Parmi les thématiques soulevées, notons le développement des pratiques d’inclusion, la résistance et réticence linguistiques, l’identité liée à la langue et le dialogue interculturel. Yves Frenette (Université St-Boniface) a rappelé les trames historiques qu’il faut retenir quand on analyse les questions d’immigration et d’inclusion au Canada. Xavier Bériault et Janique Dubois (Université d’Ottawa) ont partagé des analyses sociohistoriques sur les représentations et les pratiques d’inclusion au XIXème siècle. Selon monsieur Bériault, « pour pouvoir mieux résister au régime colonial, ces mouvements-là étaient obligés d'aller chercher des alliés parmi les autres minorités, surtout les communautés anglophones. »

Sylvie Lafrenière (Vancouver Island University) a montré comment l’inclusion s’opérait parmi les francophones de l’Ile de Vancouver. Yves Labrèche (Université Saint-Boniface) a montré de quelle manière les autochtones et francophones en situation minoritaire étaient parvenus de l’exclusion au dialogue interculturel. Ce volet a également permis d’apporter des précisions importantes sur le plan terminologique, en abordant les notions de migrant et d’immigrant, d’inclusion et d’exclusion ou encore l’inclusion versus l’intégration. Au terme de cette session, des questions ont été posées par des membres de la communauté, remettant en question notamment certaines politiques publiques affectant les communautés francophones en milieu minoritaire.

Au cours de la dernière session de la journée, les participants ont pu assister à une présentation en direct du Pérou, dans laquelle María Andrea Butrón Torreblanca, affiliée à l’Université autonome de Barcelone, a montré comment des exercices dans des langues majoritaires, minoritaires et étrangères permettaient de redonner une légitimité à des langues minoritaires, par exemple le quechua. Louise Fontaine (Université Sainte-Anne) a conclu le colloque en analysant les processus d’inclusion et d’exclusion socioéconomiques des francophones de Nouvelle-Écosse; elle a par exemple montré comment les étudiants internationaux francophones s’appuyaient sur des solidarités familiales au sens large pour faciliter leur intégration universitaire et professionnelle.

Il va sans dire que cette première édition fût un succès, autant sur le plan de la participation que sur les pistes de réflexion et de questionnements ayant émergé des présentations. Notons que les pages Internet du CRFM seront bientôt mises à jour pour partager les diapositives qui ont été utilisées par les conférenciers, ainsi que des bandes sonores de la journée du 6 octobre, en français et en anglais, grâce auxquelles il sera possible d’écouter les présentations, questions et réponses qui ont nourri les débats de ce colloque.

Print

Number of views (20577)/Comments (0)

Julie Courcy

Julie Courcy et Bruno Dupeyron

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 13 May 2024