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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27339)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31095)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30073)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25767)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23160)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26327)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27312)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38695)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25948)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22740)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24097)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25143)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29290)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28807)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27635)/Comments ()/
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Une francophonie en mutation sous la loupe des chercheurs

Premier colloque sur l’inclusion des milieux minoritaires du Centre de recherche de La Cité universitaire francophone

Author: Julie Courcy et Bruno Dupeyron/Wednesday, November 2, 2016/Categories: 2016, Cité universitaire francophone, Société, Francophonie

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Photo : Cité universitaire
Ce sont les 5 et 6 octobre dernier qu’a eu lieu la première édition du Colloque international et interdisciplinaire universités-communautés organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone à l’Université de Regina. Pour l’occasion, une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont été invités à assister à plus d’une quinzaine de conférences portant sur les Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques. 

Rappelons que le Centre de recherche, créé en 2005, a pour objectifs principaux de développer et de disséminer des connaissances multidisciplinaires sur la communauté fransaskoise et les autres communautés francophones en situation minoritaires. En ce sens, le colloque a d’abord été conçu dans la perspective d’éclairer les zones d’ombre liées à l’inclusion (politique, sociale, économique, ethnique, culturelle, etc.) dans diverses communautés en situation minoritaire dans les Amériques. 

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Photo: La Cité universitaire (2016)
Immigration et inclusion :Analyses et réflexions

Deux conférences ont permis de nourrir les réflexions en profondeur : la première, donnée par Michelle Landry (Université de Moncton), a analysé les crises et innovations en matière de gouvernance communautaire, en comparant en particulier l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick; la seconde, présentée par Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a également proposé une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Trois axes ont structuré les sessions de la journée : l’inclusion en milieu minoritaire dans les Prairies canadiennes, l’inclusion en milieu minoritaire au prisme des autres expériences canadiennes, comparer et penser l’inclusion en milieu minoritaire.

La première session regroupait des recherches effectuées dans un contexte fransaskois ou franco-manitobain. Outre les questions de la participation communautaire, de l’immigration francophone dans les Prairies et de l’identité de leurs immigrants, l’inclusion en situation minoritaire a également été abordée sous l’angle de l’insertion professionnelle des enseignants et du point de vue des minorités visibles. Cette session a notamment accueilli Carole Michalik (Université de Saint-Boniface), qui a montré comment des enseignants nouvellement arrivés au Canada et issus de minorités visibles étaient inclus professionnellement à Winnipeg. Quant à Boniface Bahi (Université de l’Alberta), il a présenté comment les rôles familiaux genrés pouvaient être redéfinis, à la suite de l’immigration au Canada. De l’Université de Regina, Laurie Carlson Berg et Paul Ntahondakirira ont ensuite formulé une série de recommandations pour soutenir l’inclusion dans le contexte de la Fransaskoisie, puis Samira ElAtia de l’Université de l’Alberta a analysé les facteurs qui expliquent les réticences linguistiques de certains immigrants francophones dans l’Ouest canadien.

Pendant la deuxième session, les conférences ont abordé les réalités pancanadiennes. Parmi les thématiques soulevées, notons le développement des pratiques d’inclusion, la résistance et réticence linguistiques, l’identité liée à la langue et le dialogue interculturel. Yves Frenette (Université St-Boniface) a rappelé les trames historiques qu’il faut retenir quand on analyse les questions d’immigration et d’inclusion au Canada. Xavier Bériault et Janique Dubois (Université d’Ottawa) ont partagé des analyses sociohistoriques sur les représentations et les pratiques d’inclusion au XIXème siècle. Selon monsieur Bériault, « pour pouvoir mieux résister au régime colonial, ces mouvements-là étaient obligés d'aller chercher des alliés parmi les autres minorités, surtout les communautés anglophones. »

Sylvie Lafrenière (Vancouver Island University) a montré comment l’inclusion s’opérait parmi les francophones de l’Ile de Vancouver. Yves Labrèche (Université Saint-Boniface) a montré de quelle manière les autochtones et francophones en situation minoritaire étaient parvenus de l’exclusion au dialogue interculturel. Ce volet a également permis d’apporter des précisions importantes sur le plan terminologique, en abordant les notions de migrant et d’immigrant, d’inclusion et d’exclusion ou encore l’inclusion versus l’intégration. Au terme de cette session, des questions ont été posées par des membres de la communauté, remettant en question notamment certaines politiques publiques affectant les communautés francophones en milieu minoritaire.

Au cours de la dernière session de la journée, les participants ont pu assister à une présentation en direct du Pérou, dans laquelle María Andrea Butrón Torreblanca, affiliée à l’Université autonome de Barcelone, a montré comment des exercices dans des langues majoritaires, minoritaires et étrangères permettaient de redonner une légitimité à des langues minoritaires, par exemple le quechua. Louise Fontaine (Université Sainte-Anne) a conclu le colloque en analysant les processus d’inclusion et d’exclusion socioéconomiques des francophones de Nouvelle-Écosse; elle a par exemple montré comment les étudiants internationaux francophones s’appuyaient sur des solidarités familiales au sens large pour faciliter leur intégration universitaire et professionnelle.

Il va sans dire que cette première édition fût un succès, autant sur le plan de la participation que sur les pistes de réflexion et de questionnements ayant émergé des présentations. Notons que les pages Internet du CRFM seront bientôt mises à jour pour partager les diapositives qui ont été utilisées par les conférenciers, ainsi que des bandes sonores de la journée du 6 octobre, en français et en anglais, grâce auxquelles il sera possible d’écouter les présentations, questions et réponses qui ont nourri les débats de ce colloque.

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Julie Courcy

Julie Courcy et Bruno Dupeyron

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 - Monday 13 May 2024