Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28503)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31517)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26299)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23712)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27708)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26570)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28864)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21667)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22349)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26156)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24271)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24731)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25350)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24804)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26588)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last

Coup de coeur francophone à Saskatoon

Author: Agenda fransaskois/Tuesday, October 18, 2022/Categories: Agenda, CCF - Conseil culturel fransaskois, Activité culturelle, Saskatoon

Event date: 11/4/2022 8:00 PM Export event

Coup de coeur francophone - Alexis Normand à Regina

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, le Conseil culturel fransaskois et Coup de coeur francophone vous offre une soirée musicale à Saskatoon avec Alexis Normand, C'est ma cousine, Isabelle Mercier et Nyenimana.

Quand : 4 novembre 2022 à 20 h
Où : Roxy Theatre - 320, 20th Street West, Saskatoon
Billets : https://lepointdevente.com/billets/coupdecoeurfrancophone2022saskatoon
Renseignements : reseau@culturel.ca

NYENIMANA

Nyenimana veut dire, chanceuse. Artiste professionnelle au Burundi dès son adolescence, son R&B-reggae-africain contemporain possède la marque unique de sa nature transparente et résiliente - elle veut ouvrir des portes vers l’âme. Néo-Fransaskoise, elle est rebondissante de vulnérabilité tout autant que d’espoir. Sa voix est insufflée d’émotions et de bribes poétiques en kirundi. Ico umutima ushaka…

Ce que veut son coeur ? Inviter le monde entier à parcourir avec elle les stratosphères musicales qui savent toujours surprendre et ravir. Lauréate de Nouvelle scène 2021, Nyenimana a représenté notre belle province et l’Ouest canadien lors du Festival international de la chanson de Granby 2022. La jeune artiste s’est rendue avec brio jusqu’aux demi-finales.

ALEXIS NORMAND

Les chansons groovy-folk d’Alexis Normand (« Aleksiss ») ont été reconnues à travers le Canada et acclamées par la critique. Couronnée « Artiste francophone de l’année » par les Western Canadian Music Awards, sa liste de nominations comprend également les Prix de la musique folk canadiens et les Prix pour les arts du lieutenant-gouverneur général de la Saskatchewan.

En 2016, elle a mis sa carrière solo entre parenthèses pour poursuivre son projet parallèle, Rosie & the Riveters, avec qui elle a tourné à l’international à temps plein. Leur plus récent album, Ms. Behave, a atteint la 3e place du Top 20 de CBC Radio 2 et a été présenté dans de nombreuses publications telles Billboard Magazine et Rolling Stone. Avant la dissolution du trio en 2020, leur musique était placée dans des émissions de télévision dont Full Frontal with Samantha Bee aux États-Unis, et Workin’ Moms au Canada.

Alexis fera son retour sur la scène francophone en mars 2023 en Saskatchewan avec Mementos - un album bilingue qui déborde de chaleur et de vulnérabilité. La Fransaskoise livre à la guitare des airs élégants, des textes finement ciselés et des interprétations nuancées dans un spectacle qui fouille ses doutes identitaires et ses insécurités linguistiques.

L’auteure-compositrice-interprète et cinéaste propose un « spectacle-projection» durant lequel son premier documentaire sera projeté à la suite d’une prestation musicale. Assez French est un court-métrage produit par l’Office national du film, dont elle signe le scénario et la réalisation.

Par sa grande ouverture, l’artiste fransaskoise met en lumière les points de tension auxquels font face de nombreux francophones en situation minoritaire dans les Prairies canadiennes. 

C'EST MA COUSINE

C’est ma cousine est un duo néo-folk bilingue composé d’Elizabeth Tkachuk et Sylvie Walker. Elles s’inspirent de leurs propres expériences de la vie dans les prairies, pour créer des chansons à la fois personnelles et arbitraires. Leurs chansons, saupoudrées d'humour et d'harmonies, traitent de l’expérience francophone en Saskatchewan, abordant des sujets tels que la famille et la religion.

ISABELLE MERCIER

Isabelle Mercier est une autrice-compositrice-interprète alliant l’humour aux petits drames de la vie pour faire oublier le temps d’un instant les préoccupations quotidiennes afin de nous faire sourire au son de ses mélodies. Participante à l’édition 2021 de Nouvelle scène, elle a remporté le Prix du public.

Depuis, elle cumule les formations et expériences dans le domaine musical et est passée en studio pour effectuer ses premiers enregistrements. Cette année, elle a entre autres pris part au TéléMiracle sur les ondes de CTV ou encore animé des quiz musicaux pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Print

Number of views (1575)/Comments (0)

Tags: RVF-2022
Webmestre

Agenda fransaskois

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 2 October 2024