Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26081)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29420)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25746)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26823)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34235)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31700)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26494)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29031)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23242)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27924)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32269)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23003)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28944)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35603)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31131)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last

Coup de coeur francophone à Saskatoon

Author: Agenda fransaskois/Tuesday, October 18, 2022/Categories: Agenda, CCF - Conseil culturel fransaskois, Activité culturelle, Saskatoon

Event date: 11/4/2022 8:00 PM Export event

Coup de coeur francophone - Alexis Normand à Regina

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, le Conseil culturel fransaskois et Coup de coeur francophone vous offre une soirée musicale à Saskatoon avec Alexis Normand, C'est ma cousine, Isabelle Mercier et Nyenimana.

Quand : 4 novembre 2022 à 20 h
Où : Roxy Theatre - 320, 20th Street West, Saskatoon
Billets : https://lepointdevente.com/billets/coupdecoeurfrancophone2022saskatoon
Renseignements : reseau@culturel.ca

NYENIMANA

Nyenimana veut dire, chanceuse. Artiste professionnelle au Burundi dès son adolescence, son R&B-reggae-africain contemporain possède la marque unique de sa nature transparente et résiliente - elle veut ouvrir des portes vers l’âme. Néo-Fransaskoise, elle est rebondissante de vulnérabilité tout autant que d’espoir. Sa voix est insufflée d’émotions et de bribes poétiques en kirundi. Ico umutima ushaka…

Ce que veut son coeur ? Inviter le monde entier à parcourir avec elle les stratosphères musicales qui savent toujours surprendre et ravir. Lauréate de Nouvelle scène 2021, Nyenimana a représenté notre belle province et l’Ouest canadien lors du Festival international de la chanson de Granby 2022. La jeune artiste s’est rendue avec brio jusqu’aux demi-finales.

ALEXIS NORMAND

Les chansons groovy-folk d’Alexis Normand (« Aleksiss ») ont été reconnues à travers le Canada et acclamées par la critique. Couronnée « Artiste francophone de l’année » par les Western Canadian Music Awards, sa liste de nominations comprend également les Prix de la musique folk canadiens et les Prix pour les arts du lieutenant-gouverneur général de la Saskatchewan.

En 2016, elle a mis sa carrière solo entre parenthèses pour poursuivre son projet parallèle, Rosie & the Riveters, avec qui elle a tourné à l’international à temps plein. Leur plus récent album, Ms. Behave, a atteint la 3e place du Top 20 de CBC Radio 2 et a été présenté dans de nombreuses publications telles Billboard Magazine et Rolling Stone. Avant la dissolution du trio en 2020, leur musique était placée dans des émissions de télévision dont Full Frontal with Samantha Bee aux États-Unis, et Workin’ Moms au Canada.

Alexis fera son retour sur la scène francophone en mars 2023 en Saskatchewan avec Mementos - un album bilingue qui déborde de chaleur et de vulnérabilité. La Fransaskoise livre à la guitare des airs élégants, des textes finement ciselés et des interprétations nuancées dans un spectacle qui fouille ses doutes identitaires et ses insécurités linguistiques.

L’auteure-compositrice-interprète et cinéaste propose un « spectacle-projection» durant lequel son premier documentaire sera projeté à la suite d’une prestation musicale. Assez French est un court-métrage produit par l’Office national du film, dont elle signe le scénario et la réalisation.

Par sa grande ouverture, l’artiste fransaskoise met en lumière les points de tension auxquels font face de nombreux francophones en situation minoritaire dans les Prairies canadiennes. 

C'EST MA COUSINE

C’est ma cousine est un duo néo-folk bilingue composé d’Elizabeth Tkachuk et Sylvie Walker. Elles s’inspirent de leurs propres expériences de la vie dans les prairies, pour créer des chansons à la fois personnelles et arbitraires. Leurs chansons, saupoudrées d'humour et d'harmonies, traitent de l’expérience francophone en Saskatchewan, abordant des sujets tels que la famille et la religion.

ISABELLE MERCIER

Isabelle Mercier est une autrice-compositrice-interprète alliant l’humour aux petits drames de la vie pour faire oublier le temps d’un instant les préoccupations quotidiennes afin de nous faire sourire au son de ses mélodies. Participante à l’édition 2021 de Nouvelle scène, elle a remporté le Prix du public.

Depuis, elle cumule les formations et expériences dans le domaine musical et est passée en studio pour effectuer ses premiers enregistrements. Cette année, elle a entre autres pris part au TéléMiracle sur les ondes de CTV ou encore animé des quiz musicaux pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Print

Number of views (1333)/Comments (0)

Tags: RVF-2022
Webmestre

Agenda fransaskois

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 2 July 2024