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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31025)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26862)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24063)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27192)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28489)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39878)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26609)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23505)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24854)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26088)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30057)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29606)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28585)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29394)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28055)/Comments ()/
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AGA ACFR : une confiance à rebâtir avec les membres

Author: Pierre-Émile Claveau/Friday, February 2, 2018/Categories: 2018, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

Le conseil d'administration de l'ACFR pour élu le 27 janvier 2018
Denis Simard (trésorier), François Regis Kahabizi (vice-président), Jessica Chartier (secrétaire), Annie Audet (conseillère), Yassine El Bahlouli (conseiller), Sylvie Bergeron (présidente) et Jean-Michel Ferré (conseiller - (absent de la photo)
Photo: Pierre-Émile Claveau (2018)
Les membres de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) se sont présentés en grand nombre à l’assemblée générale annuelle grandement attendue, le 27 janvier dernier, au Bistro du Carrefour des Plaines. Et, les états financiers ont été scrutés à la loupe.

Enregistrant un déficit de 132 751 $, l’organisme sans but lucratif a conclu une seconde année consécutive avec des pertes à la caisse. L’exercice 2015-2016 s’était conclu avec un déficit de 61 940 $.

Le rapport financier de l’exercice clos le 31 mars 2017 démontre une hausse des dépenses supérieure à 100 000 $, une augmentation attribuée aux secteurs des activités et des mauvaises créances. Les dépenses des activités sont passées de 31 631 $, en 2016, à 75 426 $, en 2017, une hausse de 43 795 $, pour l’ajout de neuf activités supplémentaires. Les membres ont également demandé des éclaircissements sur les dépenses concernant les contractuels et les frais de location de salles.

Le conseil d’administration a essuyé une pluie de critiques sur sa gestion financière. Anne Brochu-Lambert a questionné le conseil sur l’offre d’un repas gratuit malgré les résultats financiers. Roger Lepage a affirmé être inquiet de l’augmentation des dépenses et a rappelé que les réserves ont diminué dangereusement. Denis Simard a incité le conseil d’administration à respecter les prévisions budgétaires. Le secrétaire de l’organisme, Yassine El Bahlouli, a promis qu’il n’y aurait aucun déficit opérationnel pour l’année fiscale 2017-2018 en raison d’un redressement. Le rapport des états financiers de l'exercice financier 2016-2017 a été adopté avec 25 voix contre 18.

L’auditeur indépendant, sans opinion !

Dans son rapport d’audit, la firme comptable Hounjet Tastad Harpham explique qu’elle n’a jamais été en mesure d’obtenir des éléments probants et appropriés pour effectuer une opinion d’audit de l’ACFR. De plus elle a souligné des problèmes dans la gestion des finances : « Au cours des deux dernières années fiscales, la comptabilité a été effectuée par différents employés et contractuels. Ceci a créé une incohérence dans l’imputation des revenus, les comptes à recevoir et les dépenses. La direction était toujours en train de remédier aux déficiences du système et de corriger les erreurs de comptabilité. »

Des retours de courriels difficiles

Des explications ont été demandées concernant une pétition, demeurée sans réponse, demandant une assemblée générale extraordinaire de la part de onze membres, et des courriels envoyés auxquels les membres n’ont reçu aucun avis de réception. L’ancien président de l’organisme, Siriki Diabagaté, a justifié son refus d’octroyer une séance extraordinaire mentionnant que seulement deux signataires étaient en règle. Selon l’article 5.6.3 des statuts et règlements, « une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par la présidence à la demande du conseil d’administration ou si une demande est faite par dix membres individuels en règle. » Les signataires présents ont réfuté cet argument en indiquant qu’ils étaient tous membres en règle et qu’à tout le moins, on aurait dû leur répondre.

Un nouveau conseil d’administration

Les membres ont voté en faveur d’un vote de non-confiance envers le conseil d’administration afin de leur envoyer un message clair qu’ils souhaitent rebâtir un lien de confiance. La motion a été adoptée avec 26 voix en faveur, trois en défaveur et 14 abstentions.

Arrivés au cours de l'exercice financier, trois élus devaient être ratifiés afin de poursuivre leur mandat. Seul le président intérimaire, François Regis Kahabizi, prolongera son mandat jusqu’à la prochaine assemblée, laissant place à l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein du conseil. Les membres ont élu par acclamation Annie Audet, Sylvie Bergeron, Jessica Chartier, Jean-Michel Ferré et Denis Simard. Yassine El Bahlouli demeure toujours sur le conseil d’administration.

Un président intérimaire satisfait !

Malgré la vivacité des échanges, le président intérimaire François Regis Kahabizi s’est dit satisfait de la rencontre : « je suis heureux de voir que la communauté est active et que les membres essaient de remettre sur pied l’organisme. » Monsieur Kahabizi retient de la séance qu’une bonne politique de gestion du budget devra être adoptée par le nouveau conseil d’administration.

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Pierre-Émile Claveau

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 - Wednesday 25 September 2024