Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31030)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26871)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24069)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27203)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28497)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39901)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26625)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23513)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24864)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26104)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30068)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29627)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28600)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29418)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28066)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

La participation aux activités

Author: Michel Vézina/Thursday, June 2, 2016/Categories: 2016, Communautaire, En quelques mots

La participation aux diverses activités organisées dans la communauté fransaskoise par une multitude d’organismes à tout niveau représente un défi majeur pour leurs organisateurs. On dit que dans une population, 10 à 15 % va être impliqué dans l’organisation d’une activité; un autre 10 à 15 % va participer à l’activité et quant au reste de la population, elle ignore qu’elle a lieu.

Si c’est vrai dans la communauté majoritaire, dans la communauté minoritaire le défi est encore plus élevé. Les nombres sont petits, les populations relativement dispersées, la connaissance des artistes peu développée, l’indifférence est omniprésente, l’assimilation est galopante, les coûts plus ou moins réalistes. Il y a une fragmentation marquée des goûts et les interrogations de la part des organisateurs sont très nombreuses.

Comment amener les francophones à participer davantage? C’est pratiquement tenter de résoudre la quadrature du cercle. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de moyens ou de mécanismes possibles. De toute façon, on ne rejoindra jamais tout le monde et on ne parviendra jamais à convaincre tout le monde d’aller à tel spectacle ou tel concert, tel festival, etc.

Par où commencer? Évidemment, il faut faire une analyse de base pour comprendre la complexité du défi et identifier quelques pistes de solutions. Il y a des constats qu’on ne peut nier: il y a peu de personnes aux différentes activités (certaines activités font mieux que quelques autres); on ne sait comment attirer différents groupes de la société (jeunes, aînés, familles, nouveaux arrivés, élèves des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion, étudiants du postsecondaire, le personnel de nos institutions, les anglophones qui apprennent ou maîtrisent le français, etc). Ça fait beaucoup de monde à aller chercher.

Beaucoup d’organismes, pour ne pas dire tous, organisent des activités. Dans notre structure actuelle et dans un contexte de financement insuffisant, tout le monde travaille de son côté et tente de tirer au maximum la couverture financière. On aurait besoin d’élaborer une stratégie commune pour encourager les gens à participer et pour accroître cette fierté d’être francophone.

Pourquoi, par exemple, ne pas développer une trousse qui serait remise à toutes les familles qui inscrivent leurs enfants dans les écoles fransaskoises et d’immersion contenant de l’information sur les différentes composantes de la communauté. On pourrait y inclure par exemple un abonnement gratuit à l'Eau vive pour un an, les indicatifs et la programmation de Radio-Canada et de CFRG 93,1 FM, des bons d’achat de différentes entreprises (ex.: de la Bouquinerie Gravel), des billets d’entrée à des activités ciblées telle la Fête fransaskoise, des memberships aux associations locales ou provinciales et d’autres documents utiles pour vivre sa francophonie.

Vous allez me dire que cela coûterait de l’argent et que les ressources sont limitées. Je suis d’accord avec vous. Mais en travaillant ensemble, on trouverait certainement une solution originale. Et il y a tous les nouveaux venus dans la communauté fransaskoise, au sein des organismes, des groupes régionaux, dans les écoles, sans oublier les immigrants qui nous arrivent. On oublie souvent ce monde. Il faut aller vers eux et ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Je connais des francophones vivant en Saskatchewan sans jamais avoir de contact avec la Fransaskoisie. On les rencontre parfois lors d’événements multiculturels comme Mosaic, Motif ou Folkfest. Toutes les occasions sont bonnes pour les trouver mais il faut les accueillir, les inviter, et aussi leur donner ce qu’il faut pour les attirer parmi nous. On y gagnera tous.

Print

Number of views (14093)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 September 2024