Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (33408)/Comments ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23612)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29703)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32651)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28542)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30442)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (36024)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (23157)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (32326)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (52583)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33823)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (29294)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27513)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26888)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (36797)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

Déficience au niveau de l’accueil et de l’intégration

Author: Anonym/Thursday, November 27, 2014/Categories: 2014, Francophonie, Immigration, Politique

Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada et Katherine d’Entremont, commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick participaient à la conférence du PADL sur l’immigration.

Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada et Katherine d’Entremont, commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick participaient à la conférence du PADL sur l’immigration.

Photo: Francopresse
L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des communautés de langue française au pays alors qu’une douzaine de chefs de file et d’experts viennent de sonner l’alarme sur la déficience du recrutement et de l’accueil de nouveaux arrivants francophones.

Réunis lors de la 5e rencontre du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) à Ottawa le 20 novembre dernier, plusieurs se sont dit convaincus que non seulement l’immigration influencera l’évolution démo-linguistique des communautés francophones et acadienne, mais que c’est la seule issue pour leur croissance.

Face à la baisse démographique due au vieillissement de sa population, à son faible taux de naissances et à l’exode de ses jeunes vers les régions plus prospères, le salut de ces communautés ne viendrait que de l’immigration.

Et tous sont unanimes de dire qu’il faut établir des cibles représentant le pourcentage de francophones de chaque province.

« Le débat actuel que suscite l’immigration et ses répercussions sur la démographie au sein des communautés de langues officielles en situation minoritaire méritent aujourd’hui qu’on leur accorde une attention particulière, » croit Geneviève Boudreault, directrice générale du PADL, hôte de la conférence qui se déroulait sous le thème Évolution démo-linguistique et immigration au sein des communautés de langue officielle : pistes d’actions actuelles et à venir pour les droits linguistiques constitutionnels.

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, et le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, ont partagé les conclusions de leur rapport conjoint Agir maintenant pour l’avenir des communautés francophones.

Ce rapport insiste sur l’importance d’instituer un volet francophone dans la nouvelle politique d’immigration qui entrera en vigueur dès janvier 2015. Et Graham Fraser d’insister, « la venue des immigrants est nécessaire pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle minoritaire ».

François Boileau a réclamé « d’agir maintenant pour palier au déséquilibre. Les communautés francophones sont affectées. On a besoin de l’immigration pour assurer la pérennité des services en français ».

Au Nouveau-Brunswick, indique Katherine d’Entremont, commissaire aux langues officielles de cette province, l’immigration constitue une question cruciale. « La population vieillit et le taux de natalité baisse. Il faut que l’immigration profite aux deux communautés de manière égale ».

Or, 11% seulement des candidats à l’immigration rejoignent la communauté francophone dont une partie repart d’ailleurs pour d’autres cieux. Katherine d’Entremont insiste qu’ « il faut savoir les retenir en investissant suffisamment pour leur intégration ».

Gilles Bourque du District scolaire francophone Sud qui couvre 60% du territoire a remarqué aussi une désaffection des jeunes immigrants dans leurs parcours scolaire. « On perd des élèves pour les écoles anglophones dans les milieux urbains; 10% uniquement choisissent le parcours francophone ».

Au Manitoba, la situation n’est pas plus reluisante. En 15 ans, la communauté franco-manitobaine n’a attiré que 5000 immigrants francophones.

Pour Guy Jourdain, ancien conseiller spécial au Secrétariat des services en français de cette province, l’immigration francophone est primordiale. « Elle viendrait donner un souffle nouveau en comblant les pertes dans la communauté. Il est crucial que l’immigration francophone fasse partie de notre vision collective ».

Selon Statistique Canada, près de 70 pour cent des immigrants francophones s’installent en Ontario. Dans la région de Toronto, 43% des francophones sont de l’immigration récente. Mais, on remarque une tendance à choisir l’anglais à partir de la  2e génération, de constater Jean-Pierre Corbeil, spécialiste en chef en statistiques linguistiques.

« Le déséquilibre s’accentue, précise-t-il. Depuis 30 ans, le français baisse au pays. Pourtant, l’immigration est en train de devenir le seul moteur de la croissance démographique. Un immigrant sur deux est arrivé au cours des 20 dernières années. Des questions sur l’intégration des francophones se posent ».

C’est pourquoi Graham Fraser prévient que l’« on va regarder les initiatives gouvernementales de très près ». Katherine d’Entremont insiste. « Les gouvernements, dit-elle, doivent se donner les moyens de réussir en redoublant d’efforts pour favoriser l’immigration francophone ».

 

Print

Number of views (32776)/Comments (0)

Tags: CLOPADL
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 3 January 2025