Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40196)/Comments ()/
Tags:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36860)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (36656)/Comments ()/
Tags:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (31433)/Comments ()/
Tags:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27151)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (38366)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26570)/Comments ()/
Tags:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28878)/Comments ()/
Tags:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (34347)/Comments ()/
Tags:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33132)/Comments ()/
Tags:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (36251)/Comments ()/
Tags:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (36640)/Comments ()/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (29562)/Comments ()/
Tags:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26989)/Comments ()/
Tags:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31444)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1314151618202122Last

Le dynamisme au rendez-vous chez les aînés fransaskois

Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Sunday, June 13, 2021/Categories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) / Vitalité 55+ Saskatchewan s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme.

Image
L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan a rassemblé une trentaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, a tenu d’emblée à souligner le travail exemplaire de développement accompli par l’association dans la dernière année. « Je pense qu’on a tous remarqué votre présence sur les différents médias sociaux, le grand nombre d’activités virtuelles offertes et votre nouveau site web. »

Le président de la FAF / Vitalité 55+, Michel Vézina, a appuyé cette déclaration : « Les activités habituelles ont été perturbées par la pandémie, on a donc mis beaucoup d’emphase sur les activités virtuelles telles que Connect’Aînés et des activités physiques. »

Des activités pour tous

L’organisme a présenté plusieurs initiatives virtuelles destinées à rassembler les membres, et au-delà. C’est avec fierté que le directeur général, Éric Lefol, a partagé le rapport annuel des activités de l’année écoulée : la mise en place d’un nouveau compte Instagram, d’un compte Facebook et d’un compte YouTube, le lancement d’un nouveau site web et une infolettre à laquelle pas moins de 227 personnes sont abonnées. 

Trois volets d’activités ont été mis en place au niveau culturel : un club de lecture, des pièces de théâtre en ligne et des soirées culturelles. Le club de lecture intitulé « Plaisir de lire », organisé en partenariat avec les Éditions de la nouvelle plume, a permis au public de découvrir cinq livres écrits par des auteurs des Prairies. Des rencontres et discussions avec les auteurs ont même eu lieu. 

Avec l’équipe de la Troupe du Jour de Saskatoon, une série de soirées théâtrales en ligne a été rajoutée au calendrier des activités déjà bien rempli. Après un appel passé auprès des bénévoles, un groupe a été mis en place, guidé par Marie-Claire Marcotte, pour créer des soirées d’activités théâtrales. 

Quant au projet de soirées culturelles virtuelles intitulées « Lâche ton fou », il a permis la mise en valeur des Fransaskois de 55 ans et plus qui ont des talents artistiques ou artisanaux. Pour l’occasion, l’équipe de Vitalité 55+ Saskatchewan a contacté plusieurs artistes et artisans et a filmé des vidéos de quelques minutes pour montrer des talents souvent méconnus. 

Encore des efforts à fournir

Aux dernières élections provinciales, Everett Hindley est devenu le ministre responsable des aînés, de la santé mentale et des dépendances, et de la santé en milieu rural et éloigné. En lien avec cette nomination, Michel Vézina a tenu à souligner les défis énormes qui demeurent.

Le président de la FAF souhaite qu’il y ait plus de ressources allouées à ce ministère, en particulier des ressources bilingues pour répondre aux besoins des aînés francophones. « Les centres d’aînés sont problématiques. On a besoin de mettre davantage l’emphase sur les soins à domicile, de garder le plus longtemps possible les aînés à la maison », défend-il. 

De nouveaux fonds ont bien été identifiés pour la santé, les institutions de soins prolongés et l’augmentation du personnel, mais il n’en reste pas moins que la situation des personnes âgées en Saskatchewan demeure précaire selon lui.

FAF ou Vitalité 55+ ?

Lors de la deuxième partie de l’assemblée, le directeur Éric Lefol est revenu sur ce qu’il qualifie de « saga » autour du nom de l’organisme. « Le problème, a-t-il expliqué, c’est que Vitalité 55+ Saskatchewan ne répond pas aux critères de la Société des services d’information de la Saskatchewan. Il a été refusé. »

Selon les politiques du gouvernement, le nom d’un groupe à but non lucratif doit refléter ses services et son public. Trois nouveaux noms ont ainsi été proposés par le conseil d’administration, par ordre de priorité : Rassemblement des aînés fransaskois Vitalité 55+, Regroupement des aînés fransaskois Vitalité 55+, ou Fédération des aînés fransaskois Vitalité 55+.

Lors de son assemblée générale annuelle du 27 mai 2020, l’organisme était passé de Fédération des aînés fransaskois à Vitalité 55+ Saskatchewan, en plus de changer son image. En attendant une réponse claire, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.

Print

Number of views (14775)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024