Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40213)/Comments ()/
Tags:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36942)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (36722)/Comments ()/
Tags:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (31446)/Comments ()/
Tags:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27157)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (38404)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26586)/Comments ()/
Tags:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28892)/Comments ()/
Tags:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (34362)/Comments ()/
Tags:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33154)/Comments ()/
Tags:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (36274)/Comments ()/
Tags:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (36725)/Comments ()/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (29572)/Comments ()/
Tags:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (27043)/Comments ()/
Tags:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31457)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1314151618202122Last

Pergélisol et impacts sur les communautés nordiques

Author: Mélanie Jean/Monday, January 2, 2017/Categories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Un des effets de la fonte du pergélisol peut être observé dans l’affaissement de structures.

Un des effets de la fonte du pergélisol peut être observé dans l’affaissement de structures.

Photo : National Snow & Ice Data Center
En ce début décembre, de nombreux spécialistes sont d’avis que l’année 2016 est en bonne position pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le record précédent établi en 2015. Ces tendances à long terme ont des conséquences sur les environnements nordiques, en particulier sur le pergélisol.

Le pergélisol est défini comme tout dépôt terrestre minéral ou organique ou roche dont la température est inférieure à 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Puisque le climat est le principal facteur déterminant la répartition du pergélisol (la température moyenne annuelle ne doit pas dépasser 0°C), la superficie et l’épaisseur du pergélisol augmentent avec la latitude et l’altitude. À chaque été, la couche superficielle du sol fond alors que les températures grimpent. Cette couche au-dessus du pergélisol (de quelques centimètres à environ un mètre d’épaisseur), qui permet la survie des plantes dans ces sols froids, est appelée mollisol ou couche active. Le pergélisol est une composante importante affectant les paysages canadiens, et à l’échelle mondiale couvre une superficie estimée à environ deux fois la taille du Canada! En Saskatchewan, on peut commencer à trouver des îlots isolés de pergélisol sporadique dans les environs de La Ronge et Île-à-la-Crosse.

Les températures froides des sols pergelés, ralentissant la décomposition et l’activité microbienne dans les sols, ont permis l’accumulation d’un énorme réservoir de carbone sous forme de matière organique. Alors que les températures se réchauffent, l’activité microbienne peut recommencer. La décomposition de matière organique relâche des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4) lorsque la décomposition se fait en milieu anaérobique. La fonte du pergélisol est un peu comme une bombe à retardement climatique. Le réchauffement des températures pourrait démarrer une boucle de rétroaction positive, c’est-à-dire que des températures plus chaudes provoquent le relâchement de gaz à effet de serre, qui intensifie le réchauffement du climat, qui à son tour provoque plus de fonte.

La fonte du pergélisol a des impacts climatiques et environnementaux importants, mais aussi des impacts directs sur les populations nordiques à travers le monde. En effet, le réchauffement et le dégel du pergélisol peuvent provoquer une instabilité du sol et modifier le drainage et l’hydrologie. De nombreuses communautés nordiques doivent ajuster la manière dont les infrastructures sont construites. Les symptômes sont nombreux : maisons qui s’affaissent, routes qui craquent, oléoducs instables, glissements de terrain, apparition de mares de fonte (thermokarst) ou assèchement de lacs.

Un autre triste exemple d’impacts de la fonte du pergélisol sur les communautés nordiques a pris place en Sibérie en juillet et août 2016. Des températures particulièrement chaudes ont provoqué une fonte des sols plus importante qu’à l’habitude. Ce dégel a permis le relâchement de spores d’anthrax, aussi appelée la maladie du charbon. Les spores de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie, peuvent être conservées dans le pergélisol pendant plus d’une centaine d’années. L’anthrax cause une maladie pulmonaire qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement. Cette éclosion de la maladie était la première dans cette région sibérienne en plus de 75 ans. Plus d’une vingtaine de personnes ont été contaminées, menant au décès d’un enfant. Les populations de cette région sont principalement des nomades dont la survie est liée à l’élevage de troupeaux de rennes. On a rapporté que plus de 2300 rennes ont succombé à la maladie.

Plus que jamais, la recherche à long-terme dans les environnements nordiques, de même que l’inclusion des communautés affectées dans le processus, est critique afin d’améliorer nos prédictions de ce qu’un futur climat plus chaud nous réserve.

Print

Number of views (44207)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 29 December 2024