Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (34311)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32303)/Comments ()/
Tags:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (30010)/Comments ()/
Tags:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25681)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36844)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24804)/Comments ()/
Tags:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27697)/Comments ()/
Tags:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (32994)/Comments ()/
Tags:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31291)/Comments ()/
Tags:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (34571)/Comments ()/
Tags:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (33327)/Comments ()/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (27193)/Comments ()/
Tags:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25838)/Comments ()/
Tags:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (29984)/Comments ()/
Tags:
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (30654)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last

Maladie hollandaise de l’orme en Saskatchewan

Author: Mélanie Jean/Wednesday, June 15, 2016/Categories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Ormes à Saskatoon

Ormes à Saskatoon

Lors de mon arrivée à Saskatoon il y a de cela près de quatre ans, je me souviens avoir été frappée par la beauté des arbres ornant certaines rues de la ville. Les ormes d’Amérique (Ulmus americana) en particulier m’avaient impressionnée, formant de beaux corridors verdoyant dans plusieurs des plus vieux quartiers de la ville. Les ormes atteignent une taille de 35 m et sont reconnaissables par leur port «brocoli», comme le disait mon professeur de botanique. Cette espèce d’arbre est en autres emblématique de l’œuvre du peintre québécois Marc-Aurèle Fortin. Autrefois abondants de la Nouvelle-Écosse à la Saskatchewan, ils furent décimés par la maladie hollandaise de l’orme, une virulente infection par un champignon menant à la mort des arbres.

En Saskatchewan, bien que la maladie hollandaise de l’orme soit présente depuis une trentaine d’années, elle est encore relativement sous contrôle. Le manque de couvert forestier continu et des mesures préventives permettent aux rues de Saskatoon de conserver leurs grands ormes. On estime qu’environ 25 000 ormes se retrouvent sur des terrains publics de Saskatoon.

Ormes à Saskatoon

Ormes à Saskatoon

Photo: Mélanie Jean
La maladie hollandaise de l'orme est causée par un champignon (Ophiostoma spp.) transmis par deux espèces de coléoptères, une espèce indigène (scolyte de l'orme) et une espèce envahissante en provenance de l’Europe (scolyte européen de l’orme). Les larves de ces insectes creusent des tunnels sous l’écorce et ce faisant permettent l’introduction du champignon dans le système vasculaire des arbres. Le champignon obstrue le système de conduction de l'eau de l'arbre. Les premiers symptômes d’infection sont reconnaissables par le jaunissement des feuilles en été et la mort des branches en haut de l’arbre. Les arbres infectés meurent en une ou deux saisons.

La maladie hollandaise de l’orme est originaire de l’Asie et son introduction en Amérique du Nord est liée à l’histoire du 20e siècle. Durant la Première Guerre mondiale, la maladie a atteint l’Europe et les ormes se sont mis à mourir par millions, bien qu’en raison de la guerre il ait fallu plusieurs années avant que la cause de cette mortalité massive ne soit identifiée. Après la guerre, la demande de bois pour construire des logements pour les soldats a explosé et nécessité l’importation de bois en provenance de l’Europe. Le bois infecté par le champignon est arrivé en Amérique du Nord vers 1930, et la maladie a atteint l'Est du Canada dans les années 1940.

L’expansion de la maladie au Canada et aux États-Unis a été extrêmement rapide et dévastatrice. La majorité des ormes de l’est du Canada ont succombé à la maladie dans les années 1970-1980. Il est estimé que la ville de Toronto a perdu 80% de ses ormes pendant ces années. La maladie hollandaise de l’orme a atteint le Manitoba en 1975 et la Saskatchewan en 1981. L’Alberta et la Colombie-Britannique, où des ormes ont été plantés au-delà de leur zone naturelle de distribution sont encore épargnées par la maladie. L’injection d’un fongicide dans le système vasculaire des arbres prévient la germination de spores du champignon. Cette méthode a sauvé des milliers d'ormes depuis les trente dernières années et est maintenant la norme pour la gestion de la maladie.

Des mesures de prévention strictes sont également en place afin de limiter le potentiel de dispersion de la maladie. Par exemple, il ne faut pas transporter de bois de chauffage d’une province à l’autre et rapporter tout signe d’infection. Il est interdit d’élaguer les ormes du 1er avril au 31 août à chaque année puisque les scolytes sont attirés par les coupes fraîches. L’élagage est permis durant le reste de l’année, car le bois d’orme mort est un endroit dans lequel les scolytes se reproduisent. Le bois d’orme doit être éliminé rapidement, suivant la règlementation particulière à chaque municipalité. Il est aussi interdit d’entreposer le bois d'orme ou de l'utiliser comme bois de chauffage.

À Saskatoon, la décharge est le seul site agréé pour l'élimination de bois d'orme. La prévention est le meilleur moyen de s’assurer de la protection des ormes et de la canopée urbaine qui fait le charme des villes des Prairies.

Pour en savoir plus sur la maladie hollandaise de l’orme en Saskatchewan:

http://www.whitecity.ca/assets/File/Dutch%20Elm%20Disease%20Fact%20Sheet.pdf

http://www.regina.ca/residents/tree-yard/control-pests/control-pests-common/dutch-elm-disease/

https://www.saskatoon.ca/services-residents/housing-property/yard-garden/trees/tree-pests-diseases

 

Print

Number of views (21127)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 2 July 2024