Close

Actualité économique

Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

31680

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les internautes auront désormais accès à un nouveau visuel plus accessible et plus convivial pour les personnes recherchant de l’information en français au sujet du développement économique en Saskatchewan.

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

26952

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
20046
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26166
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
19373
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12904
RSS
First1112131415161719
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’importance de la lecture avec les enfants

Author: Rita Denius (CM)/Wednesday, February 4, 2015/Categories: 2015, Éducation, Petite enfance

Activités de lecture

Activités de lecture

Participants du programme de littératie Parents et Petits qui a eu lieu au CAFÉ (Centre d’appui à la famille et à l’enfance) La Passerelle le 27 janvier à Saskatoon.
Photos : Alexandra Drame
Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans. 

L’environnement à la maison domine la vie de l’enfant et a un impact sur sa vie. Les premières interactions avec la personne responsable pour le bien-être de l’enfant ont un effet direct sur la façon dont son cerveau se développe. Un environnement stimulant, avec des livres, contribue au développement de la zone langagière du cerveau. Des recherches ont révélé que :

  • - les enfants exposés aux livres et à la lecture dès leur très jeune âge réussissent mieux en mathématiques;
  • - les enfants de 2 à 3 ans, à qui on lit des histoires plusieurs fois par jour, réussissent nettement mieux lorsqu'ils vont à la pré-maternelle ou à la maternelle, à l'âge de 4 ou 5 ans, que es enfants à qui on fait la lecture seulement de temps en temps pendant la semaine;
  • - les enfants à qui on fait la lecture à haute voix développent un vocabulaire élargi qui contribue à l’apprentissage de la lecture;
  • - les enfants qui ont développé le goût de lire pour le plaisir, qui lisent fréquemment à l’âge de 10 ans et qui lisent encore une fois par semaine à l’âge de 16 ans, réussissent mieux les tests.

Un minimum de 15 minutes de lecture par jour avec un enfant a un effet positif sur sa vie entière. La lecture est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. De l’enfance à l’âge adulte, la lecture contribue à une meilleure qualité de vie en offrant de nombreux bienfaits : la stimulation, la réduction du stress, un vocabulaire élargi, des connaissances pour faire face aux défis variés, l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’analyse, une meilleure concentration, la tranquillité et un loisir gratuit, pour ne nommer que ceux-là. 

La littératie familiale

La littératie familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant. Par cette démarche, on vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. En plus de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l’importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l’enfant pour qu’il apprenne à lire. Une démarche en alphabétisation familiale permet d’améliorer les compétences parentales, pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant, tout en les aidant à transmettre leur culture. (Réseau pour le développement de l'alphabétisme et les compétences (RESDAC))

Print

Number of views (29607)/Comments ()

Collège Mathieu

Rita Denius (CM)

Other posts by Rita Denius (CM)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top