AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26054

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26428
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
30378
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27056
RSS
First1112131416181920
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’importance de la lecture avec les enfants

Author: Rita Denius (CM)/Wednesday, February 4, 2015/Categories: 2015, Éducation, Petite enfance

Activités de lecture

Activités de lecture

Participants du programme de littératie Parents et Petits qui a eu lieu au CAFÉ (Centre d’appui à la famille et à l’enfance) La Passerelle le 27 janvier à Saskatoon.
Photos : Alexandra Drame
Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans. 

L’environnement à la maison domine la vie de l’enfant et a un impact sur sa vie. Les premières interactions avec la personne responsable pour le bien-être de l’enfant ont un effet direct sur la façon dont son cerveau se développe. Un environnement stimulant, avec des livres, contribue au développement de la zone langagière du cerveau. Des recherches ont révélé que :

  • - les enfants exposés aux livres et à la lecture dès leur très jeune âge réussissent mieux en mathématiques;
  • - les enfants de 2 à 3 ans, à qui on lit des histoires plusieurs fois par jour, réussissent nettement mieux lorsqu'ils vont à la pré-maternelle ou à la maternelle, à l'âge de 4 ou 5 ans, que es enfants à qui on fait la lecture seulement de temps en temps pendant la semaine;
  • - les enfants à qui on fait la lecture à haute voix développent un vocabulaire élargi qui contribue à l’apprentissage de la lecture;
  • - les enfants qui ont développé le goût de lire pour le plaisir, qui lisent fréquemment à l’âge de 10 ans et qui lisent encore une fois par semaine à l’âge de 16 ans, réussissent mieux les tests.

Un minimum de 15 minutes de lecture par jour avec un enfant a un effet positif sur sa vie entière. La lecture est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. De l’enfance à l’âge adulte, la lecture contribue à une meilleure qualité de vie en offrant de nombreux bienfaits : la stimulation, la réduction du stress, un vocabulaire élargi, des connaissances pour faire face aux défis variés, l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’analyse, une meilleure concentration, la tranquillité et un loisir gratuit, pour ne nommer que ceux-là. 

La littératie familiale

La littératie familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant. Par cette démarche, on vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. En plus de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l’importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l’enfant pour qu’il apprenne à lire. Une démarche en alphabétisation familiale permet d’améliorer les compétences parentales, pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant, tout en les aidant à transmettre leur culture. (Réseau pour le développement de l'alphabétisme et les compétences (RESDAC))

Print

Number of views (28973)/Comments ()

Collège Mathieu

Rita Denius (CM)

Other posts by Rita Denius (CM)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top