L’économie franco-canadienne doit se tourner vers l’est et l’ouest L’économie franco-canadienne doit se tourner vers l’est et l’ouest Wednesday, January 29, 2025 3305 Les entreprises francophones ne seront pas épargnées par les possibles tarifs douaniers que veut imposer le président des États-Unis.
Économie : un déficit de 62 milliards et silence sur les langues... Économie : un déficit de 62 milliards et silence sur les langues... Tuesday, December 17, 2024 5446 Un déficit de 62 milliards de dollars pour 2023-2024, au lieu des 40 milliards prévus, met le gouvernement libéral dans une situation plus que tendue.
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée. Wednesday, July 3, 2024 8276
Budget 2024 : Ottawa garde une petite place pour la francophonie Budget 2024 : Ottawa garde une petite place pour la francophonie Malgré un budget fortement axé sur le coût de la vie et le logement, la francophonie se fraie une place modeste dans le budget... Saturday, May 4, 2024 8943
Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) a sélectionné dix projets à financer, dont trois en Saskatchewan. Monday, April 29, 2024 8475
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser... Wednesday, December 27, 2023 9567
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de... Friday, November 17, 2023 10484
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un... Wednesday, September 13, 2023 9538
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Thursday, September 7, 2023 Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire. Et de faire, au passage, quelques économies. Un véritable luxe en période d'inflation généralisée.
Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local Monday, June 26, 2023 Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).
Anonym / Friday, March 16, 2018 / Categories: Arts et culture, Littérature, Communication, Numéro 3 L’Interligne ferme la revue Liaison et relance l’édition de livres Le joyau des Éditions L’Interligne, Liaison, est arrivé au bout du rouleau. La revue des arts de la francophonie hors Québec publie le 21 mars son 179e et ultime numéro. La maison d’édition est rattrapée par une dure réalité qui menace les médias en général et encore davantage en milieu minoritaire. « Le gros problème, affirme la présidente Mireille Groleau, c’est que Liaison ne répond plus aux besoins de la communauté et le lectorat n’est plus au rendez-vous. » De 700 abonnés, la revue est passée en cinq ans à 240, dont 160 payants. La maison d’édition avait pourtant lancé en 2015 une campagne nationale (Liaison, c’TATOUÉ) pour augmenter sa visibilité et ses abonnements en misant sur un contenu original. « Ça n’a pas permis d’aller chercher les nombres dont on avait besoin pour justifier l’existence de la revue, poursuit la porte-parole. Le financement est très lourd : on publie quatre numéros par année et ça représente le même travail que notre production littéraire de 15 à 18 livres. » Deux programmations très lourdes à porter Le personnel de L’Interligne comprend quatre postes dont deux à temps plein. « On demande à l’équipe de faire l’équivalent de deux programmations par année, souligne la présidente. C’est très lourd à supporter. » Créée en 1978 en tant que bulletin de l’organisme Théâtre Action, la revue a été prise en charge au niveau provincial par la maison L’Interligne, fondée à cette fin en 1981. Son mandat s’est ensuite élargi pour inclure la couverture des milieux artistiques de l’Acadie et de l’Ouest canadien. En 2014, Liaison lançait une version numérique, grâce à une contribution de 25 000 $ du Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine canadien, qui avait également permis d’ajouter une aide à la promotion. « La revue numérique, avait précisé à l’époque la directrice Suzanne Richard Muir, c’est un plus pour augmenter les abonnements. On a un lectorat d’un certain âge et on veut attirer la clientèle qui utilise le mobile. Le numérique ouvre des portes à une panoplie de possibilités. On pourra développer des nouveaux contenus, par exemple une section débats. » Une 4e position dans l’échelle du pointage national La version papier était alors produite à 2500 copies au rythme des quatre saisons et au coût de 20 000 $ le numéro. La revue a connu du succès pour sa qualité : par exemple en 2010, Liaison est passée de la 20e à la 4e position dans l’échelle de pointage du Conseil des arts du Canada, devançant des revues telles que Lettres québécoises. La revue a connu des compressions comme tous les groupes de secteur culturel, note Mireille Groleau. « Ce n’est pas une question de l’engagement de nos bailleurs de fonds, qui nous ont toujours appuyés. » La décision de cesser les activités aurait muri à partir d’une prudence de l’administration par rapport aux ressources humaines et financières. Car l’histoire de L’Interligne devait continuer. L’organisme tire des leçons de son expérience, explique la présidente. « Même si le lectorat n’est pas là – et la communauté non plus – il faudra quand même examiner comment on va faire pour diffuser et augmenter la visibilité de nos produits. Il y a aussi des problèmes dans la chaine du livre, des librairies indépendantes qui tour à tour ferment. » La maison d’édition fonde son avenir sur « un travail bien fait et reconnu, conclut-elle. À chaque année, on gagne quelques prix pour nos livres. On a un peu plus de marge de manœuvre et on sera en mesure de créer de nouvelles façons de faire qui vont nous permettre de faire rayonner notre programmation littéraire. » Print 30209 Comments are only visible to subscribers.