Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise Tuesday, February 22, 2022 6442 Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins.
Le CÉCS veut trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre Le CÉCS veut trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre Saturday, February 5, 2022 8021 Le Conseil économique et coopératif en Saskatchewan (CÉCS) a lancé une étude afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les... Thursday, January 27, 2022 6880
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole... Monday, November 22, 2021 8011
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. Thursday, October 28, 2021 9486
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... Wednesday, October 20, 2021 10122
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... Sunday, October 17, 2021 8702
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. Monday, September 27, 2021 8212
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Saturday, September 4, 2021 Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du village.
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Saturday, July 3, 2021 Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a fermé ses portes.
Anonym / Friday, March 16, 2018 / Categories: Arts et culture, Littérature, Communication, Numéro 3 L’Interligne ferme la revue Liaison et relance l’édition de livres Le joyau des Éditions L’Interligne, Liaison, est arrivé au bout du rouleau. La revue des arts de la francophonie hors Québec publie le 21 mars son 179e et ultime numéro. La maison d’édition est rattrapée par une dure réalité qui menace les médias en général et encore davantage en milieu minoritaire. « Le gros problème, affirme la présidente Mireille Groleau, c’est que Liaison ne répond plus aux besoins de la communauté et le lectorat n’est plus au rendez-vous. » De 700 abonnés, la revue est passée en cinq ans à 240, dont 160 payants. La maison d’édition avait pourtant lancé en 2015 une campagne nationale (Liaison, c’TATOUÉ) pour augmenter sa visibilité et ses abonnements en misant sur un contenu original. « Ça n’a pas permis d’aller chercher les nombres dont on avait besoin pour justifier l’existence de la revue, poursuit la porte-parole. Le financement est très lourd : on publie quatre numéros par année et ça représente le même travail que notre production littéraire de 15 à 18 livres. » Deux programmations très lourdes à porter Le personnel de L’Interligne comprend quatre postes dont deux à temps plein. « On demande à l’équipe de faire l’équivalent de deux programmations par année, souligne la présidente. C’est très lourd à supporter. » Créée en 1978 en tant que bulletin de l’organisme Théâtre Action, la revue a été prise en charge au niveau provincial par la maison L’Interligne, fondée à cette fin en 1981. Son mandat s’est ensuite élargi pour inclure la couverture des milieux artistiques de l’Acadie et de l’Ouest canadien. En 2014, Liaison lançait une version numérique, grâce à une contribution de 25 000 $ du Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine canadien, qui avait également permis d’ajouter une aide à la promotion. « La revue numérique, avait précisé à l’époque la directrice Suzanne Richard Muir, c’est un plus pour augmenter les abonnements. On a un lectorat d’un certain âge et on veut attirer la clientèle qui utilise le mobile. Le numérique ouvre des portes à une panoplie de possibilités. On pourra développer des nouveaux contenus, par exemple une section débats. » Une 4e position dans l’échelle du pointage national La version papier était alors produite à 2500 copies au rythme des quatre saisons et au coût de 20 000 $ le numéro. La revue a connu du succès pour sa qualité : par exemple en 2010, Liaison est passée de la 20e à la 4e position dans l’échelle de pointage du Conseil des arts du Canada, devançant des revues telles que Lettres québécoises. La revue a connu des compressions comme tous les groupes de secteur culturel, note Mireille Groleau. « Ce n’est pas une question de l’engagement de nos bailleurs de fonds, qui nous ont toujours appuyés. » La décision de cesser les activités aurait muri à partir d’une prudence de l’administration par rapport aux ressources humaines et financières. Car l’histoire de L’Interligne devait continuer. L’organisme tire des leçons de son expérience, explique la présidente. « Même si le lectorat n’est pas là – et la communauté non plus – il faudra quand même examiner comment on va faire pour diffuser et augmenter la visibilité de nos produits. Il y a aussi des problèmes dans la chaine du livre, des librairies indépendantes qui tour à tour ferment. » La maison d’édition fonde son avenir sur « un travail bien fait et reconnu, conclut-elle. À chaque année, on gagne quelques prix pour nos livres. On a un peu plus de marge de manœuvre et on sera en mesure de créer de nouvelles façons de faire qui vont nous permettre de faire rayonner notre programmation littéraire. » Print 27575 Comments are only visible to subscribers.