Festival Cinergie 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1669

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2697
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2918
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2930
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3792

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont...
RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Michel Vézina (EV)
/ Categories: 2015, En quelques mots

La nouvelle année

Une nouvelle page de l’histoire du monde a été tournée puisque le 1er janvier, nous avons changé d’année. 2014 nous a quittés avec toutes ses joies mais aussi toutes ses vicissitudes et a fait place à 2015. 

Chaque année se voit attribuer un ou plusieurs thèmes. Du côté de l’UNESCO, on a décrété que 2015 serait l’Année internationale de la Lumière : on y référera à la science de la lumière, à la technologie de la lumière, à la lumière dans la nature, à la lumière et à la culture, au développement et à la durabilité, à la promotion de l’éducation pour les jeunes et à l’histoire de la science de la lumière.

Quelques éphémérides se raccrochent à la lumière :  il y a deux cents ans, Fresnel publiait son premier ouvrage introduisant la théorie de la lumière comme une onde; il y a cent cinquante ans, Maxwell décrivait avec rigueur la théorie électro-magnétique dynamique de la lumière; il y a cent ans, Einstein démontrait comment la lumière était au centre de la structure même de l’espace et du temps et il y a cinquante ans, Penzias et Wilson découvraient le fond diffus cosmologique (un écho électromagnétique à la création de l’univers). 

On fait référence à la lumière dans plusieurs expressions: à la naissance, l’homme voit le jour; à sa mort, il ferme les yeux; dans l’Ancien Testament, on peut lire: « ... La Terre était informe et vide et il y avait les ténèbres à la surface de l’abîme et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit; et la lumière fût. »; Saint-Jean fait dire à Jésus : « Je suis la lumière du monde ». Le 18e siècle en France fût le siècle des Lumières.

Dans la culture en général, on réfère aux lumières au sens de dépassement de l’obscurantisme, de la promotion des connaissances, de l’opposition aux superstitions, à l’intolérance et aux abus de toutes sortes. 

On peut espérer que le monde actuel verra davantage de lumière quand on regarde le bilan peu brillant de 2014 dans une bonne partie de la planète : guerres de toutes sortes, massacres, exécutions, exactions au nom de superstitions, intolérances, voilà ce qu’on a vu trop souvent aux manchettes des nouvelles pendant cette dernière année.

Que nous réserve 2015 en Saskatchewan? Certainement deux campagnes électorales : une au fédéral et une au provincial. Notre communauté aura à se pencher très bientôt sur la stratégie qu’elle devra suivre et sur les messages à transmettre aux candidats des divers partis qui viendront courtiser les électeurs. 

Parmi les dossiers préoccupants, mentionnons celui de Radio-Canada dont l’avenir demeure nébuleux; l’appui aux communautés francophones qui sont en situation financière très précaire; le bilinguisme dans la fonction publique mais aussi les services en français aux francophones; l’éducation à tous les niveaux (préscolaire: places en garderie; le scolaire élémentaire et secondaire: besoin de stabilisation et de financement adéquat; le postsecondaire : financement et développement au collégial et à l’universitaire; l’éducation continue : accent sur l’alphabétisme de nos populations); la santé de nos populations; un soutien de qualité aux aînés; les perspectives d’avenir pour les jeunes; l’appui aux femmes; les communications en général (presse écrite, radio communautaire, nouveaux médias, nouvelles règles du CRTC pour l’accès aux chaînes télévisuelles); le développement d’une économie responsable et un apport aux francophones; et la liste pourrait être encore plus longue.

Je nous souhaite donc une année 2015 « éclairée » et qui nous fasse tous progresser pour un monde meilleur tant en français que dans toutes les langues de cette planète.

Print
12884

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top