Close
Un programme pour stimuler l'entrepreneuriat francophone Un programme pour stimuler l'entrepreneuriat francophone

Un programme pour stimuler l'entrepreneuriat francophone

La Fédération francophone de Saskatoon (FFS) et le Women's Business Hub (WBH) ont lancé une série d’ateliers intitulés Franco-preneur.
5264
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

13445
RSS
1345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

La FCFA réagit au rapport annuel du commissaire aux langues officielles

« La nouvelle Loi sur les langues officielles contient des gains majeurs pour la francophonie, mais deux ans après son adoption, on attend toujours des règlements d’application qui vont traduire ces gains dans la réalité. Raymond Théberge est très clair : pour développer ces règlements, le gouvernement doit écouter nos communautés ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, en réaction au rapport annuel du commissaire aux langues officielles.

Comme le commissaire, la FCFA et son réseau attendent impatiemment un règlement d’application de la partie VII de la Loi, celle qui a le plus de potentiel de faire une différence pour les francophones partout au pays. Il s’agit en effet de la partie de la Loi qui oblige les institutions fédérales à prendre des mesures positives pour appuyer le développement des communautés francophones en situation minoritaire.

« Nous avons dit clairement ce que nous voulions pour ce règlement et Raymond Théberge y fait écho dans son rapport. Il faut que les institutions fédérales aient une marche à suivre claire pour se conformer à leurs obligations, pour consulter nos communautés et pour rendre des comptes sur ce qu’elles auront fait », explique Mme Roy.

La FCFA tient également à ce que le règlement précise l’obligation des institutions fédérales d’inclure des clauses linguistiques dans les ententes de transfert de fonds fédéraux aux provinces et aux territoires. Le commissaire appuie explicitement cette position dans son rapport.

La Fédération s’attend à ce que le nouveau président du Conseil du Trésor fasse le nécessaire à cet égard au cours des prochains mois.

« La Loi sur les langues officielles modernisée a été adoptée presqu’à l’unanimité aux Communes en 2023, parce que les parlementaires ont reconnu l’urgence d’agir pour freiner le déclin du français. Mais ce n’est pas parce qu’on a adopté une loi que ce déclin a cessé. C’est la manière dont les institutions fédérales appliqueront la loi qui fera la différence », opine Mme Roy.

The post La FCFA réagit au rapport annuel du commissaire aux langues officielles appeared first on FCFA.

Print
986

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top