Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3212

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4089
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5556
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4954
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4988

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123456810Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) pour le projet Accès Emploi. Date limite pour appliquer : 15 avril 2020 Détails : Coordonnateur(trice), Accès Emploi The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Poste fermé le 15 avril 2020. The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.
RSS
First34568101112Last

Actualité économique

Jean-Marie Michaud (EV)

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

Tout le monde aime les bonnes histoires, d’où qu’elles viennent. Pour cette raison, la direction de LTDJ y voit l’opportunité de tisser des liens entre nos communautés.

Quelques soient nos racines, qui n’a pas dans ses bagages des contes et des légendes? On les porte en nous depuis l’enfance! Nos contes nourrissent notre imaginaire avec leurs brins de sagesse. Nos légendes nous font voyager à travers le temps et l’espace. Elles nous ouvrent les yeux, et parfois même le cœur, à la lumière de réalités insoupçonnées. C’est, de tout temps, un terreau fertile pour les auteurs d’ici et d’ailleurs.

Les différents types de contes

Né de la tradition orale et du récit épique aux éléments fabuleux, le conte s’est diversifié en entrant dans la tradition littéraire. Il ne s’adresse plus aux enfants uniquement. Les adultes y trouvent leur compte (heu-hum) eux aussi!

Dans les contes merveilleux, comme les contes de fées ou de Noël, l’irréel est toujours présent. Il l’est tout autant dans les contes d’animaux où l’un des protagonistes doit triompher grâce à ses propres moyens.

Les fables, rédigées en vers, en sont un proche cousin. La fin heureuse – ou pas – y est toujours porteuse de morale.

Les contes fantastiques explorent davantage le surnaturel. Ils se terminent souvent fatalement pour les sombres personnages qui les habitent.

Les contes satiriques et  philosophiques ouvrent également d’autres pistes à explorer.

Un défi de taille

En invitant nos auteurs à soumettre leurs textes, LTDJ s’est donnée un défi de taille : créer, à l’été 2015, un spectacle original et une tournée à travers la province pour partager la richesse des textes proposés. Une des difficultés sera sûrement d’effectuer un choix parmi les textes soumis. Comment rendre justice à la diversité des thèmes abordés? Comment garder l’équilibre, tout en faisant face aux contraintes imposées par la tournée? Nous sommes confiants que ce défi sera relevé avec brio grâce au dynamisme de l’équipe de production de la Troupe du jour. Bonne chance chers collègues!

Print
26568

Jean-Marie Michaud (EV)Jean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top