Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3816

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4672
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6122
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5538
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5582

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Budget global 2014-2015

Budget globale 2014-2015 from conseilcoopsk
RSS
First454647484950515254

Actualité économique

Emmanuel Masson

Des Fransaskois au château de Chambord !

Mardi 24 novembre, une douzaine de Fransaskois ont eu droit à une visite privée du château de Chambord en France. Une visite un peu particulière, puisqu’elle était organisée en ligne via la plateforme Zoom par l’organisme Vitalité 55+ Saskatchewan.

En juin 2020, le Domaine national de Chambord avait publié sur sa page YouTube une vidéo intitulée « Visite privée du château de Chambord confiné ! » Le château ne recevait alors plus de visiteurs à cause de la pandémie, mais voulait permettre aux intéressés de voir l’intérieur de ce monument depuis le confort de leur salon.

Le château de Chambord est l’un des châteaux les plus célèbres de la Loire, situés dans la région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction fut initiée en 1519 par le roi François Ier, impliquant une équipe constituée des plus talentueux architectes, tailleurs et maçons de l’époque, dont le célèbre Léonard de Vinci.

Le génie italien a conçu le fameux escalier à double hélice au centre du donjon qui constitue la pièce maîtresse du château. Toutefois, François 1er n’aura jamais pu voir la fin de sa construction, le château étant achevé seulement sous le règne de Louis XIV plus d’un siècle et demi plus tard.

Surprises au château

Le château de Chambord avait d’abord vocation à être un domaine de chasse pour le roi. Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, est étonné d’apprendre que, lorsque les rois s’y rendaient, ils apportaient avec eux leur mobilier. Mais comme les monarques français n’y allaient que très peu, le château était complètement vide la plupart du temps.

Michel Vézina, président de l’organisme fransaskois à l’origine de la visite, indique qu’il trouve « toujours impressionnant de voir les constructions de l’époque et la richesse des propriétaires ». Il se demande « pourquoi la Révolution n’est pas arrivée plus tôt » avec toutes ces inégalités dans la société de l’Ancien Régime. Sur ce thème, la vidéo a montré des graffitis gravés dans la pierre à l’intérieur du château datant du 19e siècle, dont un représentant le bonnet phrygien, symbole de la Révolution française.

Les participants ont tous apprécié la présentation. Monique Ramage de Saskatoon raconte qu’elle avait déjà vu le château, mais seulement de l’extérieur. Clément Dion de Zenon Park mentionne pour sa part que l’activité lui a « donné le goût d’aller le voir en personne ».

Claire Landriot, coordonnatrice de projet pour Vitalité 55+, a eu l’idée de diffuser la vidéo dans le cadre de la série Connect’aînés de la semaine. Les activités se tiennent tous les quinze jours, les mardis après-midi. La prochaine édition du 8 décembre sera la quatrième partie du « Tour de la francophonie en Saskatchewan » offert par l’historien Laurier Gareau.

Print
19069

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top