Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5193

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7612
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6807
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6765

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Budget global 2014-2015

Budget globale 2014-2015 from conseilcoopsk
RSS
First454647484950515254

Actualité économique

À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?
Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse
/ Categories: Politique

À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?

FRANCOPRESSE – En remportant la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole devient par la même occasion chef de l’opposition officielle. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, M. O’Toole pourrait prochainement devenir premier ministre du Canada. Langues officielles, COVID-19, et élections à l’automne? À quoi peut-on s’attendre d’Erin O’Toole?

Selon le politologue Frédéric Boily, du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, les questions linguistiques ont été largement absentes de la campagne conservatrice, d’autant plus que certains des candidats ne parlaient «pas un mot de français».

Il serait donc étonnant que la modernisation de la Loi sur les langues officielles soit une priorité d’un gouvernement O’Toole. «Les conservateurs ne comptent pas sur les communautés francophones minoritaires comme des alliés… pour les conservateurs, c’est surtout le Québec, vu comme une entité, qui importe», ajoute Frédéric Boily.

Stéphanie Chouinard, professeure de science politique au Collège militaire royal du Canada, note que la plateforme du nouveau chef conservateur comportait une section sur les questions linguistiques, même si l’enjeu n’a pas été soulevé au cours de la campagne. O’Toole se dit favorable à une refonte de la Loi sur les langues officielles, et démontre une «sensibilité à certains enjeux linguistiques».

Ainsi, précise Stéphanie Chouinard, si Erin O’Toole préconise la privatisation de la CBC, il épargnerait la Société Radio-Canada à cause de son importance pour les communautés francophones.

En ce qui concerne la COVID-19, la professeure Chouinard croit que «M. O’Toole va faire attention de critiquer des dépenses superflues, mais ne va pas critiquer des programmes qui se sont avérés très populaires auprès de la population».

Selon elle, il est aussi peu probable qu’un gouvernement conservateur promette un retour à l’équilibre budgétaire au cours d’un premier exercice financier, étant donné la situation de crise.

Le discours d’Erin O’Toole sur la COVID-19 porte surtout sur le soutien aux petites et moyennes entreprises dans cette période de crise, rappelle Jim Farney, directeur du département de politiques et d’études internationales à l’Université de Régina.

Jim Farney ajoute que si M. O’Toole a parlé d’abolir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), c’est dans une perspective à long terme, pour que le programme ne dérive pas vers l’instauration d’un revenu minimum garanti ou encore vers une réforme de l’assurance emploi.

À lire aussi : La nouvelle Prestation de la relance économique bien vue

O’Toole, un présage d’élections automnales?

En conférence de presse, le 25 aout, Erin O’Toole a affirmé que les conservateurs étaient prêts à aller en élections, mais que sa priorité serait plutôt le «bienêtre des Canadiennes et Canadiens, pas une élection.»

Pour Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard et Jim Farney, il est peu probable qu’un Parti conservateur mené par Erin O’Toole profite du discours du trône, à l’ouverture de la prochaine session parlementaire, le 23 septembre, pour renverser le gouvernement.

«Même si les conservateurs s’opposent au discours du trône, et la même chose du côté du Bloc québécois, la décision appartient aux néodémocrates» qui ne sont pas prêts à aller en élections, selon Frédéric Boily. 

Une position partagée par Stéphanie Chouinard : «M. O’Toole n’anticipe pas des élections à l’automne, surtout compte tenu du fait que son caucus, même armé de tous les sièges bloquistes, ne sera pas suffisant pour faire tomber le gouvernement, et que le NPD semble prêt à appuyer le gouvernement.»

Selon la professeure Chouinard, les libéraux sont en négociations avec les néodémocrates pour que certaines de leurs priorités soient incluses dans le discours du trône. «Et les libéraux ont déjà annoncé que le retour aux Communes serait marqué par un plan vert, un plan ambitieux qui touche plusieurs des priorités sociales des Canadiens, donc j’ai l’impression qu’à la fois les verts et les néodémocrates vont y trouver leur compte», ajoute-t-elle.

Le seul scénario qui pourrait probablement mener à une élection serait que les libéraux décident que ce soit en leur faveur, précise Jim Farney. Le premier ministre pourrait demander la dissolution de la chambre à la gouverneure générale après avoir introduit une politique transformative extrêmement ambitieuse, un peu comme le Green New Deal aux États-Unis.

Le calcul, selon le professeur Farney, serait que le NPD se trouve présentement en très mauvaise posture et qu’une telle proposition permettrait aux libéraux de leur siphonner des votes au Canada anglais. La faiblesse du NPD permettrait donc aux libéraux de l’emporter face aux conservateurs. Cependant, ajoute-t-il, il s’agit d’un «scénario à haut risque, même s’il n’est pas entièrement impossible».

Print
14302

Bruno Cournoyer Paquin – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top