Grève Postes Canada accès PDF
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

4189

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5075
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6529
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5937
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5692

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Annual Report 2013-2014

Rapport annuel en-lo res from conseilcoopsk

Une première présence remarquée du RDÉE Canada à Rendez-vous Canada à Vancouver

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) est très heureux de sa première participation à Rendez-vous Canada (RVC), le plus important salon touristique au Canada s’adressant aux voyagistes internationaux. Cette participation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Commission canadienne du Tourisme (CCT) à la suite de la […]
RSS
First4546474849505254

Actualité économique

Un premier pas vers des espaces d’activités physiques fransaskois

Image
Crédit : Bruno Nascimento / Unsplash

L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Vitalité 55+ et l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), a réalisé un sondage sur les besoins de la communauté en matière d’activités physiques, sportives et de plein air. Les Fransaskois avaient jusqu’au 18 janvier pour faire valoir leurs besoins. Josée O’Blenis, coordonnatrice en concertation et renforcement à l’ACF, explique l’intérêt du projet pour la fransaskoisie.

D'où vient l’idée de ce sondage ?

L'idée émane des discussions lors du renouvellement du Plan de développement global de la communauté qui consistaient à avoir plus d'activités sportives et récréatives en français. Sans oublier aussi la volonté d'accueillir les Jeux de la Francophonie dans un futur proche. À cet effet, l'ACF, dans le cadre de son mandat de concertation communautaire, a créé un comité de réflexion composé de l'AJF, du Réseau Santé et de Vitalité 55+. L'initiative du sondage en question a surgi comme une première étape de consultation.

Une fois les résultats compilés, quelle sera la prochaine étape du projet ?

Les résultats seront présentés lors du prochain Forum associatif ainsi qu'à la prochaine Table des élus. Ils permettront de nourrir le comité de réflexion dans l'élaboration d'un plan d'action fondé sur les besoins les plus pressants mis en évidence par le sondage.

A-t-on déjà une idée des besoins en activités physiques en français ?

Absolument, certaines personnes nous ont déjà partagé quelques activités qui leur tiennent à cœur, par exemple le ski de fond, le soccer, ou le cyclisme. Nous espérons que l’enquête mettra également en lumière d’autres activités en français. Mais, tout d’abord, nous voulons procéder étape par étape pour nous assurer de bien exécuter ce projet.

Quels sont les rôles des autres partenaires du projet ?

Le projet est à son étape embryonnaire et le comité en question n’a eu le temps de se rencontrer que quelques fois. Cependant, je suis confiante pour dire que chaque membre du comité a des connaissances qui profiteront au projet et chacun d’entre eux est passionné par la création d'occasions qui aideront les gens de la communauté à se rapprocher tout en menant une vie saine. Plus important encore, l’objectif est de créer ces espaces en français.

À la fin du sondage, les entraîneurs sportifs étaient invités à donner leurs coordonnées. Êtes-vous à la recherche de personnes pour animer des activités sportives en français ?

Oui, en fait ce serait incroyable d’avoir la chance de voir tous les talents et toutes les ressources locales que nous avons ici dans la communauté fransaskoise !

Selon les informations données lors du Forum associatif et institutionnel les 26 et 27 janvier, près de 80 répondants ont participé au sondage stratégique sur les activités sportives et de plein air.

Print
9162

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top