Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5235

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Annual Report 2013-2014

Rapport annuel en-lo res from conseilcoopsk

Une première présence remarquée du RDÉE Canada à Rendez-vous Canada à Vancouver

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) est très heureux de sa première participation à Rendez-vous Canada (RVC), le plus important salon touristique au Canada s’adressant aux voyagistes internationaux. Cette participation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Commission canadienne du Tourisme (CCT) à la suite de la […]
RSS
First4546474849505254

Actualité économique

Un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide

Filet de sécurité contre le suicide
La réalité…

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes : un million de suicides chaque année. Sans compter les 10 millions de nouvelles personnes en deuil. Non, je ne me suis pas trompée de chiffre… Quelles tristes statistiques ! En effet, le suicide est un grave problème de santé publique qui a des effets à long terme sur les personnes, les familles et les communautés.

Depuis 16 ans, l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, fait du 10 septembre la Journée mondiale de la prévention du suicide. « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide1 » était le thème choisi pour 2018. Pour cette occasion, le 10 septembre dernier, et pour une première fois à Regina, une soirée vigile avait été organisée devant le Palais législatif. Une façon simple de démontrer son appui à la prévention du suicide, son soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou en souvenir d’un être cher. Plus d’une cinquantaine de personnes y ont assisté. J’y étais. Ce rassemblement était très touchant. Le message était clair : parler du suicide sauve des vies. Dépassons certains préjugés du genre « si une personne est déprimée, elle est faible » ou « une personne qui se suicide est égoïste ».  NON! Une personne qui a des pensées suicidaires est en danger et malheureusement, trop souvent, nous ne voyons pas les signes précurseurs.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

La réponse est dans la création d’un filet sécuritaire humain pour prévenir le suicide.

Pour commencer, il faut faire face à cet éléphant dans la salle pour mieux comprendre le phénomène du suicide. À mon avis, l’éducation et la sensibilisation sont deux éléments clés pour prévenir le suicide dans notre milieu. Je m’arrête ici pour être transparente avec vous – je vous déclare en conflit d’intérêts. Vous savez peut-être que je suis certifiée pour offrir des formations conçues justement pour « prévenir le suicide ». La formation SafeTALK outille les participants à être vigilants et à répondre aux « appels à l’aide » d’une personne avec des pensées suicidaires. Aussi, la formation sur les premiers soins en santé mentale donne une meilleure compréhension du lien entre les troubles de santé mentale et le suicide.

Pour moi, m’investir à donner ces formations m’aide à cheminer dans mon deuil. J’ai perdu mon fils Jérémy au suicide, il y a maintenant 9 ans. Son copain Dave s’était suicidé un mois avant. Cette double tragédie reste le plus grand choc de ma vie. Avant les suicides de mon fils et de son copain, je ne connaissais rien sur le sujet. Et une fois touchée par ce phénomène, j’ai voulu mieux comprendre. C’était naturel pour moi de passer à l’action en choisissant de m’éduquer et de me sensibiliser. Je me connais bien, c’est ma façon de « garder le contrôle ». Ceci étant dit, je reconnais que nous sommes uniques et que nos réactions au même évènement seront toutes différentes. Et je les respecte.

Parlons-en !

La clé pour la prévention du suicide est d’en parler. Oui, ça peut vous sembler intimidant d’aborder un sujet si intense avec quelqu’un qui ne semble pas dans son assiette. Vous ne savez pas quoi dire? Demandez-lui simplement si elle a des idées suicidaires, si elle pense au suicide. Vous pourriez dire « parfois quand une personne est (insérez ce que vous voyez chez elle : elle néglige sa personne, elle fait des abus de drogues ou d’alcool, etc.), c’est parce qu’elle pense au suicide. Est-ce que tu penses au suicide ? »

Écouter sans porter jugement !

Des fois, il est nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable. Dans ces cas difficiles, on appelle un intervenant en prévention du suicide ou les services d’urgence. Nos actions et notre attention peuvent faire toute une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’un collègue. Vous vous posez sans doute la question : « Est-ce que je ne risque pas de donner l’idée à la personne de se suicider en lui posant la question alors qu’elle ne pensait pas au suicide ? » La réponse est NON. Ceci est une fausse idée, un mythe. Très souvent, la personne qui ne pensait pas au suicide percevra la question comme étant un geste de sollicitude et de bienveillance de votre part.

Dans tous les cas, votre attention à l’autre, dans votre écoute ou dans vos gestes, ne passera pas inaperçue et viendra renforcer un filet de sécurité humain qui viendra soutenir une personne avec des pensées suicidaires. Chacun à notre façon, travaillons ensemble pour prévenir le suicide !

1  Source : https://www.aqps.info/journeemondiale/a-propos.html

Print
33643

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top