Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5027

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Assemblée générale annuelle 2014

Les documents pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CCS sont disponibles en suivant les liens ci-dessous : Rapport annuel 2013-2014 Rapport financier vérifié au 31 mars 2014 Budget global ...

Assemblée générale annuelle 2014

Les documents pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CCS sont disponibles en suivant les liens ci-dessous : Rapport annuel 2013-2014 Rapport financier vérifié au 31 mars 2014 Budget global...

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel fr-lo res from conseilcoopsk
RSS
First4546474849515354

Actualité économique

Trois secrets pour améliorer votre pêche à la mouche
Dominique Liboiron

Trois secrets pour améliorer votre pêche à la mouche

L’automne est associé à la chasse, mais c’est aussi un excellent moment de l’année pour la pêche à la mouche. L’hiver approchant, les poissons se nourrissent plus vigoureusement. Pour rehausser vos chances d’attraper des poissons cet automne, voici trois secrets pour la pêche à la mouche.

Quand les gens pensent à la pêche à la mouche, le plus souvent ils songent à la truite arc-en-ciel.

Oui, les pêcheurs aiment ce poisson car il se débat énergiquement et sa viande est délicieuse, mais beaucoup d’autres espèces peuvent être pêchées avec des mouches.

Les mouches dont on se sert imitent des insectes, des poissons, dans sangsues ainsi que des grenouilles et même des souris.

Une souris pour attraper du brochet
 

Le brochet est bien répandu en Saskatchewan. Prédateur, il mange d’autres poissons, mais consomme aussi des oisillons et des souris.

Alors, servez-vous d’une mouche qui imite une souris ! Lancez-la près du rivage pour donner l’impression que la souris vient de tomber à l’eau et qu’elle se débat.

Tirez sur la ligne avec des coups forts et courts. Ces débattements attireront le brochet qui voudra profiter de la noyade du rongeur.

Le patron de souris est souvent fait en poil de chevreuil, mais il en existe aussi en mousse.

Avancez-vous comme un ninja

Les poissons sont facilement effrayés, très sensibles au mouvement et au bruit. Comme un ninja, un bon pêcheur doit éviter d’être détecté.

Souvent, les pêcheurs à la mouche marchent dans la rivière. Cela s’avère utile si le rivage est couvert d’arbres, rendant le lancer difficile.

En entrant dans la rivière, infiltrez-vous lentement et, si possible, mettez-vous près d’une rapide pour cacher le son de votre entrée dans l’eau.

Lorsque vous marchez dans l’eau, allez-y tranquillement et évitez de causer des vagues. De plus, évitez de faire rouler une pierre sur l’autre dans le fond. Des pierres qui cognent causent du bruit et le son se propage loin dans l’eau.

Les sangsues pour attraper du poisson-chat

Le poisson-chat est moins répandu en Saskatchewan, hormis dans la vallée Qu’Appelle et la rivière Assiniboine. Nous le trouvons plus au Manitoba et surtout aux États-Unis où il tolère bien l’eau boueuse et assez chaude comme dans le fleuve Mississippi.

Le poisson-chat aime les mouches qui imitent les sangsues. Laissez votre sangsue caler un pied ou deux sous la surface de l’eau et tirez sur la ligne une fois par seconde sans trop de force pour donner l’impression que la sangsue nage à coup de queue.

En raison de ses énormes moustaches, le poisson-chat n’a pas du tout la belle apparence d’une truite. Malgré cela, sa viande à un goût propre et frais.

J’ai un autre secret, mais celui-ci, je ne le dévoilerai jamais : mon endroit préféré en Saskatchewan pour faire de la pêche à la mouche.

Print
2552

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top